Mise à jour le 24 sept. 2025
Lancé en 2020, le prix de thèse de l’Université Lumière Lyon 2 met en lumière la richesse et le dynamisme des travaux de doctorat. Chaque année, le jury est attentif entre autres à l’originalité du sujet, à l’apport scientifique de la thèse et à la capacité des candidates et candidats à présenter leur travail à des non-spécialistes.
Les prix sont attribués par un jury désigné par la Vice-Présidence en charge de la Recherche qui le préside.
Le jury composé des directeurs et directrices des écoles doctorales ou d'une personne qui les représente, d'enseignants-chercheurs et d'enseignantes-chercheuses de notre Université, ainsi que de chercheurs et chercheuses extérieures à l'établissement.
► Toutes les éditions : 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 |
En 5 ans...
15 thèses primées et 11 accessits |
|
|
Portraits de nos docteures et docteurs
- En 2024
-
► Les Lauréates et lauréats
- Enki BaptisteLauréat du prix 2024 pour sa thèse en histoire « L'ibadisme omanais : histoire et mémoire d'un mouvement dissident aux marges de l'Empire (lle-Vle/VIIIe-XIIe siècle) », laboratoire CIHAM, École doctorale Sciences sociales (ED 483 - ScSo).
- Svetoslava UrgeseLauréate du prix 2024 pour sa thèse en psychologie « L’espace atopique de la traduction : transdisciplinarités pluriprofessionnelles en mouvement dans les institutions Contemporaines de la mésinscription », Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (ED 485 - EPIC).
- Emmanuel BoldriniLauréat du prix 2023 pour sa thèse en lettres modernes « Imaginaire et poétique de la préhistoire dans les milieux décadents et symbolistes. Littérature, savoirs et culture visuelle », laboratoire IRHIM, École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (ED 484 - 3LA).
► Les accessits
- Marine LépéeAccessit du prix 2024 pour sa thèse en langues, histoire et civilisations des mondes anciens « Commerce de détail et économie urbaine dans la Vallée du Rhône (Ier s. av. – IIIe s. apr. J.-C.) : les boutiques de Lugdunum, Vienna et Lousonna. », laboratoire Archéologie et Archéométrie (ArAr), École doctorale Sciences sociales (ED 483 - ScSo).
- Mathilde JosserandAccessit du prix 2024 pour sa thèse en psychologie cognitive « Impact des variations inter-individuelles et inter-groupes sur l’évolution du langage », laboratoire Dynamique du langage (DDL), École doctorale Neurosciences et cognition (ED 476 - NSCo).
-
- En 2023
-
► Les Lauréates et lauréats
- Sibil CekmenLauréate du prix 2023 pour sa thèse en Arts de la scène et de l’image « L’émergence et l’évolution du cinéma documentaire de résistance en Turquie (2003-2017) », laboratoire Passages Arts & littératures (XX-XXI), École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (ED 484 - 3LA).
- Oriane Lafuente-SampietroLauréate du prix 2023 pour sa thèse en Sciences économiques « Les effets des monnaies locales convertibles françaises sur la structuration des échanges et l’activité économique des entreprises adhérentes, une approche quantitative au prisme de l’économie régionale », laboratoire Triangle, École doctorale Sciences économiques et gestion (ED 486 - SEG).
- Diego Miralles BuilLauréat du prix 2023 pour sa thèse en Géographie et aménagement « La conquête du logement. La reterritorialisation des politiques de logement en Espagne depuis 2008 : de l’action publique régionale et locale à la réappropriation territoriale habitante », laboratoire EVS, École doctorale Sciences sociales (ED 483 - ScSo).
► Les accessits
- Saphia DoumencAccessit du prix 2023 pour sa thèse en Science politique « Sociogenèse de l’engagement syndical en milieu populaire. Une enquête auprès de travailleuses du nettoyage à Lyon et à Marseille », laboratoire Triangle, École doctorale Sciences sociales (ED 483 - ScSo).
- Gaël Poux-MédardAccessit du prix 2023 pour sa thèse en Informatique « Interactions entre informations dans les processus de diffusion », laboratoire ERIC, École doctorale Informatique et mathématiques (ED 512 - InfoMaths).
- Rémi AnselmeAccessit du prix 2023 pour sa thèse en Sciences du langage « La représentation du trill en typologie : de l’acoustique à l’inventaire phonémique », laboratoire Dynamique du langage, École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (ED 484 - 3LA).
-
- En 2022
-
► Les Lauréates et lauréats
- Laura Lema SilvaLauréate du prix 2022 pour sa thèse en Études ibériques et méditerranéennes « Paroles politiques et paroles poétiques : des mouvements sociaux autochtones en Colombie à la littérature contemporaine des Wayuu », laboratoire Lettres et civilisations étrangères (LCE), École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (ED 484 - 3LA).
- Sarah MassolLauréate du prix 2022 pour sa thèse en Sciences cognitives « Effet des émotions sur la mémoire épisodique chez l'enfant au développement typique et dans le syndrome de Williams Beuren : approche comportementale et neurophysiologique », laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC), École doctorale Neurosciences et cognition (ED 476 - NSCo).
- Gaspard RenaultLauréat du prix 2022 pour sa thèse en anthropologie «Rencontres animalitaires. Ethnographie du devenir interspécifique en Bolivie. », Laboratoire d’Anthropologie des enjeux contemporains (LADEC), École doctorale Sciences sociales (ED 483 - ScSo).
► Les accessits
- Hamza KouandaAccessit du prix 2022 pour sa thèse en sciences économiques « La lutte contre la pauvreté par l'économie sociale et solidaire au Burkina Faso : une dynamique de transformation sociale ? », laboratoire Triangle, École doctorale Sciences économiques et gestion (ED 486 - SEG).
- Matthis RavelonarivoAccessit du prix 2022 pour sa thèse en psychologie « Job crafting et ressources socio-organisationnelles : accompagner le processus d'empowerment chez les salariés SNCF », Groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS), École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (ED 485 - EPIC).
-
- En 2021
-
► Les Lauréates et lauréats
- Gaia BarbieriLauréate du prix 2021 pour sa thèse de psychopathologie clinique « Ordalies migratoires et cliniques de la révolte. Travail de l’exil et Kulturarbeit », Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC), École doctorale Éducation psychologie information communication (EPIC).
- Alexandre ChiratLauréat du prix 2021 pour sa thèse en économie « L’économie intégrale de John Kenneth Galbraith (1933-1983). Une analyse institutionnaliste historique américaine des mutations de la société industrielle », UMR Triangle, École doctorale Sciences sociales (ScSo).
- Maxime TriquenauxLauréat du prix 2021 pour sa thèse de littéature française « Des aristocrates de papier. Trois figurations littéraires de nobles à la fin de l'Ancien Régime (Besenval, Polignac, Richelieu) », Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM), École doctorale Lettres, langues, linguistique & arts (3LA).
► Les accessits
- Denis BertetAccessit du prix 2021 pour sa thèse de sciences du langage « Éléments de grammaire tikuna (parler de San Martín de Amacayacu, Colombie) », laboratoire Dynamique du langage (DDL), École doctorale Lettres, langues, linguistique & arts (3LA).
- Elsa BouletAccessit du prix 2021 pour sa thèse de sociologie « Espaces et temps de la «production d'enfants ». Sociologie des grossesses ordinaires », Centre Max Weber, École doctorale Sciences sociales (ScSo). Elsa Boulet est également co-lauréate du prix de thèse 2021 de l'Institut du Genre, groupement d'intérêt scientifique, visant à soutenir la jeune recherche et à encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités.
-
- En 2020
-
► Les Lauréates et lauréats
- Laurent WillocxLauréat du prix 2020 pour sa thèse de droit social « Réalisme et rationalités de la législation relative aux ouvriers et à ceux qui les emploient.1791-1841. Contribution à une critique du droit du travail », UMR Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID), École doctorale Droit.
- Beatrice ZaniLauréate du prix 2020 pour sa thèse de sociologie « Mobilities, Translocal Economies and Emotional Modernity. From the Factory to Digital Platforms, between China and Taiwan », UMR Triangle, École doctorale Sciences sociales (ScSo).
- Delphine-Anne RousseauLauréate du prix 2020 pour sa thèse de linguistique « Un cas de résurgence terminologique : la terminologie musicale en usage en France et en Angleterre à la seconde moitié du XVIIe siècle », UR Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA), École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (3LA).
► Les accessits
- Thomas BihayAccessit du prix 2020 pour sa thèse en information-communication « De l’idéologie des industries créatives aux politiques de reconfiguration territorialisées : Le cas du territoire métropolitain lyonnais », UR Équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication (ÉLICO), École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (ÉPIC).
- Constance DumalanèdeAccessit du prix 2020 pour sa thèse de sciences de gestion « Un management stratégique dédié à la prestation de services de santé primaires aux plus démunis des régions en développement - Un business model et son système propositionnel », UR Magellan, École doctorale Sciences économiques et gestion (SEG).
-