Mise à jour le 15 juin 2023
Publié le 26 avril 2023 Mis à jour le 15 juin 2023

L'Université Lumière Lyon 2 fait le choix d'une ouverture de ses formations au plus grand nombre et à des publics diversifiés. La réussite de ses étudiant.es est au cœur de ses préoccupations.

Pour offrir à tou.tes des formations de qualité, l'Université :

  • développe, dans le cadre de la nouvelle offre de formation, l'accompagnement des étudiant.es et la personnalisation de leurs parcours,
  • adapte ses pédagogies en veillant notamment à les rendre plus accessibles à tou.tes les étudiant.es,
  • offre un soutien aux enseignant.es qui font évoluer leurs enseignements.

Les enjeux de l'offre de formation 2022-2026

Les formations de notre Université sont accréditées tous les 5 ans. Dans le cadre de l’accréditation en cours, les principales lignes de l’offre de formation sont :

  • Accompagnement des néobachelier.es : enseignement d'accompagnement en première année (mises à niveau et méthodologie universitaire), accompagnement des étudiant.es par des coordinatrices des études tout au long de la licence, adaptation du parcours des années préparatoires (en musique, en arabe, ou en chinois).
     
  • Pluridisciplinarité : développement de mentions pluridisciplinaires (MIASHS, sciences sociales, genre), de parcours bidisciplinaires et de doubles licences, dont l'élan est donné dès la première année de licence par un premier semestre obligatoirement bidisciplinaire.
     
  • Pré-professionalisation : place accrue dans les maquettes du Projet Personnel et Professionnel (PPP), des stages et de l'alternance.
     
  • Personnalisation des parcours : tout au long de la licence par une unité d'enseignement complémentaire libre (choix entre approfondissement disciplinaire, deuxième langue vivante, entrepreneuriat, sport ou enseignement d'ouverture) ; en master par le projet pluridisciplinaire des « MOTIFs ».

Des modalités pédagogiques en évolution

Chaque enseignant.e choisit les modalités pédagogiques les plus adaptées à sa discipline, à son public étudiant.e et à ses préférences. Ces modalités font l'objet d'échanges entre enseignant.es au niveau des équipes et de l'université. Parmi les modalités en discussion ou en évolution, on peut noter :

  • Inclusion : l'Université est attentive à rendre la connaissance et les études accessibles à tou.tes. Elle participe au projet INCLUDE dont l'objectif est l'inclusion des apprenants dans le supérieur. Il s'agit d'offrir des cursus personnalisés, mieux adaptés à la diversité des publics d’apprenant.es, en utilisant notamment les possibilités offertes par le numérique. L'Université porte une attention particulière aux étudiant.es dispensé.es d'assiduité et développe, dans le cadre de ce projet, des ressources pédagogiques numériques dans cette intention.
     
  • Distanciel et hybridation : à la suite de la crise sanitaire, et à l’expérimentation à grande échelle du distanciel, des équipes enseignantes ont manifesté le désir de développer des transformations pédagogiques initiées avant et pendant la crise. Les enseignements universitaires restent majoritairement sur site mais certains enseignements proposent des activités d'apprentissage numériques articulées avec celles réalisées en présentiel. Il est également possible de diffuser un cours en direct ou de l'enregistrer pour qu'il soit revu plus tard.
     
  • Approche par compétences : l'Université a entamé sa réflexion sur l'approche par compétences. Les objectifs de chaque formation ont été décrits en termes de compétences. La prochaine étape est celle de la conversion des maquettes d'enseignement en blocs de connaissances et compétences, avec toute la réflexion préalable sur l'évaluation des compétences qui doit nécessairement l'accompagner.
     
  • Amélioration continue : l'amélioration continue de la formation passe par différents dispositifs d'évaluation. Des conseils de perfectionnement ont été mis en place. De plus en plus d'enseignant.es prennent l’initiative de recueillir l'avis des étudiant.es sur leurs enseignements. Ces dispositifs sont en développement.
Le soutien à la pédagogie

Différents moyens soutiennent l'ambition pédagogique de l'Université :

  • Formation à la pédagogie : les nouveaux/elles maître.sses de conférences ainsi que les enseignant.es du second degré recruté.es à l’Université Lumière Lyon 2 bénéficient d’une décharge de 42 heures (dont 32h de formation) pour les MCF et de 21 heures pour les enseignant.es du second degré. Ce parcours de formation est coopéré par le Service DRH-formation et le Service de Pédagogie du Supérieur (SPS), qui assure les formations à la pédagogie. Les formations sont également ouvertes à tou.tes les enseignant.es et doctorant.es de l'Université.
  • Congé pour projet pédagogique : la transformation pédagogique ou la création de ressources prennent du temps, voilà pourquoi la création d'abord locale, puis nationale, d'un congé pour projet pédagogique (CPP) permet aux enseignant.es d'obtenir un semestre libéré des charges d'enseignement pour se consacrer au montage d'un projet qui peut concerner un enseignement ou toute une formation à créer ou transformer.
     
  • Service d'appui à la pédagogie : l'Université s'est dotée en 2016 d'un Service de Pédagogie du Supérieur (SPS) qui est au service des enseignant.es et responsables de formation dans les domaines de l'ingénierie pédagogique, l'ingénierie de formation, les outils numériques pour l’enseignement et les aménagement d'espaces pédagogiques.

    En coopération avec les composantes et services de l’Université, en réponse à des demandes ou de manière proactive, le SPS :
    - apporte information, conseil, assistance et formation,
    - suscite et anime des échanges,
    - pilote ou contribue à des projets de conception, de production et d’expérimentation,
    - mène une activité de veille interne et externe,
    - valorise les initiatives pédagogiques de l’université,
    - participe à des réseaux et répond aux appels à projets.