Le prix de thèse récompense la ou les meilleures thèses soutenues au sein de l’Université Lumière Lyon 2 du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédant le concours. Pouvaient concourir à cette 2e édition les docteur.es Lyon 2 ayant soutenu leur thèse au cours de l’année 2020. Une cérémonie de remise des prix sera organisée dans le courant de l’année 2022.
- Les lauréat.es
-
Le jury a attribué 3 prix d’un montant de 3 000 € chacun.e. Compte tenu de la qualité des candidatures, il a décidé d’attribuer 2 accessits. Découvrez le portrait des lauréat.es...
Prix de thèses
- Gaia BarbieriLauréate du prix 2021 pour sa thèse de psychopathologie clinique « Ordalies migratoires et cliniques de la révolte. Travail de l’exil et Kulturarbeit », Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC), École doctorale Éducation psychologie information communication (EPIC).
- Alexandre ChiratLauréat du prix 2021 pour sa thèse en économie « L’économie intégrale de John Kenneth Galbraith (1933-1983). Une analyse institutionnaliste historique américaine des mutations de la société industrielle », UMR Triangle, École doctorale Sciences sociales (ScSo).
- Maxime TriquenauxLauréat du prix 2021 pour sa thèse de littéature française « Des aristocrates de papier. Trois figurations littéraires de nobles à la fin de l'Ancien Régime (Besenval, Polignac, Richelieu) », Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM), École doctorale Lettres, langues, linguistique & arts (3LA).
Accessits
- Denis BertetAccessit du prix 2021 pour sa thèse de sciences du langage « Éléments de grammaire tikuna (parler de San Martín de Amacayacu, Colombie) », laboratoire Dynamique du langage (DDL), École doctorale Lettres, langues, linguistique & arts (3LA).
- Elsa BouletAccessit du prix 2021 pour sa thèse de sociologie « Espaces et temps de la «production d'enfants ». Sociologie des grossesses ordinaires », Centre Max Weber, École doctorale Sciences sociales (ScSo). Elsa Boulet est également co-lauréate du prix de thèse 2021 de l'Institut du Genre, groupement d'intérêt scientifique, visant à soutenir la jeune recherche et à encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités.
À noter, si les lauréat.es en font la demande, leur thèse pourra être publiée, dans une version remaniée, par les Presses universitaires de Lyon sous réserve que le manuscrit soit accepté par le comité de lecture.
-
- L'édition 2021 en chiffres
-
En attente des éléments pour mise à jour
Le jury a été attentif à l’originalité du sujet et de l’approche choisie, à la rigueur de la méthodologie, à l’apport scientifique de la thèse, à la qualité de sa rédaction et à la capacité du/de la candidat.e à présenter son travail à des non spécialistes du champ. Il a aussi pris en considération la présentation du dossier de candidature, ainsi que la durée de préparation de la thèse.Qui sont les membres du jury ?
- Isabelle von Bueltzingsloewen, Vice-présidente en charge de la Recherche, des études doctorales et de la science ouverte ;
- Jérôme Darmont, correspondant Lyon 2 de l’ED Informatique et mathématiques ;
- Anne-Emmanuelle Kahn, correspondante Lyon 2 de l’ED Droit
- Isabelle Garcin-Marrou, directrice de l’ED Éducation, psychologie, information et communication (EPIC)
- Philippe Meunier, directeur de l’ED Lettres, langues, linguistique, arts (3LA) ;
- Christian Montès, directeur de l’ED Sciences sociales (ScSo) ;
- François Pellegrino, correspondant Lyon 2 de l’ED Neurosciences et cognition (NSCo) ;
- Isabelle Royer, directrice de l’ED Sciences économiques et gestion (SEG).
De quelle école doctorale relèvent les candidat.es ?
36 candidatures ont été déposées pour cette 2e édition, reflétant la richesse et le dynamisme des travaux de doctorat.13 pour ScSo 3 en Socio/Anthropologie, 4 en Géographie, 1 en Histoire, 3 en Langues Histoire civilisations des mondes anciens, 2 en Science Politique 8 pour 3LA 3 en Langue et littérature française, 1 en Musicologie, 1 en Études cinématographiques, 3 en Sciences du langage 5 pour Infomaths 5 en Informatique 4 pour SEG 3 en sciences économiques, 1 en sciences de gestion 3 pour EPIC 3 en Psychologie 2 en Droit 2 en droit public 1 pour NsCo 1 en psychologie cognitive
Informations pratiques
Contact
Amélie Le Bihan
Chargée de valorisation de la recherche
amelie.le-bihan@univ-lyon2.fr