Mise à jour le 06 avr. 2022

Des formations ouvertes à tou.tes : un accompagnement pour la réussite de chacun.e

Notre Université fait le choix d’une ouverture de ses formations au plus grand nombre et à des publics diversifiés. Elle le fait en assurant la qualité des formations et des diplômes qu’elle délivre. Garantir une formation de qualité pour tou.tes suppose de continuer à développer des dispositifs d’accompagnement et de suivi adaptés, de proposer des cursus différenciés pour répondre à la diversité des besoins et des attentes.
 

Quels dispositifs pour accompagner quel public ?

 
Étudiant.es de 1re année
  • Dispositif CLEFS pour l'Université
    Le parcours CLEFS est un parcours d’accompagnement à la réussite des étudiant.es, mis en place pour la première fois à l’Université Lumière Lyon 2 à la rentrée 2018. Ce parcours est proposé pour les étudiant.es ressentant des difficultés dans le travail universitaire au début de leur première année de licence.
  • Coordinateur/trice des études en Licence
    Les coordinateur/trices des études proposent à tou.tes les étudiant.es de Licence (L1, L2 et L3) un suivi individualisé : ce sont des personnes ressources qui vous accompagnent toute l'année.
  • Réorientation
    Votre formation à l'Université Lumière Lyon 2 ne vous convient pas et vous souhaitez changer d'orientation ? Selon votre profil et la formation choisie, les démarches pour se réorienter sont différentes.

Tou.tes les étudiant.es
  • Accompagnement individuel par le COSIE
    Le Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es (COSIE), anciennement SCUIO-IP, propose à tou.tes les étudiant.es de l'Université un accompagnement pour toute question d'orientation et d'insertion professionnelle.
  • Le partage de notes de cours
    Ce dispositif s'adresse aux étudiant.es qui souhaitent, par un acte solidaire et bénévole, aider un.e étudiant.e en situation de handicap.
  • Prénom d’usage
    Engagée dans une politique volontariste de lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université Lumière Lyon 2 a adopté en CFVU le 5 octobre 2018 le dispositif "Prénom d’usage".
  • Valorisation de l'engagement étudiant
    L'Université Lumière Lyon 2 valorise l'engagement étudiant par l’octroi d’un bonus sur votre 2nd semestre.
  • Être étudiant.e dans un campus connecté
    Dans le cadre du dispositif expérimental "Campus connectés", labellisé par l'État et financé par le Plan d'investissements d'avenir, notre Université accompagne ceux de Belleville-en-Beaujolais et de Tarare depuis la rentrée de septembre 2021.

Profils spécifiques