Mise à jour le 26 juin 2020

Des formations ouvertes à tou.tes : un accompagnement pour la réussite de chacun.e

Notre université fait le choix d’une ouverture de ses formations au plus grand nombre et à des publics diversifiés. Elle le fait en assurant la qualité des formations et des diplômes qu’elle délivre. Garantir une formation de qualité pour tou.tes suppose de continuer à développer des dispositifs d’accompagnement et de suivi adaptés, de proposer des cursus différenciés pour répondre à la diversité des besoins et des attentes.
 

Quels dispositifs pour accompagner quel public ?

 
Étudiant.es de 1re année
  • Dispositif CLEFS pour l'Université
    Le parcours CLEFS est un parcours d’accompagnement à la réussite des étudiant.es, mis en place pour la première fois à l’université Lumière Lyon 2 à la rentrée 2018. Ce parcours est proposé pour les étudiant.es ressentant des difficultés dans le travail universitaire au début de leur première année de licence.
  • Coordinateur/trice des études en licence 1
    Étudiant.es de 1ère année, votre coordinateur/trice des études vous accompagne tout au long de votre première année universitaire.
  • Parrainage et marrainage des étudiant.es de licence 1
    Depuis plusieurs années, l'Université Lumière Lyon 2 organise, grâce à une subvention de la Région, un parrainage / marrainage pour les étudiant.es de Licence première année (L1)issu.es de baccalauréat professionnel et technologique par des étudiant.es de licence3 ou de master issu.es de la même formation.
  • Réorientation en Licence 1
    Au cours de l’année universitaire, les étudiant.es de l'université Lumière Lyon 2 peuvent envisager de se réorienter dans un autre portail de L1 à Lyon 2 ou s'inscrire en première année dans un autre établissement d’enseignement supérieur pour la rentrée suivante. Une réorientation en cours d'année universitaire n'est pas possible.
  • Le semestre rebond, une chance à saisir
    Sa finalité? Permettre aux étudiant.es de 1ère année de licence et d’IUT désirant se réorienter, de construire un nouveau projet de formation, de bénéficier d'une remise à niveau dans les matières fondamentales et de découvrir de nouvelles disciplines ; favorisant ainsi une réorientation réussie l’année suivante.

Tou.tes les étudiant.es
  • Accompagnement individuel par le SCUIO-IP
    Le Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) propose à tou.tes les étudiant.es de l'Université un accompagnement durant leur parcours pour toute question d'orientation et d'insertion professionnelle.
  • Prénom d’usage
    Engagée dans une politique volontariste de lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université Lumière Lyon 2 a adopté en CFVU le 5 octobre 2018 le dispositif "Prénom d’usage".
  • Valorisation de l'engagement étudiant
    L'Université Lumière Lyon 2 valorise l'engagement étudiant par l’octroi d’un bonus (pouvant aller jusqu'à 0,6 point) sur votre 2nd semestre.

Profils spécifiques