Mise à jour le 23 mars 2021
Sur le socle que constituent la formation et la recherche, l'université a également une mission de diffusion de la culture scientifique et technique et de valorisation de ses résultats au service de la société. Ainsi, par le transfert de connaissances, de compétences et de technologies, elle participe pleinement à son environnement économique et social.

 
La stratégie

La valorisation de la recherche est une mission de service public définie par le code de la recherche et le code de l’éducation depuis les années 1980. Son objectif est de favoriser le transfert des résultats de la recherche vers l’ensemble du monde socio-économique. Au départ limité aux retombées strictement économiques (transfert de technologie sous forme de licences, de brevets et de création d’entreprises), le concept de valorisation s’est progressivement étendu aux sphères sociale et culturelle, laissant une très large place aux sciences humaines et sociales à qui on reconnait désormais la capacité à créer de la valeur sociétale et à répondre aux défis de société.
Par ses activités scientifiques, l’université contribue à une meilleure connaissance du monde et des sociétés humaines. Sensible aux enjeux de société tels que le genre, l’éducation, la santé, le travail, la ville, le handicap ou encore le patrimoine ou le numérique, elle participe pleinement à l’innovation sociale à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion/médiation des savoirs.
La valorisation de la recherche à l’université Lumière Lyon 2 se concrétise dans de nombreux partenariats qui témoignent de son ancrage territorial mais aussi de son rayonnement national et international.

Les actions de valorisation

Nouvel onglet contenu

Les partenariats


L’université a vocation à partager les savoirs et à développer des partenariats au-delà du monde académique. La recherche d’aujourd’hui se construit avec et pour la société : ses partenaires sont les collectivités territoriales, les structures culturelles, les établissements scolaires, les établissements médicaux et médico-sociaux, les associations, les entreprises, les banques, les collectifs de citoyen.nes, etc.
L’université développe des partenariats de recherche publics et privés au niveau national, européen et international. Ces partenariats peuvent prendre plusieurs formes : prestations de service ou expertises, contrats de collaboration de recherche, accords de consortium (ANR, H2020, …). Différents dispositifs encouragent la recherche publique-privée et le transfert de l’innovation : thèses en convention CIFRE, CIR, appels à projets collaboratifs (région Auvergne Rhône Alpes, BPI France, ANR, H2020, Erasmus +). L’enjeu est de croiser les disciplines et de mutualiser les moyens humains, scientifiques et technologiques, et les compétences.
L’université soutient le développement des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) associant un.e doctorant.e, un laboratoire et un partenaire du monde socio-économique (entreprise, association, collectivité territoriale, etc.) autour d’un projet de recherche co-construit. Le/la doctorant.e est financé.e pendant 3 ans pour effectuer ses recherches au sein de la structure d’accueil et d’un laboratoire de recherche. Ce dispositif concerne de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, en particulier les sciences économiques, les sciences de gestion, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, le droit, la science politique, l’histoire, l’urbanisme, la psychologie sociale, etc. 48 doctorats CIFRE sont actuellement en cours qui lient l’université avec des TPE et des PME (Enercoop, Europolitis, Eveha, Speedernet…), de grandes entreprises (EDF, La Poste, Renault, La SNCF), des collectivités territoriales (Métropole de Lyon, communes de Saint-Etienne et de Villeurbanne), des associations (Aravis, Logea, ORSAC), des administrations, organismes ou institutions publiques (ANACT), des structures culturelles (musée des Confluences) ou hospitalières (GHU Paris psychiatrie et neurosciences)
L’université souhaite renforcer la démarche de recherche collaborative au sein de ses structures de recherche en encourageant les projets impliquant des acteurs de terrain/praticiens (professionnels de l’éducation et de la santé, travailleurs sociaux, acteurs associatifs, artistes, etc.). Ce type de recherche nécessite une réflexion sur la construction et la mobilisation des savoirs au bénéfice des deux communautés. Elle peut s’appuyer sur des tiers lieux de plus en plus nombreux.

La diffusion des savoirs
La diffusion des savoirs est une des missions de l’université. Afin d’y contribuer, elle favorise le transfert des connaissances et des compétences vers la société dans son ensemble à travers différents dispositifs et actions : l’Université tous âges (UTA), la Boutique des sciences de l’UDL, des évènements grands publics, etc. Dans toutes les disciplines, les équipes de recherche explorent de nouveaux modes de collaboration avec les citoyen.nes à travers le développement des recherches participatives. Les collaborations avec la société civile offrent aux équipes de recherche la possibilité d’avoir accès à des terrains de recherche nouveaux et contribuent à renforcer le dialogue entre chercheur.es et citoyen.nes, entre science et société dans un objectif de co-construction des savoirs.
Université Tous Âges

A travers le service UTA créé il y a plus de 40 ans, l’Université Lyon 2 s’engage dans des actions de diffusion de la culture scientifique, s’ouvre sur la cité et s’implique dans la rencontre du public sur ses campus et dans des lieux extérieurs (Rhône, Ain, Isère).
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Boutique des sciences

La Boutique des sciences de l'Université de Lyon connecte le milieu de la recherche et la société civile. Elle permet aux associations ou collectifs de citoyens de bénéficier de l'expertise d'une équipe universitaire et de consolider ainsi leurs actions, d’en évaluer l’impact ou d’expérimenter des approches innovantes.
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Événements de médiation scientifique à destination du grand public

Les enseignent.es-chercheur.es participent à plusieurs dispositifs favorisant le dialogue entre la recherche et le grand public : La Fête de la science ; La Nuit des Chercheurs ; Et si on en parlait ?