Mise à jour le 03 mars 2023
L’Université Lumière Lyon 2 fait partie des douze nouveaux sites universitaires labellisés "Science Avec et Pour la Société" par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre de l’appel à projets 2022.
La labellisation, d'une durée de 3 ans, constitue un soutien et une reconnaissance de la politique de notre établissement dans le dialogue entre sciences et société.
Notre projet "Lyon Saint-Étienne Recherche et Expérimentation sur les Sciences avec et pour la Société" - LYSiERES² - a pour ambition de donner une place majeure à l’alliance recherche-pratique par la réflexion, l’expérimentation et la formation sur les grands enjeux des sciences avec et pour la société, ainsi que par la capitalisation collective des résultats.

La mise en oeuvre repose sur quatre objectifs opérationnels par le consortium LYSiERES² :
  1. Créer une École des Sciences avec et pour la société fondée sur l’alliance recherche et pratique ;
  2. Coordonner un Pôle de référence sur la recherche participative avec une nouvelle version de la Boutique des sciences ;
  3. Devenir un Pôle d’incubation « interaction jeunesse et recherche » ;
  4. Participer à la lutte contre la désinformation par des rencontres médias et monde scientifique.
Retrouvez plus d'informations sur le site du projet LYSiERES²

Consortium et partenaires

Le projet LYSiERES² porté par l'Université Lumière Lyon 2 est en partenariat avec l'Université Claude Bernard Lyon 1 et deux Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) : Pop’Sciences Lyon-Rhône - COMUE et La Rotonde-Saint-Étienne et Loire - École des Mines Saint-Étienne.

Sont concernées par le projet l’ensemble des UMR et des UR du site Lyon Saint-Étienne dont l’ULL2 et UCBL sont tutelles. Par ailleurs, le projet LYSiERES² est soutenu par les acteurs suivants, réunis dans un second cercle de partenaires associés à la préparation du projet.

Acteurs ESRI associés
ENTPE, École des Mines de Saint-Étienne, Université Jean Monnet Saint-Étienne, CNRS (participera au comité d’orientation stratégique), INRAE, MSH Lyon Saint-Étienne, COMUE Université de Lyon
Autres soutiens
Partenaires éducatifs Rectorat, DAC, Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Loire