Mise à jour le 23 févr. 2024
Personnels BIATSS
 

Travailler à l'Université Lumière Lyon 2 : consultez nos offres d'emplois !

L'Université recrute tout au long de l'année des personnels titulaires et/ou contractuel.les.
 

Découvrez nos métiers, consultez nos offres d'emplois et candidatez

La Direction de la Recherche et des écoles doctorales recrute : découvrez les offres

Concours ITRF

Les inscriptions aux concours et aux examens professionnels d'avancement de grade I.T.R.F. de la session 2023 seront enregistrées du jeudi 30 mars, 12H, au jeudi 27 avril, 12H, heure de Paris.

Celle-ci fait l'objet d'une communication officielle sur la page du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation
 

 

Recrutements sans concours, PACTE, BOE

Les modalités d'inscriptions sont portées à la connaissance des candidat.es ci-dessous.

Pour tout renseignement sur l’organisation des concours ITRF : concours-itrf@univ-lyon2.fr

  • Recrutement sans concours
    La loi n°2007-148 du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique a modifié l'article 22 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaire relative à la fonction publique de l'État pour permettre le recrutement sans concours par l'accès au 1er grade des corps de la catégorie C.
  • Recrutement PACTE
    Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État
  • Recrutement contractuel donnant vocation à titularisation (BOE)
    Les personnes handicapées non fonctionnaires, qui relèvent des mêmes catégories que les bénéficiaires de la suppression ou du recul des limites d'âge supérieures pour se présenter aux concours, ont également la possibilité d'être recrutées dans la fonction publique sans concours, après une période d'emploi en qualité d'agent non titulaire.
Enseignant.es
chercheur.es

  Le portail GALAXIE est notamment dédié aux opérations relatives :
 
  • à la qualification
  • au recrutement (A.T.E.R ; maître de conférences ; professeur.e des universités ; astronome/physicien... ; P.R.A.G / P.R.C.E)
  • à l'avancement de grade des enseignant.es-chercheur.es
 

Campagne de recrutement des ATER 2024-2025

L'Université Lumière Lyon 2 recrute des Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) pour l'année universitaire 2024-2025.

Pour candidater à un poste d’ATER, vous devez :

1. Enregistrer votre candidature sur le portail ministériel Galaxie-Altaïr à compter du 1er février 2024 à 10h00 jusqu'au 22 février 2024 à 16h00 (heure de Paris). La déclaration de candidature doit être imprimée et signée par le/la candidat.e, et conservée tout au long de la procédure

2. Déposer votre dossier de candidature dématérialisé sur l’application de l’Université dédiée à cet effet au plus tard le jeudi 22 février 2024 (16h00 - heure de Paris). ATTENTION : aucun lien ne vous sera envoyé par mail, vous devez créer un compte avec un identifiant et un mot de passe directement sur la page de garde.

Liste des pièces à fournir en fonction de votre profil (également disponible sur ALTAIR) :

1. Liste des pièces à fournir
2. Attestation du directeur de thèse
3. Déclaration sur l'honneur
4. Demande de détachement
5. Engagement à se présenter à un concours

ATTENTION :

1. L’absence d’inscription sur Altaïr et/ou l’absence de dépôt numérique de dossier entraine de facto l’irrecevabilité de la candidature
2. Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée sera déclaré irrecevable (la liste des documents à transmettre est disponible dans l'encadré ci-contre)
3. Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français
4. Aucun document papier ne sera accepté

 

Postes ATER ouverts au titre de l'année 2024-2025

Liste des postes
Fiches de postes : toutes les fiches de postes sont accessibles avec le menu déroulant sur la gauche (dans l'ordre de la liste des postes ci-dessus) exceptées 6 qui se trouvent ci-dessous :

Résultat campagne ATER 2024/2025

Si vous n'êtes pas classé, les résultats paraitront sur la plateforme Galaxie. Sinon vous pouvez consulter les classements par postes (numéro de poste identique à galaxie) ci-dessous :

Classements ATER 2024/2025
 

Campagne de recrutement des Enseignants-Chercheurs - 2024

L'application GALAXIE / Recrutement, pour le dépôt des candidatures aux postes d'enseignant.es-chercheur.es sera ouverte du 22 février 2024 à 10h au 29 mars 2024 à 16h (heure de Paris).

ATTENTION : Plus aucun dossier ni aucune pièce complémentaire ne pourront être déposés après la date et heure de dépôt (heure de Paris).
Après votre inscription obligatoire sur GALAXIE, vous devez y déposer votre dossier de candidature complet.

Liste des postes Maître.sse de Conférence et Professeur.e des universités ouverts au titre de la campagne 2024

Fiches de postes 2024 : toutes les fiches de postes sont accessibles avec le menu déroulant sur la gauche (dans l'ordre de la liste des postes ci-dessus)

Comités de sélection MCF
Comités de sélection PR
 

Deuxième campagne de recrutement des enseignants du 2nd degré - 2024

Conditions de recevabilité des candidatures

Les emplois d'enseignant.es du second degré ouverts à l'affectation dans l'enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1 septembre 2024 relevant du Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports et appartenant aux corps des Professeur.es certifié.es (PRCE), professeur.es agrégé.es (PRAG), de lycée professionnel (PLP) ou de l'éducation physique et sportive (PEPS).

Les enseignant.es peuvent être en activité ou en position de disponibilité, de détachement ou congés au moment du dépôt de leur candidature.

Composition des dossiers de candidature

La procédure de dépôt des dossiers est entièrement dématérialisée. Pour cela, connectez-vous sur https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/index.jsp

Le serveur de dépôt des dossiers sera ouvert du jeudi 14 mars 2024 à 10h00 (heure de Paris) au jeudi 4 avril 2024 à 16h00 (heure de Paris).

Le/la candidat.e déposera les pièces suivantes au format PDF (tout dossier incomplet ne pourra être traité) :

Un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie du dernier arrêté de classement dans le second degré, le dernier arrêté d'affectation, une pièce d’identité en cours de validité, et pour les personnels en position autre que l'activité l'arrêté indiquant la position (détachement, disponibilité, congé, etc.).

Calendrier des opérations :

Date d'ouverture du serveur GALAXIE - VEGA : Jeudi 14 mars 2024 à 10h00
Date de fermeture du serveur GALAXIE - VEGA : Jeudi 4 avril 2024 à 16h00
Saisi des voeux des candidat.es sur VEGA : du jeudi 30 mai 2024 (10h) au jeudi 6 juin 2024 (16h)
Avis des Recteurs ou resposables d'établissement : du lundi 10 juin 2024 (10h) au lundi 17 juin 2024 (16h)
Affichage des résultats sur VEGA : le mardi 18 juin 2024 à partir de 10h

Fiches de poste
Composition comité de sélection
 

Recrutement d'un.e enseignant.e associé.e en urbanisme et infographie - UFR Temps et Territoires

L’Institut d’Urbanisme de Lyon (Université Lyon 2) recrute un.e enseignant.e associé.e en urbanisme et infographie à mi-temps à partir du 1er septembre 2024.

L’enseignant.e associé.e à mi-temps exerce une activité professionnelle en rapport direct avec la discipline enseignée depuis au moins 3 ans. Il/elle fait partie intégrante de l’équipe enseignante en prenant en charge des enseignements (à hauteur de 96 h eq.TD/an ) et en participant aux activités connexes (jurys, suivis de stage et d’alternance, encadrement d’ateliers et de mémoires…). Il contribue aux relations entre le monde professionnel et le milieu universitaire.
Candidatures par mail jusqu'au 17/03/2024. Informations pour candidater et critères de recrutement sur l'offre d'emploi ici
 

Campagne de recrutement d'une Chaire de Professeur Junior (CPJ) : un poste à pourvoir en "Psychologie sociale - implications et perspectives psycho-sociales des approches One Health".

Les candidatures seront déposées exclusivement en ligne sur l’application ministérielle GALAXIE (module FIDIS) : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp selon le calendrier ci-dessous :

12 juin 2023 à 10h : ouverture du module FIDIS / GALAXIE pour enregistrement des inscriptions et dépôt des pièces.

31 août 2023 à 16h : fermeture du module FIDIS.

IMPORTANT : il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer les candidatures pour que, en cas de dossier incomplet, les pièces manquantes puissent être réclamées aux candidats et redéposées au plus tard le 31 août à 16h. Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée sera déclaré irrecevable.

Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d'enseignant-chercheur sont recensées dans l'arrêté du 22 février 2022 fixant les modalités de candidature aux recrutements par voie de contrat de chaire de professeur junior prévu par l'article L.952-6-2 du code de l'éducation et par l'article L.422-3 du code de la recherche.

Récapitulatif des pièces à fournir / Content of the file

- Formulaire de candidature saisi en ligne (Application form entered online)
- Une pièce d’identité avec photographie (Identity document with photograph)
- Une pièce attestant de la possession d’un doctorat ( A document attesting to the possession of a doctorate)
- Fiche de candidature CPJ complétée (à télécharger içi) (Completed application form for a chair of junior professor (to download)
- Rapport de soutenance de thèse ou attestation faisant foi
- Titres ou travaux (maximum 6)

Seuls seront convoqués à l’audition les candidats préalablement sélectionnés sur dossier par la commission de sélection.

Fiche de poste CPJ : Psychologie
Composition du comité de sélection

Appel à candidature Contrat Chercheur (avril 2024)

Post-doctorat (H/F) en sciences sociales : le détectorisme. projet européen ANCHISE

Date limite de candidature : 22 février 2024 (par mail : voir modalités dans le descriptif détaillé ci-dessous).
Admissibilité : 01/03/2024
Auditions : 15/03/2024
Descriptif détaillé

 

Doctorat (H/F)

Sujet :

Date limite de candidature :

Descriptif détaillé
 

Contrat post-doctorat en Sciences de l'éducation au 1er décembre 2023 - candidatures ouvertes jusqu'au 24 octobre 2023

Fiche de poste + modalités de candidature


Stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheur.es (démarche de labellisation HRS4R)
Principes généraux et démarche

Travailleur/euses
en situation
de handicap

Il existe différents moyens d'entrer dans la fonction publique pour un bénéficiaire de l'obligation d'emploi.
1/ les recrutements par concours
2/ les recrutements par la voie contractuelle

Contenu prochainement en ligne

Pour en savoir plus sur les postes à pourvoir (dates des campagnes, profils recherchés) et les conditions d'accès, vous pouvez contacter

Étudiant.es
Lyon 2