Accessit du prix 2022 pour sa thèse en psychologie « Job crafting et ressources socio-organisationnelles : accompagner le processus d'empowerment chez les salariés SNCF », Groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS), École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (ED 485 - EPIC).
- Parcours
et thèse -
« Le partage de la connaissance créée me paraît être une raison suffisante de participer à un tel concours ;-). Mais je nourris également l’ambition de propulser ce concept/intervention du job crafting aussi bien dans le monde académique français (où il reste encore timide) qu'au sein de nos organisations françaises. » - Son parcours et les origines de sa thèse
-
M. R. : « J’ai 30 ans et je suis originaire de Seine-et-Marne. Après un bac scientifique, j'ai opté pour une CPGE Maths & physique. Ces études ne faisant plus sens pour moi, j'ai rapidement changé de voie pour une discipline plus fondamentale : la psychologie. Après avoir réalisé toutes mes années de licence à l’Université de Reims, je suis venu à Lyon pour le Master. J’ai intégré le Master 1 en psychologie sociale et du travail, puis j’ai réalisé un Master 2 en psychologie sociale orienté recherche toujours à Lyon. Après une année de "flottement" pour affiner mon projet de thèse et surtout trouver un financement, j’ai pu signer une convention CIFRE avec la SNCF. Ce faisant, j’ai débuté ces folles années de doctorat. »
- Son doctorat et sa thèse
-
M. R. : « Mes travaux soutenaient l’ambition de réaliser une recherche-intervention sur les thématiques de la santé au travail et de l’empouvoirement (ou empowerment) auprès de travailleur/euses en relation de service à la SNCF. Et plus spécifiquement, je m’intéressais au « job crafting » (personnalisation du travail) comme moyen de permettre aux salarié.es de reprendre du pouvoir d’agir sur leur travail et leur contexte de travail et ainsi promouvoir leur état psychologique d’empowerment et leur santé.
Cette thèse a été réalisée sous la direction du Pr. Philippe Sarnin, que je remercie encore vivement pour son accompagnement ces quatre dernières années. » - Sa participation au concours
-
M. R. : « Le partage de la connaissance créée me paraît être une raison suffisante de participer à un tel concours ;-). Mais je nourris également l’ambition de propulser ce concept/intervention du job crafting aussi bien dans le monde académique français (où il reste encore timide) qu'au sein de nos organisations françaises. »
- Ses projets en cours et à venir
-
M. R. : « Depuis ma soutenance, j’ai pris les fonctions de responsable Recherche & Développement chez somanyWays. C’est une startup parisienne qui accompagne les entreprises, leurs encadrant.es et salarié.es à trouver davantage de sens dans leur travail et au travail, notamment par le biais du job crafting pour répondre à des enjeux très actuels : l’engagement des salarié.es et surtout la promotion de leur santé. »
- Questionnaire
de Proust -
Matthis Ravelonarivo se prête au jeu du questionnaire de Proust.
- Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
« La Nouvelle-Orléans. »
- Quel est votre film culte ?
« Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, de George Lucas. »
- Si vous n'étiez pas devenu docteure dans votre discipline à Lumière Lyon 2, qu'auriez-vous aimé faire ?
« Spationaute. »
- Quel est votre mot favori ?
« Délétère. »
- Qu'est-ce qui vous fait peur ?
« Le fascisme. »
- Quel est le don que vous aimeriez posséder ?
« Pouvoir se téléporter. »
- Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
« Comment l’université broie les jeunes chercheurs. Précarité, harcèlement, loi du silence de Adèle B. Combes. »
- Que vous reproche-t-on souvent ?
« D’être trop têtu. »
- Qu'est-ce qui vous fait rire ?
« L'humour absurde. »
- Que détestez-vous ?
« Les choux de Bruxelles et les endives. »
- Quelle est votre devise ?
« L'Euro... Non, je n'en ai pas. »
- Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
« Le soir. »
- Avez-vous un modèle (scientifique, essayiste, personnalité…) ou une personne qui vous inspire ?
« Galilée. »
- Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?