Mise à jour le 28 oct. 2022
Musée des Moulages Inauguré en 1899 au sein de l’université de Lyon, le Musée des Moulages est aujourd’hui installé dans un ancien local industriel du 3e arrondissement. Initialement dévolu à l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie, il est aujourd’hui également un lieu de médiation et de diffusion des savoirs ouvert sur la cité.
Son exceptionnelle collection rassemble près de 1600 moulages en plâtre, copies fidèles et grandeur nature de célèbres rondes-bosses, bas-reliefs et statuettes. Elle est le reflet de l’évolution de la sculpture occidentale depuis la Grèce archaïque jusqu’au XIXe siècle. Une sélection de 200 moulages est actuellement présentée le long d’un parcours thématique.
 
Horaires, contacts
Infos pratiques
Musée des moulages - 87 cours Gambetta - 69003 Lyon
Métro ligne D - Arrêt Garibaldi
Adresse postale : 3 rue Rachais – 69003 Lyon
Contacts
04 87 24 80 63 / 80 65
musee.des.moulages@univ-lyon2.fr

Ouverture les mercredis et samedis après-midi de 14h à 18h
Visites guidées à 14h30 et 16h (durée de la visite 1 heure).

La visite de 14h30 propose une découverte générale du musée et de ses collections, celle de 16h est thématique et change régulièrement.

Ouverture pour les groupes sur réservation les mardis et jeudis, dans la limite de 20 personnes.

Ouverture pour les dessinateur/trices les premiers vendredis du mois, sur réservation, de 10h à 12h.
 
Agenda

Voici le programme d'automne au Musée des Moulages

Vacances scolaires de la Toussaint

Après plusieurs semaines de fermeture pour travaux, le Musée des Moulages rouvrira ses portes à l’occasion des vacances de la Toussaint.

Ouverture du musée les 25, 26, 27, 29 octobre, 2, 3 et 5 novembre de 14h à 18h

Visites guidées les jours d'ouverture à 14h30 et 16h (accès libre, dans la limite des places disponibles).

Atelier pédagogique "Archéologue en herbe" mardi 25 octobre à 14h30, sur inscription
Après une présentation de l'histoire de l'écriture, les enfants sont invités à reproduire l'inscription d’une stèle avec la technique de l'estampage (reporter sur une feuille les caractères en relief de la stèle en mouillant et tapotant celle-ci avec un papier) puis vient l'étape du déchiffrement avec l'aide de l'alphabet grec. 45 minutes, à partir de 8 ans

Atelier pédagogique "Fabrique ta Myrina" mercredi 26 octobre et 2 novembre à 14h30, sur inscription
L’objectif est de faire connaître une forme d’art de l’Antiquité : les statuettes en terre cuite produites dans un contexte funéraire, dont le Musée des Moulages conserve une collection importante provenant de la nécropole de Myrina (cité grecque d’Asie mineure). Après une présentation des statuettes antiques, c’est un atelier de création qui est proposé. Chaque élève fabrique sa statuette par le moulage et la peinture. 45 minutes, à partir de 6 ans.

Nouveau ! Atelier pédagogique "Les Dieux s'amusent" jeudi 27 octobre et 3 novembre à 14h30, sur inscription
Les collections du musée des moulages regorgent de scènes mythologiques. Cette animation, sur un mode ludique et participatif, permettra de connaître ou revivre certains mythes grecs et d’exercer son œil pour repérer les divinités de l’Olympe. (Quiz + jeu sur les dieux grecs autour des figurines de Playmobils® + confection d’un marque page). 45 minutes, à partir de 6 ans.

Musée en chantier

Le MuMo conserve dans ses réserves près de 700 bas-reliefs, emballés depuis 25 ans, faute d’espaces disponibles pour être accrochés. Dans le cadre de ses missions de conservation et de récolement, l’équipe a programmé un chantier des collections à partir d’octobre 2022 : une partie des caisses sortira des réserves pour permettre aux bas-reliefs d’être contrôlés, étudiés, dépoussiérés, photographiés et reconditionnés. En parallèle, un important chantier de restauration sera mené : le remontage du monumental fronton d’Olympie, dont le MuMo est le seul à conserver la copie intégrale.

Ces travaux normalement invisibles aux yeux du public seront exceptionnellement réalisés dans la grande halle d’exposition du musée, qui restera ouvert aux horaires habituels. Ce sera donc l’occasion de voir des œuvres peu connues et d’échanger sur les pratiques professionnelles de gestion du patrimoine.  

En parallèle, les visites commentées classiques et ateliers pédagogiques pour les groupes scolaires sont maintenus.

Attention : le musée sera complètement fermé en septembre (réouverture le 25 octobre).

Biennale d'art contemporain

Du 14 septembre au 31 décembre 2022

Intitulée manifesto of fragility, la 16e Biennale de Lyon rassemblera les œuvres de 87 artiste contemporains mais aussi des œuvres d’un passé pas si lointain, grâce à des prêts importants de nombreuses institutions culturelles dont des institutions lyonnaises de premier plan.

C’est dans ce cadre que seront présentées, dans les anciennes usines Fagor, 25 statues du MuMo, dans une installation orchestrée par l’artiste Olivier Goethals. Hors de leur contexte de musée d’art antique, dans un environnement industriel et contemporain, les sculptures seront présentées telles des corps humains dont les formes se répondent, se complètent, dialoguent. La dimension humaine sera d’autant plus prégnante que la fragilité du matériau employé pour les moulages, le plâtre, fera écho à la fragilité de l’existence, l’un des axes fort de la 16e Biennale. Une 26e œuvre sera quant à elle présentée au Musée d’Art Contemporain.

Usines Fagor, 65 Rue Challemel-Lacour, Lyon 7e et Musée d’Art Contemporain, Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6e

www.labiennaledelyon.com

Publics scolaires

Le Musée des Moulages propose des activités toute l'année en direction des publics scolaires. Retrouvez nos offres dans le dossier pédagogique 2022-2023.

Ça s'est passé

Biennale d'art contemporain 2022 : dans les coulisses du montage


Exposition temporaire Eleutheria ! (2021-2022)

Exposition temporaire Face à face : du plâtre au grès (2020)


 

Arrivée du Klèrôtèrion au Musée des Moulages (2020)

Mise en couleurs de la galerie médiévale (2020)
Spectacle théâtral "Notre Iliade" (2019)
Réouverture du Musée des Moulages après travaux (2019)
Regards croisés
en vidéo

Regards croisés sur l’exposition Eleutheria

 

Deux estampages d’inscription à Delphes
Maquette de la frise des Panathénées
 
Le sanctuaire d'Apollon à Delphes
Le Sphinx des Naxiens