Accessit du prix 2023 pour sa thèse en Science politique « Sociogenèse de l’engagement syndical en milieu populaire. Une enquête auprès de travailleuses du nettoyage à Lyon et à Marseille », laboratoire Triangle, École doctorale Sciences sociales (ED 483 - ScSo).
- Son parcours
et thèse -
S. D. : « J'ai 32 ans et ai commencé mes études de science politique à Lyon en Master 1, après avoir suivi des études de droit (L1), puis d'histoire (L2 et L3). J'ai réalisé ma thèse en moins de six ans tout en étant accueillie au Rize à Villeurbanne dans le cadre d'une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE). J'ai aussi eu l'occasion d'assurer des cours (TD et CM) à l'Université Lumière Lyon 2 au sein des départements de Science politique et de Sociologie. Mon parcours doctoral doit également beaucoup au séminaire Symett (Syndicalisme, Méthodes, Théories, Terrains) du laboratoire Triangle créé par Sophie Béroud. Ces espaces collectifs d'échanges scientifiques sont très précieux pour "survivre" à l'expérience solitaire de la thèse. »
- Son sujet
de thèse -
S. D. : « Cette thèse est née d'une curiosité : comment expliquer la mobilisation de salariées du secteur du nettoyage - en particulier de femmes de chambre ? La main-d'œuvre dans le secteur du nettoyage est constituée d'une population dominée à plusieurs titres : en termes de rapports sociaux, de sexe, de race et de classe. En effet, socialement dévalorisé, ce secteur assigne des femmes pauvres issues de l'immigration et peu qualifiées aux métiers les plus difficiles. De ce point de vue, elles constitueraient une population dite à "faibles ressources". Mais plutôt que décrire la manière dont ces salariées sont dominées au travail, cette thèse se propose de saisir comment elles parviennent à faire face à leur situation en créant des stratégies de résistances. Si le syndicat constitue pour ces travailleuses l'une des voies les plus évidentes pour garantir leur dignité et obtenir des améliorations salariales, cette ressource n'est pourtant pas facilement mobilisable par toutes de la même manière. La thèse revient précisément sur les mécanismes sociaux en conduisant certaines à s'engager et d'autres à se désinvestir. L'originalité de la thèse est donc d'isoler les conditions sociales de possibilité de l'engagement syndical en se décentrant du travail et du syndicalisme et en observant la manière dont les adhérentes interagissent sur l'ensemble des sphères sociales. »
- Sa recherche,
version bd -
Quand la BD rencontre une thèse...
Collaboration entre chercheuses et autrices
Dans le cadre d'une résidence au Rize, de jeunes chercheures et illustratrices ont été mises en relation le temps d’une expérience graphique de recherche-création, dont l’aboutissement est la publication de deux bandes dessinées engagées et une exposition au Rize de février à avril 2021. Saphia Doumenc a ainsi formé un binôme avec Amélie Bridel. Ce projet a soulevé des enjeux de traduction sensible et plastique de sujets de recherche scientifique et de leur accessibilité au plus grand nombre. Sous traitées, récits de femmes de ménage syndiquées est la bande dessinée proposée par Amélie Bridel à partir de la thèse de Saphia Doumenc.Extrait de "Sous-traitées"
Nous vous invitons à découvrir le projet sur le compte instagram Ah ! Ce sujet / @ahcesujet. Ci-dessous, les cases du premier épisode (cliquez pour zoomer).
« Ma participation à ce concours est l'opportunité de diffuser plus largement ma thèse et d'envisager une éventuelle publication sous forme de livre. »