Mise à jour le 22 juil. 2022
Vous avez été accepté.e à l'Université Lumière Lyon 2 via Parcoursup/ecandidat, vous avez reçu une autorisation d'inscription ou vous vous réinscrivez ? Vous pouvez à présent vous (ré)inscrire en réalisant plusieurs étapes obligatoires qui s'effectuent en ligne.
 
Attention, la procédure d'inscription, se fait uniquement après avoir réglé et obtenu votre attestation CVEC.
1. Préinscription et
Inscription Administrative

La préinscription est la première étape de l'inscription administrative pour les étudiant.es s'inscrivant pour la 1re fois à l'Université Lumière Lyon 2. Elle vous permet :

  • de choisir le programme international MINERVE s'il est proposé par votre couple de mentions,
  • de choisir votre langue transversale,
  • de faire le test pour définir votre niveau (A1 à C1).

L'inscription administrative vous permet :

  • de vous inscrire pour l'année 2022-2023,
  • de payer vos droits d'inscription,
  • d'obtenir le numéro étudiant,
  • de créer votre compte informatique Lyon 2, nécessaire pour accéder à vos outils et à Moodle (procédure à suivre).

La validation de votre dossier par le Centre d'inscriptions vous permet :

  • d'obtenir votre certificat de scolarité,
  • de faire éditer votre carte étudiante IZLY,
  • de télécharger vos relevés de notes.
Le processus de préinscription et d'inscription s'effectue sur la plateforme en ligne.
Calendrier des (ré)inscriptions administratives 2022-2023

Téléchargez le calendrier et consultez-le ci-dessous :

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2022-2023
OUVERTURES DES INSCRIPTIONS WEB
Fermeture de la plateforme d’inscription du mercredi 20 juillet (minuit) au lundi 22 août 2022 (10h)
FERMETURES DES INSCRIPTIONS WEB
Inscriptions dans les formations suivantes Pour les ancien.nes et nouveaux.elles étudiant.es
de l'Université Lumière Lyon 2
Pour les étudiant.es redoublant.es
ou avec validation de leur formation en session 2
Pour tou.tes les étudiant.es
Licences : 1re, 2e et 3e année 4 juillet 2022 13 juillet 2022 9 septembre 2022
Diplôme universitaire 4 juillet 2022 13 juillet 2022 30 septembre 2022
Licence Professionnelle (hors IUT) 4 juillet 2022 13 juillet 2022 9 septembre 2022
*Phase 1 : Master 1 24 juin 2022 Non concerné.es 8 juillet 2022
*Phase 2 : Master 1 13 juillet 2022 13 juillet 2022 18 juillet 2022
*Phase 3 : Master 1 22 août 2022 22 août 2022 26 août 2022
*Phase 4 : Master 1 28 août 2022 28 août 2022 30 septembre 2022
Master 2 4 juillet 2022 13 juillet 2022 30 septembre 2022
Capacité en droit 4 juillet 2022 13 juillet 2022 30 septembre 2022
Doctorat 4 juillet 2022 Non concerné.es 19 mai 2023
Formations sous convention 4 juillet 2022 Non concerné.es 15 décembre 2022
HDR 4 juillet 2022 Non concerné.es 19 mai 2023
Les formations de l’IUT BUT 1 : 4 juillet 2022
BUT 2 : 1er septembre 2022
Licence Pro : 1er octobre 2022
BUT 1 : 4 juillet 2022
BUT 2 : 1er septembre 2022
Licence Pro : 1er octobre 2022
BUT 1 : 30 septembre 2022
BUT 2 : 18 octobre 2022
LP : 15 novembre 2022
Césure annuelle Attendre son autorisation d’inscription avant de procéder à son inscription administrative 15 novembre 2022
 
CALENDRIER DES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES SPÉCIFIQUES FC 2022-2023
Fermeture de la plateforme d’inscription du jeudi 20 juillet (minuit) au lundi 22 août 2022 (10h)
Inscriptions dans les formations suivantes OUVERTURE
DES INSCRIPTIONS WEB
FERMETURE
DES INSCRIPTIONS WEB
LP MSTV (UFR SEG),
parcours aménagés : M2 ESS FC (UFR SEG), M2 Égalités Genre, M2 BI & BA Gr2, M2 OPSIE Grpe2, M2 RCT,
4 juillet 2022 10 octobre 2022
Licences et masters Sciences de l’Éducation à distance (FORSE) ;

Licences et masters psychologie (FPP/CFP) ;

LP Mode (styliste coloriste infographiste/modéliste industriel/styliste e-mode –ICOM) ;

Parcours aménagés FC : M2 MIFA, M2 SDO, M2 DCDP, M1 ANACIS FC
4 juillet 2022 02 décembre 2022
DAEU en présentiel et à distance, primo-arrivants 12 juillet 2022 19 juillet 2022
DAEU en présentiel et à distance, redoublants ou suites de parcours 27 juin 2022
25 août 2022
15 juillet 2022
07 septembre 2022
DU psychologie (DUAPG, DUAPR, DUCAAMA, DUCTI) 21 novembre 2022 13 décembre 2022

*Cette année pour les MASTER 1 : Il y a 4 phases d'inscriptions web (voir tableau), être vigilant sur les réponses reçues sur e-candidat afin de respecter les dates de ces différentes phases.

Le calendrier des inscriptions administratives pour l’année universitaire 2022/2023 a été présenté à la CFVU du 13/05/2022.
2. Dépôt des pièces
justificatives

Suite à votre inscription administrative, vous devez déposer vos pièces justificatives via le Service numérique des pièces justificatives "PJweb" sous 7 jours.

Cette étape est obligatoire pour la validation de votre inscription. 

Vous pouvez retrouver votre fiche récapitulative via "Consultation inscription administrative en ligne"

Sans dépôt des pièces justificatives, même en paiement en ligne, votre inscription ne sera pas validée.

3. Carte étudiante

La validation des pièces justificatives et le paiement des droits d'inscription vous permettent d'obtenir votre carte étudiante ou votre vignette de l'année en cours.

Nouveaux.elles étudiant.es à Lyon 2

Après validation du dossier, vous accéderez à l'étape suivante du processus d'inscription sur la plateforme en ligne : la demande de rendez-vous. Il vous permet de venir au Centre d'inscriptions éditer votre carte étudiante IZLY et la vignette de l'année en cours. 
 

Pour récupérer votre carte étudiante, rdv au Centre d'Inscriptions au 18 quai Claude Bernard, Lyon 7 (Campus Berges du Rhône).

Ancien.nes étudiant.es à Lyon 2

Après validation du dossier, votre vignette de l'année en cours vous sera
  • envoyé par voie postale si vous avez payé en ligne ou fait un virement,
  • remis en main propre si vous payez au Centre d’inscriptions.
4. Inscription
Pédagogique

L’inscription pédagogique est accessible uniquement lorsque l'inscription administrative a été réalisée. Elle permet :

  • d’indiquer les enseignements fondamentaux, optionnels ou complémentaires libres (enseignements d'ouverture, de spécialisation...) que vous choisirez de suivre durant l’année universitaire,
  • de choisir vos groupes et de constituer votre emploi du temps en choisissant les jours/créneaux de chaque enseignement (CM et TD),
  • d’obtenir votre contrat pédagogique.

L’inscription pédagogique s’effectue sur la plateforme en ligne.

Si un problème technique survient, merci d'écrire au Pôle ETIP en précisant le message d'erreur (capture écran), ainsi que vos nom, prénom et numéro étudiant.


Pour vous aider à réaliser votre emploi du temps et éviter de placer des cours en même temps, vous pouvez utiliser cette grille vierge.

Calendrier des (ré)inscriptions pédagogiques 2022-2023
  • Étudiant.es de 1re et 2e année de licence : du 23/08, 10h00 au 11/09/2022, 23h59,
  • Étudiant.es de 3e année de licence : du 05/09, 10h00 au 11/09/2022, 23h59,
  • Étudiant.es de Master : dates communiquées par les gestionnaires de scolarité si IP WEB proposée.

Les inscriptions pédagogiques pour les langues transversales et le sport se déroulent en ligne. Consultez les pages du Centre de Langues et du SUAPS*.

*Selon votre cursus, vous pouvez prendre des cours de sport via l'UE complémentaire libre, l'UE sport, le bonus sport ou en non-noté.

Contrat pédagogique

Le contrat pédagogique est le reflet de votre inscription pédagogique. Il correspond au contenu pédagogique de votre future formation : choix de cours, d'option, de langue vivante, etc. En signant votre contrat pédagogique, vous vous engagez à suivre les cours indiqués. Une fois signé, vous devez le rendre à votre secrétariat de scolarité, après le début des cours.

Vous pouvez consulter vos choix sur la plateforme "Consultation Pédagogique" ou APPLIS > "Contrat Pédagogique".