Mise à jour le 13 févr. 2024

Une riche programmation culturelle et artistique

Affirmant le rôle des savoirs, de la culture et de l’ouverture à autrui dans le développement de chacun·e, l’Université s'attache à développer la vie culturelle et artistique qui participe à la formation intellectuelle des étudiant·es. Elle contribue à ouvrir l’université à des pratiques et apprentissages diversifiés ainsi qu’à des publics extérieurs.
 

Accessibilité

• Personne à Mobilité Réduite
Afin de vous garantir le meilleur accueil, il est important de nous signaler votre venue au moment de votre réservation, merci de prendre contact avec le service culturel par mail : culture@listes.univ-lyon2.fr.
• Déficience visuelle
Dispositif Chuchotines : L'université propose un accompagnement personnalisé aux personnes aveugles et malvoyantes. Un·e bénévole décrit et souffle à l’oreille de la personne aveugle ou malvoyante les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle. Pour réserver : envoyer un mail 15 jours avant la représentation à culture@listes.univ-lyon2.fr.
Plus d'infos sur les Chuchotines ici
Prochainement
Actions
artistiques

Lieux
& patrimoine
Partenariats
& réseaux

L'Université organise régulièrement des rendez-vous culturels, artistiques et scientifiques ouverts à tou.tes. S’appuyant sur les initiatives des enseignant.es chercheur.es et sur un réseau dense de partenaires culturels locaux et nationaux, elle propose dans et hors ses murs, un programme de cycles de conférences, d’expositions et de spectacles vivants.

  • 11/05 - Villa Voice, la webradio du festival
    Jeudi 11 mai 2023 à 14h / Avec la webradio, découvrez autrement les invité.es du festival : Guillaume Aubin (Auteur / France), Justine Augier (Autrice / France) et Maryline Desbiolles (Autrice / France)

    Coordonnée et animé.es par des étudiant.es du master Métiers du livre et de l’édition, avec des lycéen.nes, et encadrée par des professionnels du son, la webradio Villa Voice propose des interviews en direct, des chroniques, des reportages, en public depuis la scène radio installée ce jeudi à la Bibliothèque municipale de Lyon.
  • 12/05 - Les héroïnes contre-attaquent
    Vendredi 12 mai 2023 de 9h à 17h / Journée d’études “Les héroïnes contre-attaquent. Réécritures théâtrales féministes des contes et mythes depuis les années 2000″, organisée par Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants - laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI)
    Avec Béatrice Bienville, Marie Dilasser, Lisa Guez, Pauline Peyrade.

    Exposition de documents d’enquête dramaturgique autour de la pièce Bois impériaux de Pauline Peyrade par les étudiant.es de Licence 3 Arts de la scène (restitution du TD Accompagnement à la dramaturgie donné par Leïla Cassar).
  • 12/05 - Villa Voice, la webradio du festival
    Vendredi 12 mai 2023, 10h / Avec la webradio, découvrez autrement les invitées du festival : Nathacha Appanah (Autrice, journaliste / France), Valentine Goby (Auteur / France) et Anna Hope (Autrice / Royaume-Uni)

    Coordonnée et animé.es par des étudiant.es du master Métiers du livre et de l’édition, avec des lycéen.nes, et encadrée par des professionnels du son, la webradio Villa Voice propose des interviews en direct, des chroniques, des reportages, en public depuis la scène radio installée ce vendredi au Théâtre des Célestins.
  • 13/05 - Grand entretien avec Peter Stamm
    Samedi 13 mai 2023 à 17h / Entretien animé Marie-Jeanne Zenetti, Maîtresse de conférences HDR en littérature française (XXe-XXe siècles) - laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI)
    Entre bizarrerie, mélancolie et humour, l’écrivain suisse Peter Stamm poursuit une œuvre subtile et précise. Dans Les Archives des sentiments (Bourgois, 2023, Trad. Pierre Deshusses), un archiviste mélancolique traverse toute une vie à rebours, ses fantasmes et ses rêves, ses désirs irréductibles : chaque moment du quotidien est coloré d’étrangeté et traversé par l’intermittence des sentiments.
  • 13/05 - Rencontre avec Lola Lafon
    Samedi 13 mai 2023 à 11h / Rencontre avec Lola Lafon, écrivaine et musicienne, son dernier roman, Quand tu écouteras cette chanson (Stock, 2022) raconte la nuit passée au Musée Anne Frank où elle confronte sa propre histoire familiale à celle de la jeune fille. L’ouvrage a reçu le Prix Décembre 2022 et le Prix Les Inrockuptibles 2022.

    Rencontre avec les étudiant.es de l'école doctorale Lettres, Langues, Linguistique & Arts (« 3LA » - ED 484), commune aux universités de Lyon (Université Lumière Lyon 2, Université Jean-Moulin Lyon 3), de Saint-Étienne (Université Jean-Monnet) et à l’École normale supérieure de Lyon
  • Festival de danse Karavel - Pôle en scènes | Bron
    Depuis 2016, les artistes du festival Karavel électrisent l'amphithéâtre culturel de l'Université avec une soirée 100% gratuite qui mise spectateurs et spectatrices étudiant.es, brondillant.es ou simples curieux et curieuses.
  • Musée des Beaux-arts de Lyon
    L'Université et le musée des Beaux-Arts de Lyon organisent conjointement l'« Amphi des arts ». Lors de ces séances, quelques-un.es des plus grand.es spécialistes d’histoire de l’art sont invités à venir présenter leurs recherches au grand public comme aux chercheur.es. Une collection, coéditée par les Presses universitaires de Lyon et Les Presses du réel, rend compte de ce cycle de conférences.
    Depuis 2008, des étudiant.es du master Musiques appliquées aux arts visuels (MAAAV) participent aux créations musicales et dansées, composant autour d'une sélection d'oeuvres du MBA et invitant ainsi à découvrir le musée autrement.
  • TNP Villeurbanne
    En raison de leur proximité intellectuelle, l’Université et le TNP souhaitent collaborer à des projets culturels, scientifiques ou pédagogiques conformes à l’ambition d’offrir à un public le plus large possible l’accès aux formes les plus élevées de la connaissance et de la recherche. Elles organisent ensemble des conférences, chacune de ces "Résonances" déployant une question cruciale pour ouvrir un espace de débat. À son propos se rencontrent des intellectuel.les et artistes, universitaires et gens de théâtre, acteur/trices de la pensée et artisan.nes de la scène. Ces invité.es dialoguent autour d'un enjeu commun, d'intérêt général, manifestement essentiel, et à l'évidente actualité.
  • Villa Gillet
    Dans le cadre du festival "Mode d'emploi" à l'automne et des "Assises internationales du roman", la Villa Gillet propose aux étudiant.es de modérer des rencontres et d'animer des discussions avec les intervenant.es et auteur/trices invité.es.