Publié le 19 avril 2021 Mis à jour le 5 mai 2021
le 30 avril 2021

Le prix de thèse récompense la ou les meilleures thèses soutenues au sein de l’Université Lumière Lyon 2 du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédant le concours. Cette 1re édition s'adressait ainsi à tou.tes les docteur.es Lyon 2 ayant soutenu leur thèse au cours de l’année 2019. Le contexte sanitaire a malheureusement empêché l’organisation d’une cérémonie de remise des prix.

 
Les lauréat.es

Le jury a attribué 3 prix d’un montant de 3 000 € chacun .Compte tenu de la qualité des candidatures, il a décidé d’attribuer 2 accessits. Découvrez le portrait des lauréat.es...

Prix de thèses
  • Laurent Willocx
    Lauréat du prix 2020 pour sa thèse de droit social « Réalisme et rationalités de la législation relative aux ouvriers et à ceux qui les emploient.1791-1841. Contribution à une critique du droit du travail », UMR Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID), École doctorale Droit.
  • Beatrice Zani
    Lauréate du prix 2020 pour sa thèse de sociologie « Mobilities, Translocal Economies and Emotional Modernity. From the Factory to Digital Platforms, between China and Taiwan », UMR Triangle, École doctorale Sciences sociales (ScSo).
  • Delphine-Anne Rousseau
    Lauréate du prix 2020 pour sa thèse de linguistique « Un cas de résurgence terminologique : la terminologie musicale en usage en France et en Angleterre à la seconde moitié du XVIIe siècle », UR Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA), École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (3LA).
Accessits
  • Thomas Bihay
    Accessit du prix 2020 pour sa thèse en information-communication « De l’idéologie des industries créatives aux politiques de reconfiguration territorialisées : Le cas du territoire métropolitain lyonnais », UR Équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication (ÉLICO), École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (ÉPIC).
  • Constance Dumalanède
    Accessit du prix 2020 pour sa thèse de sciences de gestion « Un management stratégique dédié à la prestation de services de santé primaires aux plus démunis des régions en développement - Un business model et son système propositionnel », UR Magellan, École doctorale Sciences économiques et gestion (SEG).

À noter, si les lauréat.es en font la demande, leur thèse pourra être publiée, dans une version remaniée, par les Presses universitaires de Lyon sous réserve que le manuscrit soit accepté par le comité de lecture. 

L'édition 2020 en chiffres

Le jury a été attentif à l’originalité du sujet et de l’approche choisie, à la rigueur de la méthodologie, à l’apport scientifique de la thèse, à la qualité de sa rédaction et à la capacité du/de la candidat.e à présenter son travail à des non spécialistes du champ. Il a aussi pris en considération la présentation du dossier de candidature, ainsi que la durée de préparation de la thèse.

Qui sont les membres du jury ?
  • Isabelle von Bueltzingsloewen, Vice-présidente en charge de la Recherche, des études doctorales et de la science ouverte ;
  • Jérôme Darmont, correspondant Lyon 2 de l’ED Informatique et mathématiques ;
  • Anne-Emmanuelle Kahn, correspondante Lyon 2 de l’ED Droit
  • Nikos Kalampalikis, directeur de l’ED Éducation, psychologie, information et communication (EPIC)
  • Philippe Meunier, directeur de l’ED Lettres, langues, linguistique, arts (3LA) ;
  • Christian Montès, directeur de l’ED Sciences sociales (ScSo) ;
  • François Pellegrino, correspondant Lyon 2 de l’ED Neurosciences et cognition (NSCo) ;
  • Isabelle Royer, directrice de l’ED Sciences économiques et gestion (SEG).
De quelle école doctorale relèvent les candidat.es ?
Les candidatures à cette 1re édition furent nombreuses : 55 ont été déposées, reflétant la richesse et le dynamisme des travaux de doctorat.

Répartition par ED des candidatures au prix de thèse 2020

16 pour ScSo 4 en Socio/Anthropologie, 4 en Géographie, 3 en Histoire, 4 en Langues Histoire Civilisations Des Mondes Anciens, 1 en Science Politique
13 pour EPIC 4 en Sciences de l'information et de la communication, 6 en Psychologie, 3 en sciences de l’éducation
9 pour 3LA  2 en Études anglophones, 3 en Lettres et arts-Langue et littérature française, 1 en Musique recherche et pratique, 1 en Études ibériques et méditerranéennes, 2 en Lexicologie, terminologie multilingues, traduction
8 pour SEG 5 en sciences économiques, 3 en sciences de gestion
4 en Droit 2 en droit privé, 1 en droit public et 1 en droit social
3 pour NsCo 2 en psychologie cognitive, 1 en sciences cognitives – neuropsychologie
2 pour Infomaths 2 en Informatique

Informations pratiques

Date(s)

le 30 avril 2021