Mise à jour le 16 janv. 2025
Publié le 27 novembre 2024 – Mis à jour le 16 janvier 2025
Lauréat du prix 2024 pour sa thèse en histoire « L'ibadisme omanais : histoire et mémoire d'un mouvement dissident aux marges de l'Empire (lle-Vle/VIIIe-XIIe siècle) », laboratoire CIHAM, École doctorale Sciences sociales (ED 483 - ScSo).
- Parcours
et thèse -
Arrivé dans la capitale des Gaules en 2015 pour découvrir la recherche, cela fait maintenant 8 ans que Enki Baptiste est installé et qu’il y travaille. Inscrit dans le master d’histoire, archéologie et littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux à l'Université Lumière Lyon 2, il a démarré en parallèle une licence d’arabe. L’idée d’une thèse lui trottait déjà dans la tête, mais le défi était de taille pour lui qui avait toujours eu du mal avec l’apprentissage des langues étrangères au collège et au lycée. Il s'est pourtant immédiatement épanoui dans ce double parcours qui lui donnait l’opportunité de sortir de sa zone de confort. Son doctorat... et après...
E. B. : « Après un séjour linguistique d’un an en Jordanie pour parfaire ma connaissance de l’arabe, je suis entré en doctorat en 2019. La COVID-19 a rendu les deux premières années un peu spéciales. Mon rêve de jeune chercheur sillonnant le monde s’est envolé et j’ai adopté un mode de vie monacal qui m’a permis d’avancer à un bon rythme malgré les circonstances. Grâce à une bourse de fin de thèse de l’Institut français d’islamologie, j’ai pu achever mon travail dans d’excellentes conditions tout en enseignant l’histoire de l’Islam médiéval entre Paris et Chambéry.
J’ai déposé mon manuscrit presque 4 années jour pour jour après la signature de mon contrat. J’ai soutenu ma thèse entouré de ma famille et de mes amies & amis qui m’ont accompagné sans relâche pendant ce long parcours. Émotions garanties !
Depuis, j’ai démarré un projet de post-doctorat à l'Université Lumière Lyon 2. Cela me permet de poursuivre mes travaux de recherche et notamment de travailler sur la publication de ma thèse (quel chantier !). »Sa participation au prix de thèse
E. B. : « Participer à ce concours était un nouveau défi : il fallait convaincre un jury de non-spécialistes que ça valait le coup de passer 4 ans à enquêter sur une obscure minorité de l’islam inconnue de presque tout le monde ! L’avantage, c’est que quand on travaille sur ce genre de sujet on passe quand même pas mal de temps à justifier que oui, c’est intéressant !
Finalement, je dois beaucoup à l'Université Lumière Lyon 2 et à ses équipes. À mes yeux, recevoir un des 3 prix de thèse de l’Université est une belle reconnaissance de mon travail et cela me rend fier d’avoir mené à bien ce parcours exigeant dans un des principaux pôles de recherche sur l’Islam en France. » - Questionnaire
de Proust -
Enki Baptiste se prête au jeu du questionnaire de Proust.
- Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
« Un peu partout sans doute mais pas trop loin des montagnes quand même. »
- Quel est votre film culte ?
« Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud (mais je regarde très peu de films à vrai dire). »
- Si vous n'étiez pas devenu docteur dans votre discipline à Lumière Lyon 2, qu'auriez-vous aimé faire ?
« Écrire sans doute, voyager certainement, continuer à apprendre c’est une certitude. »
- Quel est votre mot favori ?
« Inchallah ! »
- Qu'est-ce qui vous fait peur ?
« L’administratif. »
- Quel est le don que vous aimeriez posséder ?
« Pouvoir apprendre plein de langues très facilement. »
- Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
« Retour à Haifa de Ghassan Kanafani. »
- Que vous reproche-t-on souvent ?
« De trop travailler... »
- Qu'est-ce qui vous fait rire ?
« L’auto-dérision. »
- Que détestez-vous ?
« Les gens qui se prennent au sérieux et l’hypocrisie. »
- Quelle est votre devise ?
« Heik al-dunya (c’est la vie). »
- Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
« Le matin tôt quand j’ai le cerveau frais et que les idées viennent toutes seules ou le soir quand je vais grimper et que je ne pense plus du tout au travail. »
- Avez-vous un modèle (scientifique, essayiste, personnalité…) ou une personne qui vous inspire ?
« Je n’ai pas d’icône, mais j’admire les personnes capables de s’adapter sans jamais trahir ce qu’elles sont. »
- Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?