Mise à jour le 22 janv. 2020

Un schéma centré sur la notion d'usage

Adopté à l'unanimité par le Conseil d'administration du 23 novembre 2018, le Schéma directeur handicap 2019/2021 est conçu comme le cadre spécifique dans lequel sont discutées les différentes actions à mettre en œuvre pour définir ce que nous souhaitons à l’avenir comme environnement de travail et d’étude, cadre spécifique qui s’inscrit dans une réflexion plus globale sur le futur de nos campus et de nos environnements numériques. À ce titre, le SDH est amené à évoluer au fur et à mesure du déploiement des actions afin de pouvoir être ajusté en permanence aux besoins des usager.es.
Le Schéma directeur handicap 2019-2021 s'articule autour de 4 axes pour prendre en compte et agir sur les différentes problématiques et une action est transversale à l'ensemble : la participation des usager.es en situation de handicap dans les prises de décisions liées aux questions de handicap. Il est désormais primordial que soient plus étroitement associé.es aux projets portant sur l’environnement de travail et d’étude les usager.es, et au premier chef celles et ceux directement concerné.es par la question du handicap.

Axe 1 / L’Université, espace de vie et de travail pour toutes et tous

Au-delà de la règlementation, des normes imposées par les lois sur l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des contrats passés dans le cadre des Agendas d’Accessibilité programmée (Ad’Ap), l’Université Lyon 2 s’engage à rendre notre établissement accessible à toutes et à tous.
L’ambition de notre université est de dépasser la simple application des normes pour satisfaire les bénéficiaires, au plus près des usages, en leur garantissant l’accès aux ressources de l’Université mais également en prenant en compte le confort et la dimension qualitative de cette accessibilité. A ce titre, nous souhaitons associer à cette démarche qualitative les personnes en situation de handicap.

Objectifs :

• Améliorer l'accessibilité des locaux, évaluer et améliorer la qualité de l'accueil des usager.es en situation de handicap ;
  • Améliorer l'accessibilité des outils et des enseignements.
Axe 2 / L’Université Lumière Lyon 2, une organisation responsable en action

En tant qu’établissement public, l'Université se voit fixer par la loi deux objectifs : d’une part, en tant qu’employeur, d’assumer une obligation d’emploi de Travailleur/euses en Situation de Handicap (TSH) à hauteur de 6% de ses effectifs, et d’autre part, en tant qu’établissement de formation et de recherche, d’assurer l’accès et la continuité des parcours de formation des étudiant.es en situation de handicap.
Les engagements de l’Université Lyon 2, dans ces deux domaines, sont déjà notables, mais restent perfectibles. L’ambition de ce second Schéma Directeur du Handicap est de poursuivre les efforts entrepris notamment dans une démarche d’amélioration des différents processus existants, tant au niveau de l’identification des candidatures des TSH qu’au niveau de l’accompagnement des personnels en situation de handicap (aménagement des postes, formation des équipes,...).

Objectifs :

• Favoriser l'accès en développant le recrutement des personnels en situation de handicap et permettre le maintien dans l'emploi ;
  • Développer la formation et l'information comme vecteurs d'inclusion.
Axe 3 / Étudier à l’Université Lumière Lyon 2

L’Université Lumière Lyon 2 a pour mission d’accueillir les étudiant.es de la Formation initiale et les stagiaires de la Formation continue, et leur donner un plein accès à la formation. Mais être étudiant.e ne se limite pas à suivre des cours et passer des évaluations. Être étudiant.e, c’est également participer à l’ensemble de la vie des campus. Notre ambition est de proposer aux étudiant.es en situation de handicap de bonnes conditions d’études et d’accès à la vie étudiante.

Objectifs :

• Faciliter l'accès à l'Université, accueillir, accompagner et former les étudiant.es en situation de handicap ;
  • Favoriser la participation des étudiant.es en situation de handicap à la vie des campus et permettre l'accès à l'offre de services proposée.
Axe 4 / La contribution de l’Université Lyon 2 à une société inclusive

En tant qu’institution ouverte sur la cité et sur son environnement, notre Université est un lieu privilégié pour croiser des regards informés sur la thématique du handicap, favoriser des échanges, susciter des actions innovantes, pour elle-même et pour la société toute entière. Ces travaux et ces réflexions académiques sont aussi conduites dans un cadre partenarial plus large, et témoignent de l’implication sociale des sciences humaines et sociales. Dans cette optique, doit donc être soutenue et encouragée toute action qui permettra d’accroitre collectivement la connaissance et l’amélioration de la prise en compte du handicap.

• Développer et valoriser les recherches et les formations ;
  • Développer les partenariats pour élargir l'action de l'Université autour du handicap.