Mise à jour le 16 déc. 2021
Publié le 30 novembre 2021 Mis à jour le 16 décembre 2021

Lauréat du prix 2021 pour sa thèse en économie « L’économie intégrale de John Kenneth Galbraith (1933-1983). Une analyse institutionnaliste historique américaine des mutations de la société industrielle », UMR Triangle, École doctorale Sciences sociales (ScSo).

Parcours
et thèse
« Obtenir la reconnaissance de ses pairs universitaires, et non uniquement d'enseignant.es-chercheur.es en sciences économiques, est une gratification symbolique qui fait plaisir, tout simplement. Par ailleurs, j'ai ré-écrit ma thèse de doctorat l'an dernier afin d'en faire un ouvrage destiné à une audience élargie. [...] Si ce prix de thèse peut contribuer à lui donner plus de visibilité, j'en serai ravi. Car on écrit toujours pour être lu. »
Quel est votre parcours ?

A. C. : Passionné par l'analyse économique et son histoire depuis ma découverte des sciences économiques et sociales au Lycée du Forez (42), j'ai effectué des études supérieures d’Économie afin de devenir enseignant, d'abord en CPGE au Lycée Ampère (69) puis à l'Université Lumière Lyon 2 . J'ai obtenu le CAPES de SES en 2014. Après une année d'enseignement au Lycée du Parc (69), j'ai décidé de poursuivre mes études afin de devenir enseignant-chercheur.

Quel est le sujet de votre thèse ?

A. C. : J'ai réalisé une thèse en histoire de la pensée économique, au sein du laboratoire TRIANGLE et de l'Université Lumière Lyon 2, sous la direction de Bernard Baudry et Ludovic Frobert. Après quatre années de recherche sur "L'Économie intégrale de John Kenneth Galbraith", la soutenance a eu lieu le 17 novembre 2020. ATER au Centre de Recherche sur les Stratégies Économiques au sein de l'Université de Franche-Comté à Besançon (25) durant l'année 2020-2021, j'ai pris mes fonctions de Maître de Conférences en Sciences Économiques au sein du laboratoire Economix et de l'Université Paris-Nanterre (92) le 1er Septembre 2021. En sus de mes recherches sur l'histoire de la pensée économique au XXe siècle, en particulier sur le thème de la grande entreprise, j'ouvre actuellement un agenda de recherche sur l'économie politique du populisme et de la démocratie.

Que représente le prix de thèse et quelle raison vous a motivée à candidater ?

A. C. : J'ai participé à ce concours sur les conseils d'anciens collègues de l'Université Lumière Lyon 2, qui ont apprécié le travail de recherche que j'ai effectué. Obtenir la reconnaissance de ses pairs universitaires, et non uniquement d'enseignant.es-chercheur.es en sciences économiques, est une gratification symbolique qui fait plaisir, tout simplement. Par ailleurs, j'ai ré-écrit ma thèse de doctorat l'an dernier afin d'en faire un ouvrage destiné à une audience élargie. Cet ouvrage est en passe d'être publié aux éditions Classiques Garnier. Si ce prix de thèse peut contribuer à lui donner plus de visibilité, j'en serai ravi. Car on écrit toujours pour être lu.

Questionnaire
de Proust

Alexandre Chirat s'est prêté au jeu de notre version du questionnaire de Proust.

  • Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
    Je préfère les villages aux villes.
     
  • Quel est votre film culte ?
    Gladiator de Ridley Scott (2000)
     
  • Si vous n'étiez pas devenu docteur dans votre discipline à Lumière Lyon 2, qu'auriez-vous aimé faire ?
    Enseignant de sciences économiques et sociales dans le secondaire.
     
  • Quel est votre mot favori ?
    Loyauté.
     
  • Qu'est-ce qui vous fait peur ?
    Le transhumanisme.
     
  • Quel est le don que vous aimeriez posséder ?
    Se déplacer comme Joséphine Ange Gardien en claquant des doigts pourrait être pratique parfois.
     
  • Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
    La biographie de De Gaulle par Julian Jackson.
     
  • Que vous reproche-t-on souvent ?
    D'être têtu.
     
  • Qu'est-ce qui vous fait rire ?
    Le second degré.
     
  • Que détestez-vous ?
    Le mépris de classe.
     
  • Quelle est votre devise ?
    Hakuna matata.
     
  • Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
    Le matin.
     
  • Avez-vous un modèle (scientifique, essayiste, personnalité…) ou une personne qui vous inspire ?
    Raymond Aron est le chercheur en sciences sociales qui m’inspire le plus. J’ai lu L’opium des intellectuels à 18 ans - cela m’a profondément marqué. Et au quotidien, mes proches proches sont aussi une source d'inspiration.