Mise à jour le 19 nov. 2020
 
Présidence

Nathalie Dompnier Présidente Université Lumière Lyon 2 Nathalie DOMPNIER
Présidente de l'Université Lumière Lyon 2
depuis le 25 avril 2016

Nathalie Dompnier, Professeure de science politique à l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2007 et membre junior de l’Institut Universitaire de France, a été élue présidente de l’établissement pour un mandat de 4 ans, en avril 2016. Elle était jusqu’à présent Directrice de l’UFR d’Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique.

Née en 1974, elle commence sa carrière comme allocataire de recherche à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble en 1997. Elle devient professeure agrégée en sciences économiques et sociales, poste qu’elle occupera de 2000 à 2002 dans l’académie de Lyon puis de Strasbourg. En 2002 elle devient Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et soutient une thèse de doctorat intitulée « La clef des urnes. La construction socio-historique de la déviance électorale en France depuis 1848 ».

Elle occupe ensuite le poste de Maître de conférences en science politique à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse jusqu’en 2007, date à laquelle elle obtient l’agrégation de science politique et devient Professeure des Universités.

Ses recherches portent sur différents thèmes : les pratiques et comportements politiques ; les dispositifs techniques du vote et administration électorale ; la démocratie représentative et légitimité politique ; les valeurs politiques en France et en Europe.

Vice-président.es

L'équipe présidentielle se compose de huit vice-président.es en charge chacun.e de domaines de compétences particulières.

Bernard Baudry Bernard BAUDRY
Vice-président en charge des ressources budgétaires et du patrimoine
vp-budget@univ-lyon2.fr
vp-patrimoine@univ-lyon2.fr

Samuel BAUDRY Samuel BAUDRY
Vice-président délégué à l'accréditation des licences et à l'évaluation des formations
vp-formationlicence@univ-lyon2.fr

Willy BEAUVALLET Willy BEAUVALLET
Vice-Président en charge des personnels et des conditions travail
vp-personnels@univ-lyon2.fr

Hervé GOLDFARB Hervé GOLDFARB
Vice-Président délégué à la formation continue et à l'alternance
vp-fca@univ-lyon2.fr

Éva-Marie GOEPFERT Éva-Marie GOEPFERT
Vice-présidente en charge de la vie étudiante, de l’action culturelle et de la communication
vp-communicationculture@univ-lyon2.fr

Marie-Karine LHOMMÉ Marie-Karine LHOMMÉ
Vice-présidente en charge de la Formation et de la vie étudiante
vp-formation@univ-lyon2.fr

Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN
Vice-Présidente chargée de la recherche
vp-recherche@univ-lyon2.fr

Jim WALKER Jim WALKER
Vice-Président en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr

Vice-président.es
étudiant.es

En charge de la promotion de la citoyenneté étudiante, les VPE travaillent en collaboration avec les services administratifs et assurent un rôle de liaison entre les étudiant.es, les syndicats, les associations et l’administration. Ils/elles représentent également les étudiant.es auprès de différents partenaires de la vie étudiante.

Loïc Bidault, vice-président étudiant Loïc BIDAULT
Vice-président étudiant du CA, en charge des relations avec les usagers
vpe-ca@univ-lyon2.fr

Mélissande CROC
Vice-présidente étudiante du Conseil académique
vpe-cac@univ-lyon2.fr

Référent.es

  • Référente déontologue de l’Université
    Depuis le 4 février 2019, Catherine Schmitter, Maîtresse de conférences de droit public à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, est référente déontologue de l'Université
  • Référent.e intégrité scientifique (RIS)
    À compter du 24 août 2020, Françoise Lantheaume est référente intégrité scientifique de l'Université. Professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation et directrice du laboratoire ECP (Éducation, cultures, politiques), elle étudie l’enseignement de questions scientifiquement et politiquement controversées (colonisation, religions), le travail des enseignant.es et son évolution, ainsi que le processus de traduction des réformes éducatives jusqu’à la classe.
  • Mission « égalité entre les hommes et les femmes »
    Conformément à l'article L712-2 Code de l’éducation et au règlement intérieur de l'Université (voir extrait ci-dessous), le Conseil d'administration du 5 juillet 2019 a installé une mission égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’Université.