Mise à jour le 15 juil. 2024
Présidence
Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN

Professeure d’histoire contemporaine et vice-présidente chargée de la recherche depuis 2016, Isabelle von Bueltzingsloewen a été élue présidente de l’Université Lumière Lyon 2 le 5 juillet 2024. Son mandat dure jusqu’au 5 février 2025.

Élue au conseil d’administration de l'Université en mai 2016, elle intègre l’équipe de Nathalie Dompnier et prend la fonction de vice-présidente en charge de la recherche et des études doctorales. Elle conserve cette fonction lors du second mandat de Nathalie Dompnier réélue en 2021.
Professeure d’histoire contemporaine et membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), Isabelle von Bueltzingsloewen est spécialiste d’histoire de la psychiatrie et des politiques de santé mentale dans la France des XIXe-XXIe siècles. Elle travaille également, dans une approche micro-historique, sur l’histoire des victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale et sur l’histoire du quotidien dans la France occupée.
Elle rejoint l’Université Lumière Lyon 2 en tant que maîtresse de conférences en 1993 avant d’être élue professeure en 2010. Elle est responsable du master d’histoire moderne et contemporaine à partir de 2011, devient membre de la Commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU) en 2012 puis prend la direction de l’École doctorale de Sciences sociales en 2013. Elle développe par ailleurs une recherche originale : elle coordonne notamment une enquête publique emblématique consacrée à la famine dans les hôpitaux psychiatriques sous l’Occupation. À travers ses travaux, elle a à cœur de tisser des liens entre passé et présent et entretient des échanges nourris avec les professionnels de santé, les institutions mémorielles, les médias et le grand public.
Vice-présidentes
& Vice-présidents
Jim Walker
Jim WALKER
Vice-président
Conseil d'administration (CA)
Internationalisation
vp-ri@univ-lyon2.fr
→ CV
Marie-Karine Lhommé
Marie-Karine LHOMMÉ
Vice-présidente
Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
Formation, orientation et insertion professionnelle
vp-formation@univ-lyon2.fr
→ CV
Lydia COUDROY DE LILLE
Vice-présidente
Commission de la recherche (CR)
Recherche, études doctorales et science ouverte
vp-recherche@univ-lyon2.fr
→ CV 
Willy Beauvallet
Willy BEAUVALLET
Vice-président Personnels, action sociale et ressources budgétaires
vp-personnels@univ-lyon2.fr 
et vp-budget@univ-lyon2.fr
→ CV
Julia BONACCORSI
Julia BONACCORSI
Vice-présidente Sciences et société
vp-sciencesociete@univ-lyon2.fr
→ CV
Idoli CASTRO
Vice-présidente Culture et vie étudiante
vp-culture-vieetu@univ-lyon2.fr
→ CV
Erica DUMONT
Erica DUMONT
Vice-présidente Usages du numérique
vp-numerique@univ-lyon2.fr
→ CV
Raphaël MINJARD
Vice-président Offre de formation

→ CV
Christine Morin-Messabel
Christine MORIN-MESSABEL
Vice-présidente Égalité et lutte contre les discriminations
vp-egalite@univ-lyon2.fr
→ CV
Bertrand Ravon
Bertrand RAVON
Vice-Président délégué à la formation tout au long de la vie
vp-ftlv@univ-lyon2.fr
→ CV
Laurence Rocher
Laurence ROCHER
Vice-présidente Transition écologique et campus
vp-campustransition@univ-lyon2.fr
→ CV
Sébastien Soulez
Sébastien SOULEZ
Vice-président Alternance
vp-alternance@univ-lyon2.fr
→ CV

Missions, référentes
et référents

Périmètres, personnes, périodes et actes administratifs.

♦ Référentes et référent
Déontologie : Catherine SCHMITTER
À compter du 4/02/2019, renouvellement le 6/02/2021 (arrêtés n°2019-38 et 2021-54)
Lancement d'alerte : Catherine SCHMITTER
À compter du 20/06/2023 (arrêté n°2023-247)
Intégrité scientifique : Françoise LANTHEAUME
À compter du 24/08/2020 (arrêté n°2020-130), puis du 5/02/2021 (arrêté n°2021-53)
Laïcité : Samia LANGAR
À compter du 21/04/2022 (acte n°2022-04 et arrêté 2024-136)
♦ Chargées et chargés de mission
Conformément aux statuts de l'Université, les personnes chargées de missions peuvent être nommées par le ou la Présidente et peuvent lui être rattachées ou à un ou à une Vice-Présidence. Le Conseil d’administration en est tenu informé lors de la séance qui suit leur nomination. Une lettre de mission fixe leurs attributions et le cas échéant, la durée de leur mission. Leurs fonctions prennent obligatoirement fin au plus tard avec la fin de mandat ou la cessation anticipée de fonction du ou de la Présidente de l’Université. 
Stratégie scientifique sur les enjeux urbains : Gilles GESQUIÈRE

1/09/2022 - 31/08/2023, 1/09/2023 - 18/06/2024 puis 18/06 - 31/08/2024 (arrêtés n°2022-235, n°2023-295 et n°2024-225)
Stratégie scientifique dans le domaine de la santé : Marie PRÉAU

1/09/2022 - 31/08/2023, 1/09/2023 - 18/06/2024, puis 18/06 - 31/08/2024(arrêtés n°2022-234, n°2023-294 et n°2024-215)
Masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) : Christophe THIERRY

15/10/2023 - 18/06/2024, puis 18/06/2024 -  31/08/2024 (arrêtés n°2024-18 et n°2024-224)
Rapports d'activités relatifs à chaque mission

Chaque année, les personnes en charge de mission rendent compte de leurs activités pour l'année écoulée. Les rapports sont consultables ci-dessous après authentification à l'intranet.

Vice-président.es
étudiant.es

En charge de la promotion de la citoyenneté étudiante, les VPE travaillent en collaboration avec les services administratifs et assurent un rôle de liaison entre les étudiant.es, les syndicats, les associations et l’administration. Ils/elles représentent également les étudiant.es auprès de différents partenaires de la vie étudiante.

(élu par le CAc du 27/03/2023)
Théotime ARNOULD
Vice-président étudiant du Conseil académique, chargé des questions de vie étudiante en lien avec le CROUS

vpe-cac@univ-lyon2.fr
(élu par le CA du 10/03/2023)

Quentin LAURISSE
Vice-président étudiant du Conseil d’administration, chargé des relations avec les étudiantes et étudiants

vpe-ca@univ-lyon2.fr