- Présidence
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Isabelle von BUELTZINGSLOEWEN
Professeure d’histoire contemporaine, Isabelle von Bueltzingsloewen a été réélue présidente de l’Université Lumière Lyon 2 le 6 février 2025, pour une durée de 4 ans.
Élue au conseil d’administration de l'Université en mai 2016, elle intègre l’équipe de Nathalie Dompnier et prend la fonction de vice-présidente en charge de la recherche et des études doctorales. Elle conserve cette fonction, dont l'intitulé évolue en vice-présidente recherche et science ouverte, lors du second mandat de Nathalie Dompnier réélue en 2021. Elle lui succède le 5 juillet 2024, à la suite de la démission de Nathalie Dompnier, consécutive à son élection à la Présidence de la ComUE Lyon Saint-Étienne.Professeure d’histoire contemporaine et membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), Isabelle von Bueltzingsloewen est spécialiste d’histoire de la psychiatrie et des politiques de santé mentale dans la France des XIXe-XXIe siècles. Elle travaille également, dans une approche micro-historique, sur l’histoire des victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale et sur l’histoire du quotidien dans la France occupée.
Elle rejoint l’Université Lumière Lyon 2 en tant que maîtresse de conférences en 1993 avant d’être élue professeure en 2010. Elle est responsable du master d’histoire moderne et contemporaine à partir de 2011, devient membre de la Commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU) en 2012 puis prend la direction de l’École doctorale de Sciences sociales en 2013. Elle développe par ailleurs une recherche originale : elle coordonne notamment une enquête publique emblématique consacrée à la famine dans les hôpitaux psychiatriques sous l’Occupation. À travers ses travaux, elle a à cœur de tisser des liens entre passé et présent et entretient des échanges nourris avec les professionnels de santé, les institutions mémorielles, les médias et le grand public. - Vice-présidences
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Les Vices-présidences statutaires
Willy BEAUVALLET
Vice-président
Conseil d'administration (CA)
Personnels et stratégie budgétaire
vp-ca@univ-lyon2.fr
vp-personnels@univ-lyon2.fr
et vp-budget@univ-lyon2.fr
→ CV
Stéphane CADIOU
Vice-président
Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
Pilotage de l'offre de formation
vp-formation@univ-lyon2.fr
→ CV | → Délégation de signature
Lydia COUDROY DE LILLE
Vice-présidente
Commission de la recherche (CR)
Recherche, innovation, science ouverte
vp-recherche@univ-lyon2.fr
→ CV | → Délégation de signatureLes Vices-présidences fonctionnelles
Julia BONACCORSI
Vice-présidente
Transition, sciences et société et relations partenariales
vp-sciencesociete@univ-lyon2.fr
→ CVMarie-Karine LHOMMÉ
Vice-présidente
Orientation, réussite étudiante et insertion professionnelle
vp-formation@univ-lyon2.fr
→ CV | → Délégation de signatureRaphaël MINJARD
Vice-président
Accréditation
vp-accreditation@univ-lyon2.fr
vp-formation@univ-lyon2.fr
→ CVBertrand RAVON
Vice-Président
Formation tout au long de la vie
vp-ftlv@univ-lyon2.fr
→ CVJim WALKER
Vice-président
Internationalisation et alliance européenne
vp-ri@univ-lyon2.fr
→ CVErica DUMONT
Vice-présidente
Numérique,
intelligence artificielle et patrimoine
vp-numerique@univ-lyon2.fr
→ CVQuentin MAGOGEAT
Vice-président
Vie étudiante et des campus, culture et santé
vp-culture-vieetu@univ-lyon2.fr
→ CVChristine MORIN-MESSABEL
Vice-présidente
Discrimination, égalité, VSS et action sociale
vp-egalite@univ-lyon2.fr
vp-actionsociale@univ-lyon2.fr
→ CVSébastien SOULEZ
Vice-président
Alternance et développement des ressources propres
vp-alternance@univ-lyon2.fr
vp-budget@univ-lyon2.fr
→ CV - Missions, référentes
et référents -
Mandature 2021 > 2025
Périmètres, personnes, périodes et actes administratifs.
♦ Référentes et référent
Déontologie : Catherine SCHMITTER
À compter du 4/02/2019, renouvellement le 6/02/2021 (arrêtés n°2019-38 et 2021-54)Lancement d'alerte : Catherine SCHMITTER
À compter du 20/06/2023 (arrêté n°2023-247)Intégrité scientifique : Françoise LANTHEAUME
À compter du 24/08/2020 (arrêté n°2020-130), puis du 5/02/2021 (arrêté n°2021-53)Laïcité : Samia LANGAR
À compter du 21/04/2022 (acte n°2022-04 et arrêté 2024-136)♦ Chargées et chargés de mission
Conformément aux statuts de l'Université, les personnes chargées de missions peuvent être nommées par le ou la Présidente et peuvent lui être rattachées ou à un ou à une Vice-Présidence. Le Conseil d’administration en est tenu informé lors de la séance qui suit leur nomination. Une lettre de mission fixe leurs attributions et le cas échéant, la durée de leur mission. Leurs fonctions prennent obligatoirement fin au plus tard avec la fin de mandat ou la cessation anticipée de fonction du ou de la Présidente de l’Université.
Atelier de la donnée : Loïc BONNEVAL
1/09/2023 - 24/02/2024, puis 1/09/2024 - 28/02/2025 (arrêtés n°2023-266 et n°2024-387)Stratégie scientifique sur les enjeux urbains : Gilles GESQUIÈRE
1/09/2022 - 31/08/2023, 1/09/2023 - 18/06/2024 puis 18/06 - 31/08/2024 (arrêtés n°2022-235, n°2023-295 et n°2024-225)Masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) : Christophe THIERRY
15/10/2023 - 18/06/2024, puis 18/06/2024 - 31/08/2024, 1/09/2024 au 5/02/2025 (arrêtés n°2024-18, n°2024-224) et n°2024-413)Stratégie scientifique dans le domaine de la santé : Marie PRÉAU
1/09/2022 - 31/08/2023, 1/09/2023 - 18/06/2024, puis 18/06 - 31/08/2024, 1/09/2024 au 5/02/2025 - (arrêtés n°2022-234, n°2023-294, n°2024-215 et n°2024-412)- Rapports d'activités relatifs à chaque mission
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Chaque année, les personnes en charge de mission rendent compte de leurs activités pour l'année écoulée. Les rapports sont consultables ci-dessous après authentification à l'intranet.
- Rapport de mission sur la stratégie scientifique dans le domaine de la santéRapport d'activité de Marie Préau, chargée de mission sur la stratégie scientifique dans le domaine de la santé (septembre 2022 - février 2025):
- Rapport de mission sur l'atelier de la donnéeRapport d'activité de Loïc Bonneval, chargé de mission sur l'atelier de la donnée (septembre 2023 à février 2024, puis septembre 2024 à février 2025)
- Rapport de mission sur la stratégie scientifique sur les enjeux urbainsRapport d'activité de Gilles Gesquière, chargé de mission sur la stratégie scientifique sur les enjeux urbains (du 1er septembre 2022 au 31 août 2024)
- Rapport de mission de la référente LaïcitéSamia Langar, référente Laïcité, dresse le bilan de son activité depuis le printemps 2022.
- Rapports d'activité de la référente déontologueRapport d'activité de la référente déontologue Catherine Schmitter
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- Vice-présidences
étudiantes -
En charge de la promotion de la citoyenneté étudiante, les VPE travaillent en collaboration avec les services administratifs et assurent un rôle de liaison entre les étudiantes et étudiants, les syndicats, les associations et l’administration. Leur fonction les amène également à représenter les étudiantes et étudiants auprès de différents partenaires de la vie étudiante.
Kyomasa KUGAMAI
Vice-président étudiant du Conseil d’administration, chargé des relations avec les étudiantes et étudiants (élu par le CA du 14/02/2025)
vpe-ca@univ-lyon2.frPerrine RULLIER
Vice-présidente étudiante du Conseil académique, chargé des questions de vie étudiante en lien avec le CROUS (élue par le CAc du 14/02/2025)
vpe-cac@univ-lyon2.fr
Crédits photos
© Université Lumière Lyon 2 / Direction de la communication et de l'événementiel (février 2025)