Publié le 28 mars 2022 Mis à jour le 14 juin 2022
le 28 janvier 2022

Le 28 janvier 2022, les membres du Conseil d'administration de l'Université ont approuvé la feuille de route Sciences et société ainsi que la Charte des sciences et recherche participatives en France.

En tant qu’université de Sciences humaines et sociales, notre Université a un rôle tout particulier à jouer dans la société : celui du développement de l’esprit critique, de la compréhension et de l’intelligence de nos sociétés, de l’accompagnement des acteurs sociaux, économiques et culturels dans l’appréhension des phénomènes sociaux. Elle affirme cet engagement dans son projet d'établissement et le confirme à travers une diversité d’actions menées de longue date dans le dialogue entre sciences et société. Cette politique est portée par une vice-présidence dédiée depuis mars 2021 et peut s'appuyer désormais sur la direction Sciences et société pour sa mise en oeuvre au quotidien.

La feuille de route adoptée par le Conseil d'administration en janvier 2022 constitue un plan stratégique présentant nos principaux axes de développement (orientations stratégiques) et objectifs. Elle comporte également un plan des actions et moyens qui seront engagés à l’horizon 2023, de manière non exhaustive, à destination de nos différents publics cibles : grand public et publics spécifiques (jeunesse et adulte), mondes socio-professionnels, communauté universitaire et usager.es.

Ce plan stratégique comprend 6 axes de développement prioritaires :

Structurer l’engagement politique et stratégique de l’Université en matière de sciences et société

Cet axe vise à amplifier l’engagement politique et stratégique de l’Université en matière de sciences et société et à impulser une dynamique transversale dans l’établissement ; promouvoir la spécificité de la recherche à l’Université Lumière Lyon 2, notamment en prenant appui sur les pôles de spécialité et les deux chaires partenariales.

Partager et faire vivre les savoirs scientifiques auprès de toutes et tous

Cet axe de développement concerne le partage des savoirs, par des actions de médiation et de valorisation du patrimoine la démarche de médiation et développement de l’esprit critique, d’émancipation, avec des valeurs fortes d’inclusion, pour toutes et tous et à tous les âges de la vie. L’objectif est de valoriser et développer les espaces d’éducation non formelle comme l’Université Tous Âges (UTA), le Musée des moulages (MuMo), renforcer le ciblage des publics (scolaires, adultes…) dans un écosystème territorial d’acteur/trices de la culture scientifique, technique et industrielle.

Soutenir et accompagner la recherche participative et partenariale

Le rôle de la recherche dans la société est trop souvent résumé à la capacité de répondre à des enjeux techniques ou de transfert technologique. Or l’affirmation des Sciences humaines et sociales se joue aussi dans la capacité de l’université à s’engager dans des démarches de science participative et de co-construction des savoirs, dans des collaborations à moyen et long termes avec des acteur/trices non académiques, dans des projets ancrés territorialement, contribuant à l’innovation sociale et à l’innovation publique. L’Université Lumière Lyon 2 a pour ambition de devenir une université de référence sur cette question.

Inventer de nouveaux liens entre savoirs pratiques, professionnels, techniques et scientifiques

Il s’agit de renforcer une dynamique de formation pluridisciplinaire, décloisonnée et ouverte sur les problèmes publics et enjeux sociétaux, qui permet de construire de nouveaux liens entre savoirs pratiques, techniques et scientifiques. À l’Université Lumière Lyon 2, il existe une longue tradition de recherche à partir des pratiques professionnelles. Les relations avec le monde extra-académique sont travaillées au cœur même de la mission de formation de l’Université, qu’il s’agisse de cursus généraux, de diplômes professionnalisants, de la formation tout au long de la vie (FTLV).

Porter la parole scientifique dans les médias et débats publics

La parole scientifique dans l’espace public et notamment médiatique constitue le quatrième axe de développement. Il s’agit d’accompagner, guider, former et sensibiliser les enseignant.es-chercheur.ess et doctorant.es ; aux côtés des professionnel.les des médias comme ceux de la médiation des savoirs et de la culture scientifique, technique et industrielle.

Amplifier une politique partenariale visant la diversification des ressources

Cet axe de développement porte sur l’identification de différents leviers en matière de ressources humaines et financières, définition d’une stratégie partenariale (objectifs visés) avec les acteur/trices associatif/ves, les collectivités, les entreprises, impliquer les acteur/trices extra-académiques autour d’objets et d’intérêts réciproques et permettant de développer les bénéfices symboliques et économiques pour l’établissement. L’enjeu est bien d’organiser le développement de ressources au service du collectif et pour les projets les plus variés.

Consultez la délibération du Conseil d'administration et les fichiers associés pour prendre connaissance plus en détail du plan stratégique et de la liste non exhaustive d’actions phares réalisées ou prévues avant 2023.

Julia BONACCORSI, Vice-présidente Sciences et société :