Mise à jour le 09 avr. 2025

Un espace d’expérimentation et de réflexion autour de la recherche participative

 
La place et le rôle des sciences dans le monde contemporain ont largement évolué.  Il devient nécessaire d’articuler les savoirs produits dans les universités et ceux en provenance des acteur/trices de terrain. Avec les projets qu’elle impulse, la Boutique des sciences de l'Université Lumière Lyon 2 offre un potentiel d’expérimentation dans le renouvellement des formes de recherche et de pédagogie.
La Boutique des sciences propose un espace d’échanges et de veille sur ces nouveaux modes de production de connaissances, notamment par le biais de séminaires et d’ateliers. Le développement de formations, de cadres méthodologiques et d’outils permet aussi d’accompagner les différents acteur/trices de la recherche participative.
 
En savoir plus sur la Boutique des Sciences en vidéo
 

Notre Appel à Manifestation d'Intérêt annuel est actuellement ouvert
du 15 février au 15 mai 2025 !

Découvrez les projets accompagnés cette année

Carte interactive de nos projets (Voir la carte en plein écran)

Légende de la carte interactive

Découvrir

Une recherche avec les citoyen·nes pour inventer demain

Qu'est-ce qu'une Boutique des Sciences ?

 
Les citoyen.nes développent une multitude d’initiatives en réponse aux mutations de la société et aux problèmes sociaux ou environnementaux qui émergent. Regroupés en associations ou en divers collectifs, ils ont besoin d’expertise ou de connaissances spécifiques afin de consolider leurs actions, d’en évaluer l’impact ou d’expérimenter des approches innovantes. Depuis 2013, la Boutique des sciences crée ainsi le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche pour accompagner et soutenir ces initiatives.

Une co-construction des connaissances entre chercheur.es et acteur/trices de la société civile
 
Suivant les problématiques qu’ils soulèvent, les citoyen.nes sont accompagnés dans leur questionnement par des chercheur.es qui mobilisent sous forme de stages, de challenge ou de travaux de groupes des étudiant.es urbanistes, sociologues, ingénieur.es, etc. La Boutique des sciences permet à ces différents acteur/trices de se rencontrer, de développer des recherches participatives pertinentes et de construire ensemble de nouvelles connaissances qui apportent des solutions concrètes à des questions d’intérêt général.

 

La Boutique des Sciences & le projet LYSiERES²

 
La Boutique des Sciences fait partie du projet LYSiERES², labellisé "Science Avec et Pour la Société" (SAPS) en mai 2022. Le projet « Lyon Saint-Étienne Recherche et Expérimentation sur les Sciences avec et pour la Société » lui permet de s’ouvrir à d’autres types de demandes sociales (collectivités territoriales modestes, partenaires économiques en développement, nouveaux partenaires extra-académiques, etc.) et peut développer avec eux d’autres formes de réponses que les stages (bourses CIFRE, projets tutorés, laboratoire juniors, challenges, etc.).
 
Participer

Vous êtes

Notre Appel à Manifestation d'Intérêt annuel est actuellement ouvert
du 15 février au 15 mai 2025 !

poster démarche boutique des sciences
Actualités

Retour sur...

Ressources
Livrables et valorisation des projets Boutique des Sciences
Quelques exemples de projets encadrés par la Boutique des Sciences :

Interroger l'évolution du rôle d'une radio associative d'éducation populaire dans un espace rural et périurbain en mutation


Lison Bougard, étudiante en Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local / Développement Rural (GDTL), a travaillé avec Radio Couleurs sur les questions suivantes : Comment a évolué le rôle et les relations que Radio Couleurs entretient, en tant que radio associative d’éducation populaire, avec son territoire historique d’implantation et ses habitants et habitantes ? Comment ce rôle se recompose aujourd’hui, dans le double contexte de l’évolution des médias et de l’élargissement de son rayonnement vers une plus grande diversité d’espaces de diffusion ?
Plus d'informations sur le projet

Identifier les pratiques écologiques et les conditions des changements de comportement chez les habitants et habitantes du 9e arrondissement de Lyon

Célia Mébarki, étudiante en Master 2 Recherches en Commun et Transitions Territoriales, a travaillé avec Mouvement de Palier sur les questions suivantes : Quelles sont les pratiques écologiques repérables auprès des habitantes et habitants, des actrices locaux et actrices locales (structures sociales, commerces...) du 9e arrondissement de Lyon ? Quels changements de comportements et quelles coopérations ces pratiques favorisent-elles ?
Plus d'informations sur le projet
 
 

Penser les conditions d’exercice et la fonction d’animateur périscolaire
Elina Payon, étudiante en Master 2 Sociologie / Recherches en commun et Transitions Territoriales, a travaillé avec Cités Éducatives pour répondre à la question : comment améliorer les conditions d’exercice et la fonction d’animateur périscolaire ?

Ce travail de recherche a fait l'objet d'une synthèse graphique réalisée par l'étudiante et l'illustratrice Lou Herrmann
 
 
 

Fanny Dugelay, étudiante en Master 2 Psychologie de la santé, a travaillé avec l’association Solidarité Paysans sur les questions suivantes :
  • Quels sont les éléments quotidiens participant au mal-être et au bien-être paysan et leurs causes proches ?
  • Quels leviers d’action la communauté et les professionnels de santé pourraient-ils avoir sur ces éléments ?
Plus d'informations sur le projet
Rôle des lieux de sociabilité rurale dans un contexte de crise sanitaire et sociale

Adrienne Leroy, étudiante en Master 2 Gestion des territoires et développement local (GTDL), a travaillé avec le bar associatif le Cheval Blanc sur les questions suivantes :
  • Dans quelle mesure la crise sanitaire et sociale requestionne la place des structures socio-culturelles informelles dans ce territoire rural de la Loire en tant que lieux de discussion et d’élaboration ?
  • Quel peut être le rôle singulier de lieux hors cadre comme le Cheval Blanc ou d’autres dans ce contexte ?
Plus d'informations sur le projet


Prise en charge et compréhension des troubles DYS


Sosthène Touitou, étudiant en Master 1 Sociologie, a travaillé avec l'association AtoutDys pour mieux comprendre les trajectoires de vie des étudiantes et étudiants dyslexiques au regard de différents contextes : familial, médical et scolaire.
Plus d'informations sur le projet
 

Instruments voyageurs : le monde sonne à nos portes


Maëllis Daubercies et Siloë Douillard, étudiantes en Master 2 Pratiques musicales, transmission et développement local, ont réalisé avec le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes une recherche appliquée sur les patrimoines musicaux des habitantes et habitants de Villeurbanne, leurs lieux et leurs contextes de transmission.
Plus d'informations sur le projet

 


Recherche ciblée sur les plantes invasives de la basse-vallée de l’Ain


Alexandre, étudiant en Master 2 Gestion et préservation des systèmes écologiques, a travaillé avec l'AGEK (Association de gestion des espaces karstiques) pour comprendre les causes de l’installation de l’Élodée de Nuttall dans les gorges de l'Ain et proposer des solutions afin de limiter son abondance.
Plus d'informations sur le projet


Cartographie des usages actuels du numérique par les personnes en difficulté avec l'écrit


Bernadette, étudiante en Master 2 Socio-anthropologie lié au développement local, et Chloé, étudiante en Master 2 Ville et environnement urbain, ont travaillé avec les associations Écriture Plurielle et Open Arms pour faire un état des lieux des usages du numérique par les personnes en difficulté avec l'écrit et ainsi leur faciliter l'usage de matériel informatique.
Plus d'informations sur le projet


Vous pouvez retrouver l'intégralité des projets par année sur la page Tous nos projets (de 2022 à 2025) et sur notre ancien site (de 2013 à 2021).

Supports pédagogiques de la Boutique des Sciences
Tour d'horizon de la recherche participative en santé (à venir)
 

Les ateliers d'émergence (à venir)
Carnet de bord pour les associations, les étudiantes et étudiants impliqués dans des projets BDS (à venir)

 
Séminaires et interventions de la Boutique des Sciences
On parle de nous
L'article de l'Observatoire des Tiers-Lieux : Boutiques des sciences : un nouveau dispositif de médiation pour les universités
Sur les réseaux

Retrouvez les actualités de la Boutique des Sciences sur Linkedin