Mise à jour le 24 janv. 2024
Publié le 22 décembre 2023 Mis à jour le 24 janvier 2024

Accessit du prix 2023 pour sa thèse en Sciences du langage « La représentation du trill en typologie : de l’acoustique à l’inventaire phonémique », laboratoire Dynamique du langage, École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (ED 484 - 3LA).

Portrait
Son parcours
R. A. : « J'ai 27 ans cette année. J'ai entamé mes études supérieures avec un double cursus en Biologie-Linguistique. Après une année en L3 à Singapour où je me suis familiarisé avec la linguistique et les langues non-indo-européennes, j'ai décidé de poursuivre en master recherche en linguistique théorique et expérimentale à l'Université Paris-Diderot (nouvellement Paris-Cité). J'ai ensuite entamé ma thèse à Lyon au sein du laboratoire Dynamique du langage (DDL) à la suite d'un recrutement sur projet IDEX. »
Sa thèse
R. A. : « Mon travail de thèse a été significativement impacté par la COVID-19 : moins de 6 mois après son commencement, nous étions déjà confrontés à la pandémie et au confinement. Pour pallier ces difficultés, j'ai exploité les richesses d'Internet pour collecter un maximum de données en lien avec le trill (le son /r/ produit par la vibration de la pointe de la langue, comme en espagnol par exemple avec le double r). Le titre final de ma thèse a été trouvé seulement trois mois avant la soutenance : « La représentation du trill en typologie : de l'acoustique à l'inventaire phonémique ». Cette expérience m'a permis de travailler sur des données à la fois écrites et orales, et d'acquérir de nouvelles compétences dans l'analyse de données mais aussi dans des questions plus méta. Je mets désormais à profit ces connaissances dans mon nouveau poste au sein du même laboratoire, en tant qu'ingénieur d'études, au service des (jeunes et moins jeunes) chercheurs et chercheuses. »
Sa participation au concours
R. A. : « La thune ? Je m'en sors relativement bien, je n'ai été au chômage que pendant deux mois pour terminer ma thèse. Sinon, évidemment, ce qui m'a motivé à participer à ce concours, c'est la reconnaissance. Je n'ai peut-être pas gagné d'argent, mais une appréciation précieuse de mon travail. Cela me touche profondément que ma thèse ait été lue en entier et qu'elle ait été jugée de qualité. Cela prouve aussi que l'on peut accomplir beaucoup même lorsqu'une pandémie mondiale nous frappe, et que ce que l'on produit peut être de bonne qualité. »
Questionnaire de Proust

Rémi Anselme se prête au jeu du questionnaire de Proust.

  • Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
    « Buenos Aires. »
     
  • Quel est votre film culte ?
    « Chunking Express de Wong Kar Wai (ou sinon le film que j'ai vu 9 jours avant de rendre ma thèse Everything Everywhere All at Once des Daniels). »
     
  • Si vous n'étiez pas devenu docteur dans votre discipline à Lumière Lyon 2, qu'auriez-vous aimé faire ?
    « Météorologue ».
     
  • Quel est votre mot favori ?
    « Artichaut. »
     
  • Qu'est-ce qui vous fait peur ?
    « F.O.M.O (Fear Of Missing Out). »
     
  • Quel est le don que vous aimeriez posséder ?
    « Changer de personnalité à volonté pour tout voir, tout expérimenter. »
     
  • Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
    « La Route sombre de Ma Jian. »
     
  • Que vous reproche-t-on souvent ?
    « D'avoir du mal à dire non. »
     
  • Qu'est-ce qui vous fait rire ?
    « L'absurde ou le malaise. »
     
  • Que détestez-vous ?
    « Les angines. »
     
  • Quelle est votre devise ?
    « L'euro (et parfois le peso colombien). »
     
  • Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
    « Le moment où je fusionne avec mon lit. »
     
  • Avez-vous un modèle (scientifique, essayiste, personnalité…) ou une personne qui vous inspire ?
    « Britney Spears. »