Mise à jour le 19 nov. 2020
Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 19 novembre 2020

Notre Université s'est engagée en 2018 vers une démarche de labellisation "HRS4R" ("Human Resources Strategy for Researchers").

L'objectif est de pouvoir progresser dans nos pratiques dans le domaine de la recherche, notamment en matière de recrutement, au niveau du cadre de l'exercice du métier de chercheur.es.
 

Les principes généraux


La labellisation « HRS4R » vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheur.es et constitue un atout pour obtenir des financements Horizon 2020. Le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne valorise les établissements signataires de la « Charte européenne des chercheur.es » et du « Code de conduite de recrutement des chercheur.es ». Ces derniers contribuent à leur attractivité auprès des chercheur.es du monde entier et conditionnent l’obtention de financements recherche de l’Union européenne.
 
  • La Charte européenne du/de la chercheur.e représente un ensemble de principes généraux et d’exigences qui concernent le rôle, les responsabilités et devoirs des chercheur.es et de leurs employeur/euses ou des organismes de financement. Elle vise à assurer que les relations entre les différentes parties contribuent au succès et à la performance, au transfert et au partage de données ainsi qu’au développement de la carrière des chercheur.es.
  • Le Code de conduite pour le recrutement des chercheur.es est un ensemble de principes et d’exigences qui visent à améliorer le recrutement, pour rendre les procédures de sélection plus équitables et plus transparentes, et propose diverses méthodes pour évaluer leur mérite. Par exemple, le mérite ne doit pas seulement être mesuré à partir des publications du/de la chercheur.e, mais également à partir d’une gamme plus large de critères d'évaluation, tels que l'enseignement, la supervision, le travail d'équipe, le transfert des connaissances, le management et les activités de sensibilisation du grand public.
 

La démarche

Après avis du comité technique (CT), comité d'hygiène et de sécurité et conditions de travail (CHSCT), du conseil académique (CAc) et approbation du conseil d'administration (CA), notre Université s'est engagée dans cette démarche qui a débuté par un diagnostic du contexte propre à Lyon 2. Il s'agit ainsi  :
  • d'avoir une première approche de l'écart entre notre fonctionnement et les orientations proposées dans chaque item afin de mesurer la charge et la transformation que cela peut demander ;
  • de mettre en place également une méthodologie collaborative pour mener à bien la démarche.

Plusieurs groupes de travail ont été initiés en associant tous les acteur/trices de la recherches et des ressources humaines.