Mise à jour le 08 nov. 2021
Musée des Moulages Inauguré en 1899 au sein de l’université de Lyon, le Musée des Moulages est aujourd’hui installé dans un ancien local industriel du 3e arrondissement. Initialement dévolu à l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie, il est aujourd’hui également un lieu de médiation et de diffusion des savoirs ouvert sur la cité.
Son exceptionnelle collection rassemble près de 1600 moulages en plâtre, copies fidèles et grandeur nature de célèbres rondes-bosses, bas-reliefs et statuettes. Elle est le reflet de l’évolution de la sculpture occidentale depuis la Grèce archaïque jusqu’au XIXe siècle. Une sélection de 200 moulages est actuellement présentée le long d’un parcours thématique.
 
Horaires, contacts
Infos pratiques
Musée des moulages - 87 cours Gambetta - 69003 Lyon
Métro ligne D - Arrêt Garibaldi
Adresse postale : 3 rue Rachais – 69003 Lyon
Contacts
04 87 24 80 63 / 80 65
musee.des.moulages@univ-lyon2.fr
Ouverture les mercredis et samedis après-midi sur réservation (mail ou téléphone).
Visites guidées à 14h30 et 16h (durée de la visite 1 heure).

La visite de 14h30 propose une découverte générale du musée et de ses collections, celle de 16h est thématique et change régulièrement.

Ouverture pour les groupes sur réservation les mardis et jeudis après-midi, dans la limite de 20 personnes.

NOUVEAU : ouverture pour les dessinateur/trices les premiers vendredis du mois, sur réservation, de 10h à 12h.
 
Attention Il est demandé aux visiteurs de se présenter 5 minutes avant le début de la visite et de respecter les gestes barrières (port du masque, nettoyage des mains au gel hydroalcoolique à l’arrivée, distanciation d’un mètre entre chaque visiteur).
Le vestiaire est encore condamné, seuls les petits sacs sont donc acceptés.
Agenda


 

En novembre au MuMo

Pour les familles et les jeunes visiteurs

Ateliers « Fabrique ta Myrina »
Le 3/11 à 14h30, à partir de 6 ans, blouse conseillée
Places limitées – sur réservation à musee.des.moulages@univ-lyon2.fr

Les Myrinas sont des statuettes originales que l'on peut trouver au musée. Elles sont en terre cuite et ont été retrouvées en très grande quantité dans la nécropole de Myrina, petite ville commerciale d'Asie mineure entre le IVe et le Ier siècle av. J.-C.
Nous proposons aux enfants d'en mouler et d'en peindre une, qu'ils pourront ramener chez eux.

Conférences

Conférence d’Estelle Sohier (Univ. de Genève) : "Présentation de l’exposition Fred Boissonas et la Méditerranée. Une odyssée photographique"
Le 17 novembre à 18h, entrée libre sur présentation d’un pass sanitaire, réservation conseillée à musee.des.moulages@univ-lyon2.fr

Conférence de Christine Peltre (Univ. Strasbourg, ARCHE) : "L’antiquité grecque, une source des représentations de l’Orient (XIXe-XXe s.)"
Le 24 novembre à 18h, entrée libre sur présentation d’un pass sanitaire, réservation conseillée à musee.des.moulages@univ-lyon2.fr

Et toujours…

Visites guidées du musée et de l'exposition Eleutheria! Retour à la liberté et visites thématiques sur la spoliation des œuvres d’art
Les mercredis et samedis à 14h30 et 16h (durée de la visite 1 heure)
Un livret remis à l’entrée sur demande transforme la visite du musée en jeu de piste pour les enfants les plus intrépides !
Sur réservation à musee.des.moulages@univ-lyon2.fr

Concours photo sur Instagram pour les étudiant.es de Lyon 2
Jusqu'au 1er décembre (règlement à consulter)

Ça s'est passé

En 2020, 2021 au MuMo...

Regards croisés
en vidéo

Regards croisés sur l’exposition Eleutheria
 

Le Sphinx des Naxiens
A travers cette œuvre, il s'agit de comprendre l'art grec archaïque mais aussi la pratique du moulage au XIXe siècle, le tirage du Sphinx étant l'une des œuvres emblématiques du MuMo.
Prochainement, ce sera l'aquarelle d'Albert Tournaire que nous vous proposerons de découvrir...