Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 13 novembre 2020
du 16 mars
au 24 juillet 2020

La crise sanitaire que nous traversons est inédite. Extra-ordinaire. Elle nous oblige à rester confiné.es et nous impacte tou.tes, dans notre façon d'étudier, de travailler, d'être en lien les un.es avec les autres. L'Université vous propose, dans ces Chroniques pas ordinaires, de rendre compte des transformations, des bouleversements et des adaptations de notre quotidien rendus nécessaires pour toute la communauté universitaire.

Étudiant.es et personnels, cette page est la vôtre, maintenons les liens et partageons nos initiatives, nos témoignages, nos bons plans, nos retours d'expérience, nos nouvelles pratiques, nos anecdotes... Faites-nous parvenir vos témoignages, récits, photos, vidéos, dessins, etc... sur communication@univ-lyon2.fr, en précisant "Chroniques pas ordinaires".

Récits, témoignages

Vidéos

Retour sur le suivi des stages à distance, proposé par le SCUIO-IP de l'Université

Le Service Commun Universitaire d'Information d'Orientation et d'Insertion Professionnelle a pour mission l'accueil, l'information, l'orientation et l'aide à l'insertion professionnelle des étudiant.es.
En cette période de confinement et d'études à distance, il a gardé le lien avec nos étudiant.es en organisant notamment des ateliers en visio et un live instagram sur les stages.

Ateliers numériques avec les étudiant.es du CIEF

Pendant le confinement le service Animation du CIEF a proposé aux étudiant.es internationaux/ales des animations à distance. L'objectif ? Discuter en français, s’amuser et, surtout, garder le lien ! Ateliers d'écriture, de photo, de cuisine, débats avec des associations... il y en a pour tous les goûts !

Musique en confinement

Pour garder le lien au-delà de la continuité pédagogique, les étudiant.es du CFMI (le Centre de Formation des Musiciens Intervenants) publient au fil des semaines sous forme de journal de bord, des enregistrements et des vidéos musicales.
N’hésitez pas à découvrir leurs créations et leurs reprises !

Campagne de SMS pour lutter contre la précarité numérique

La période de crise sanitaire et de confinement risque, dans bien des domaines, de creuser les inégalités au sein de notre société. Il est du rôle de l’université de se saisir de ces enjeux pour faire en sorte que cette période ne vienne pas mettre en difficulté, dans leur cursus, les plus fragiles et les plus précaires. C’est pourquoi, du 31 mars au 17 avril 2020, l’Université Lumière Lyon 2 a lancé une opération pour les identifier, via une campagne SMS à grande échelle qui s’adresse à plus de 25 000 étudiant.es. Les étudiant.es concerné.es par cette précarité numérique ont été invité.es à se signaler afin de se voir proposer des solutions spécifiques.
Retour sur cette expérience de service public.

En images

Enrichissez le mur d'images : envoyez-nous vos photos par mail à communication@univ-lyon2.fr

Campus PdA : pique-nique dans la nature
Pique-niquer dans l'herbe