au 24 juillet 2020
La crise sanitaire que nous traversons est inédite. Extra-ordinaire. Elle nous oblige à rester confiné.es et nous impacte tou.tes, dans notre façon d'étudier, de travailler, d'être en lien les un.es avec les autres. L'Université vous propose, dans ces Chroniques pas ordinaires, de rendre compte des transformations, des bouleversements et des adaptations de notre quotidien rendus nécessaires pour toute la communauté universitaire.
- Récits, témoignages
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- le 8 juillet 2020Plumes solitaires
- Portraits d'enseignant.es et personnels de la faculté de droit JVDLa faculté de droit Julie-Victoire Daubié propose quelques portraits d'enseignant.es et personnels de son équipe administrative. Lectures, musiques, découvrez leurs réponses.
- Vidéos
Retour sur le suivi des stages à distance, proposé par le SCUIO-IP de l'Université
Le Service Commun Universitaire d'Information d'Orientation et d'Insertion Professionnelle a pour mission l'accueil, l'information, l'orientation et l'aide à l'insertion professionnelle des étudiant.es.
En cette période de confinement et d'études à distance, il a gardé le lien avec nos étudiant.es en organisant notamment des ateliers en visio et un live instagram sur les stages.Ateliers numériques avec les étudiant.es du CIEF
Pendant le confinement le service Animation du CIEF a proposé aux étudiant.es internationaux/ales des animations à distance. L'objectif ? Discuter en français, s’amuser et, surtout, garder le lien ! Ateliers d'écriture, de photo, de cuisine, débats avec des associations... il y en a pour tous les goûts !Musique en confinement
Pour garder le lien au-delà de la continuité pédagogique, les étudiant.es du CFMI (le Centre de Formation des Musiciens Intervenants) publient au fil des semaines sous forme de journal de bord, des enregistrements et des vidéos musicales.
N’hésitez pas à découvrir leurs créations et leurs reprises !
Campagne de SMS pour lutter contre la précarité numérique
La période de crise sanitaire et de confinement risque, dans bien des domaines, de creuser les inégalités au sein de notre société. Il est du rôle de l’université de se saisir de ces enjeux pour faire en sorte que cette période ne vienne pas mettre en difficulté, dans leur cursus, les plus fragiles et les plus précaires. C’est pourquoi, du 31 mars au 17 avril 2020, l’Université Lumière Lyon 2 a lancé une opération pour les identifier, via une campagne SMS à grande échelle qui s’adresse à plus de 25 000 étudiant.es. Les étudiant.es concerné.es par cette précarité numérique ont été invité.es à se signaler afin de se voir proposer des solutions spécifiques.
Retour sur cette expérience de service public.- Photos
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En images
Enrichissez le mur d'images : envoyez-nous vos photos par mail à communication@univ-lyon2.fr
Pique-niquer dans l'herbe
Campus PdA, la nature reprend ses droits
Mallow, collègue de travail, gardienne de l'imprimante
Bureau de « cellule covid »
Jongler entre "vie pro" et "vie perso"
Pila à lire
Avec la liseuse, au bord de l'eau
Bureau avec vue
Se lancer des défis
Respect de la distanciation
L'Homme de Vitruve et son skate
5 fruits et légumes par jour
Christelle Caillet, Chargée des archives ouvertes
Françoise Chorain, Chargée du traitement et de la diffusion des thèses électroniques
Valérie Desprat, responsable de service
Cerise & Nuts, "chat-ssistant.es" de choc
Bureau de Florent Laroche, enseignant chercheur
Co-confiné.e de Pauline Mercier, doctorante .
Le campus Berges du Rhône, vide, à l'arrêt..
En début de confinement, l'Université a donné son surplus de gels hydroalcooliques à deux EPHAD du 7e
En début de confinement, l'Université a donné son surplus de gels hydroalcooliques à deux EPHAD du 7e
- Revue de presse
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Nos enseignant.es-chercheur.es parlent dans les médias
- Bilan mitigé pour le télétravail en mode confinéÉmilie Vayre, professeure en psychologie du travail et des organisations, laboratoire GRePS (Santé & travail - juillet 2020)
- Confinement : une occasion de (re)penser la condition de « reclus » ?Jonathan Collin, anthropologue et criminologue, chargé de cours à la Haute École Léonard de Vinci et maître assistant en sociologie, et Christophe Dargère, sociologue, chargé de cours aux universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet de Saint-Étienne et chercheur associé au Centre Max Weber (AOC [Analyse Opinion Critique] - 7/07/2020)
- Nébuleuse conservatrice, coronavirus et élections américainesMarion Douzou, historienne, maîtresse de conférences de civilisation américaine, chercheure à Triangle (AOC [Analyse Opinion Critique] - 3/07/2020)
- Après le confinement : enfin une alimentation plus responsable ?Isabelle Prim-Allaz professeure en marketing et directrice du centre de recherche Coactis (Xerfi-Canal, La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management - 20/06/2020)
- Comment les épidémies ont façonné l’urbanisme des métropoles occidentalesStéphane Frioux, maître de conférences d'histoire contemporaine, laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes - LARHRA (Le Monde - 20/06/2020)
- Climat. Faut-il réduire la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes ?Pierre-Yves Péguy, maître de conférences en sciences économiques, Directeur du LAET (Ouest-France - 19/06/2020)
- Télétravail : comment gérer le jour d'aprèsÉmilie Vayre, professeure en psychologie du travail et des organisations, laboratoire GRePS (Alternatives économiques - 18/06/2020)
- The barbarity of world-cities: the covid 19 pandemic and the inevitable consequencesGuillaume Faburel, Professeur d'études urbaines à l'UFR Temps et Territoires, chercheur à l'UMR Triangle (Radical May to transform the world - Books to change the system - 29/05/2020)
- Le travail chez soi : la révolution est-elle en cours ?Tanguy Dufournet, doctorant en sociologie, Centre Max Weber (France bleue - 29/05/2020)
- Après le confinement, l’essor des reconversions professionnelles ?Sophie Denave, maîtresse de conférences en sociologie, centre Max Weber (Ouest-France - 23/05/2020)
- Docteur Adrien Proust, père de Marcel, à la recherche du cordon sanitaireStéphane Frioux, maître de conférences d'histoire contemporaine, laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes - LARHRA (France culture - 14/05/2020)
- Vélo, voiture, trottinette, transports en commun… Quels seront les gagnants et les perdants de la mobilité post-coronavirus ?Pierre-Yves Péguy, maître de conférences en sciences économiques, Directeur du LAET (20 minutes Lyon - 14/05/2020)
- Solidaires car autonomes : loin des grandes villes, la promesse d’une autre vieGuillaume Faburel, Professeur d'études urbaines à l'UFR Temps et Territoires, chercheur à l'UMR Triangle (The Conversation - 13/05/2020)
- Un retour à l'école en septembre serait-il si grave pour les élèves ?Benoît Urgelli, maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la communication, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (BFM - 11/05/2020)
- « L’usager modèle de StopCovid n’est pas un être social, encore moins un citoyen »Julia Bonaccorsi, professeure en sciences de l’information et de la communication, chercheure à ELICO (Le Monde - 09/05/2020)
- Sortir du Covid-19 avec les citoyen·ne·sMarie Preau, professeure de psychologie sociale et directrice du laboratoire Greps (Libération - 06/05/2020)
- Le souci de l’autre, un retour de l’éthique du « care »Mathilde Rossigneux-Méheust, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes - LARHRA (Le Monde - 01/05)
- Les métropoles barbares à l'épreuve de la pandémieGuillaume Faburel, chercheur du laboratoire Triangle, enseignant à l'université Lyon 2, géographe (RCF - 23/04/2020)
- Les solidarités intergénérationnelles à l’épreuve des crises sanitairesGeneviève Iacono, maîtresse de conférences en droit public, émérite, chercheure au laboratoire DCT (revue Projet, 24/04/2020)
- Peut-on mettre en pause l'économie en attendant que la crise sanitaire passe ?Aurélien Eyquem, professeur d'économie, chercheur au GATE-LSE (MX – 24/04/2020)
- Ensemble malgré toutÉmilie Vayre, professeure de psychologie du travail et des organisations, chercheure au GRePS (La Croix - 23/04/2020)
- École à la maison : « Les enfants vont perdre deux mois d’école, peut-être plus, est-ce vraiment un drame ? »Benoît Urgelli, maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la communication, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (Le Monde - 15/04/2020)
- À l'origine de la santé publique : les épidémiesStéphane Frioux. Maître de conférences d'histoire contemporaine, laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes - LARHRA (France culture - 14/04/2020)
- En attendant les masques : quand les hygiénistes luttaient contre les crachats...Stéphane Frioux, maître de conférences d'histoire contemporaine, laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes - LARHRA (L'Obs - 11/04/2020)
- Dans le quotidien des couples séparés qui traversent le confinement sous le même toitMarie Anaut, professeure de psychologie Clinique, chercheure au Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC), thérapeute familiale (Madame Figaro - 4/04/2020)
- Pandémie : "L’urbanisation et la métropolisation généralisées sont le creuset de la crise sanitaire"Guillaume Faburel, Professeur d'études urbaines à l'UFR Temps et Territoires, chercheur à l'UMR Triangle (Marianne - 2/04/2020)
- « École à la maison » : les conseils de spécialistes et d’adeptes de l’enseignement à domicileAndré Robert, professeur émérite de sciences de l’éducation, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (Le Monde - 29/03/2020)
- École à la maison : « Je crains que certains enfants culpabilisent et que d’autres décrochent »Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation, chercheur au laboratoire ECP (Libération - 23/03/2020)
- Coronavirus. Le couple à l’épreuve du confinementMarie Anaut, professeure de psychologie Clinique, chercheure au Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC), thérapeute familiale (Paris Normandie - 20/03/2020)
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