Publié le 28 avril 2020 Mis à jour le 13 novembre 2020

Après plusieurs années à l'ISPEF en tant que responsable administrative et financière, Valérie DEsprat a intégré la Direction de la formation et de la vie étudiante (DFVE) le 1er décembre 2019, en tant que directrice adjointe et responsable du services des études. Elle est en ce moment confinée en ville en famille, avec sa petite fille de 4 ans et demi.

Comment s'organise le quotidien ?
V. D. : En confinement, il n'est pas possible d'avoir une organisation stricte et valable quotidiennement. Le rythme est totalement bouleversé. Je dois m'adapter aux urgences professionnelles et personnelles au même endroit, ce qui se répercute sur les horaires qu'il faut modifier en fonction du quotidien. Dans ce contexte, il est nécessaire de faire preuve de vigilance, de s'assurer du repos et une amplitude horaire de travail raisonnable... ce qui n'est pas toujours facile. La mise en place de routines peut aider :
  • je bois un café chaque matin vant 9h en visio avec une collègue pour démarrer la journée ;
  • je rencontre tous les matins l'équipe du service des études via rocketchat.
Au fil de la journée, j'ai des rendez-vous en visio avec d'autres collègues. La plupart des réunions avec les composantes, les autres services ou les instances se font aussi en visio, ce qui m'oblige parfois à couper la caméra pour éviter que tout le monde ne voit ma fille passer !

Comment se sont déroulés "Les ateliers de bonnes pratiques dans le domaine de la scolarité" ?
V. D. : Ces rendez-vous que propose la DFVE depuis quelques années au printemps étaient initialement prévus en avril et mai, sur chaque campus. Lorsque la Direction des ressources humaines nous a sollicité.es pour la mise en place de formations à distance pour les collègues, il nous a semblé judicieux de les maintenir pour traiter des sujets d'actualité. Il ne s'agit pas d'une formation mais plutôt d'un moment d'échange et d'information destiné aux composantes.

Notre atelier d'avril, qui a réuni 31 personnes, s'est divisé en 3 rendez-vous pour être en petit groupe. Il nous a permis d'aborder les difficultés rencontrées par les gestionnaires et les responsables administratif/ves et financier.es* en matière de scolarité, de discuter du calendrier de gestion modifié, avant la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU). Chaque rendez-vous a duré 2h et les échanges ont été nombreux. Les retours ont été positifs, confirmant l'utilité de ces rencontres pour tou.tes. Il a été convenu de proposer un atelier d'échanges d'une heure début mai aux gestionnaires de scolarité. Ce sera l'occasion de faire un point sur les sessions d'examens à venir.

Quelques conseils pour le temps libre
J'adore les polars, je conseille tous ceux de Lars Kepler, de Louise Penny et plus largement tous les polars de la collection Babel Noir.
Pour la période, je recommande également toutes les activités manuelles : elles permettent de se détendre et de penser à autre chose.

* lire le témoignage d'Estelle de Bellefon, responsable administrative et financière de l'UFR de Langues, participante de l'atelier.

Le confinement, entre vie professionnelle et personnelle