Mise à jour le 05 juil. 2023
Publié le 5 juillet 2023 Mis à jour le 5 juillet 2023

La Boutique des Sciences a récemment accueilli les dix stagiaires de l’année 2023 lors de plusieurs sessions de formation et d’échanges sur les enjeux et les méthodes de la recherche participative.

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En janvier, un premier temps convivial de présentations mutuelles

Grâce à un exercice de présentation croisée et de confection d’un blason (identifiant une devise, ainsi que l’ancrage disciplinaire, le sujet, la structure d’accueil, la méthode et la posture propre à chacun·e) les étudiant·es en stage à la Boutique des Sciences ont pu se présenter les un·es aux autres. Ils viennent de masters de sociologie, d’urbanisme, de géographie et de psychologie sociale et travaillent sur des thématiques variées, des transitions alimentaires aux pratiques de médiation artistique en passant par l’accompagnement linguistique des personnes demandeuses d’asile et les discriminations sexistes et les LGBTphobies, entre autres [voir ici l’ensemble des projets 2023]. Après un nécessaire temps d’adaptation et de prise de contact, les étudiant·es s’impliquent déjà activement dans la vie de leurs structures d’accueil en participant à des ateliers, en mettant en place des groupes de travail collaboratif, et en impliquant les autres membres autour de leurs  méthodes (observations informelles, entretiens, focus groupe, grille participante, cartes mentales, parcours commentés) et modes de restitution (podcasts, jeux, etc).
 
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Ce premier temps de formation a également été l’occasion de présenter la Boutique des sciences de l’Université Lumière Lyon 2. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de rapprochement entre sciences et société soutenue par le ministère de l’enseignement supérieur. Il vise le croisement des savoirs et la co-construction de connaissances autour d’enjeux contemporains auxquels fait face la société civile. Cette démarche se situe dans le prolongement des science shops qui ont essaimé en Europe à partir des pays anglo-saxons dans les années 1970, dans le but de rapprocher chercheurs·es et citoyen·es autour de problématiques et de controverses issues de la demande sociale et appelant la construction et l’appropriation de nouvelles connaissances.
C’est dans ce cadre de reconfiguration du rapport et de la place du savoir dans l’action citoyenne qu’une Boutique des Sciences a été créée à Lyon, en 2013. Initialement rattachée à l’Université de Lyon, elle a intégré l’Université Lumière Lyon 2 en 2021 dans le but de rencontrer de nouveaux terrains, de participer au développement du tissu associatif et citoyen de la région comme à celui des territoires, et de permettre aux étudiant·es d’articuler formation à la recherche et implication locale.


Enfin, cette première formation a permis de commencer à esquisser une définition collective de la recherche participative, grâce à un jeu sur les proches parents et les antonymes : les termes de sciences, de compréhension, de transmission, de diffusion mais aussi d’horizontalité, d’action, de collaboration, de communauté sont venus dessiner un modèle de recherche à l’opposé d’une démarche marquée par la verticalité, l’instrumentalisation croisée et l’entre soi. Les étudiant·es ont pu découvrir quelques outils et méthodes au croisement de l’éducation populaire et de la recherche participative (comme l’arpentage) et être sensibilisés aux points de vigilance et « bonnes pratiques » à adopter dans le cadre d’un projet de recherche partagée.
 

En avril, deux sessions en commun autour des enjeux et outils de la recherche participative


Deux sessions de formation, à destination des  étudiant·es et de leurs référent·es dans leur structure d’accueil se sont déroulées au mois d’avril et ont permis d’affiner les enjeux et les outils de la recherche participative, à partir des situations concrètes rencontrées par les stagiaires sur leurs terrains. Ces deux temps au Musée des Moulages ont permis d’identifier de nombreux enjeux, à la fois théoriques et très concrets pour la recherche participative : l’accompagnement des stagiaires par leurs structures d’accueil (disponibilité, compétence, rôle), les attentes et temporalités parfois différentes (celle, marquée par l’action et parfois l’urgence du côté des structures ; celle, plus longue, de la recherche), l’intéressement et l’implication des acteurs·trices associatifs dans la démarche de recherche, l’accès et l’usage des données entre étudiant·es et structures, l’accès à la genèse du projet.
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Les échanges ont permis de mettre en évidence les ingrédients clés du bon déroulement des projets : la construction d’une relation de confiance entre l’étudiant·e et sa structure d’accueil, la solidité et la co-construction de la question et du protocole de recherche, la transparence de la démarche de recherche, le partage d’attente et d’un calendrier commun, la reconnaissance mutuelle.
La formation a donné au lieu au partage de différentes ressources bibliographiques et méthodologiques. Elle a également fourni un temps d’apport sur ce que peut-être le processus continu de la recherche participative, et notamment de l’articulation des différentes dimensions et temporalités de la RAP (Recherche, Action, Participation). Les étudiant.es ont ainsi pu se situer au cœur de ce continuum et découvrir de nouveaux outils utiles autant pour mener l’enquête que pour co-construire leur projet : arbre à problèmes, cartographie d’acteurs·trices, roue socratique, débat mouvant, questionnaire Q-sort, etc.
 

En juin, une formation à venir sur les enjeux de la restitution et de la valorisation

La troisième et dernière formation dans le cadre de l’accompagnement de la Boutique des Sciences se déroulera en juin et abordera les enjeux de la restitution et de la valorisation du travail de recherche participative : depuis la publication des mémoires en libre accès jusqu’aux formes plus créatives de restitution des résultats, les étudiant.es pourront découvrir différentes modalités de partage de leur démarche avec la société civile, dans le but d’une appropriation collective et citoyenne de leurs résultats.
 
Pour en savoir plus
•    Notre AMI 2023
•    Hélène Chauveau et Morgane Montagnat, chargées de projets pour la Boutique des Sciences : helene.chauveau6@univ-lyon2.fr ; morgane.montagnat1@univ-lyon2.fr