L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est un organisme public français chargé de promouvoir et de financer la recherche scientifique et technologique. Elle joue un rôle clé dans le développement et le rayonnement de la recherche en France, en soutenant des projets innovants et collaboratifs dans divers domaines (sciences fondamentales, santé, numérique, environnement, etc.).
A la Direction Sciences et Société, nous avons la chance d'accompagner plusieurs projets que vous allez pouvoir découvrir sur cette page :
- RURAL
-
R.U.R.A.L. est une recherche communautaire portée par Mathilde Perray, Chercheuse post-doctorante en psychologie sociale de la santé au laboratoire Radiations – équipe PôPS et l’association Solidarité Paysans (SP), et accompagnée depuis ses débuts par la Boutique des Sciences de l’Université Lumière Lyon 2. Ce projet, construit et réalisé avec des membres de la communauté des agriculteur/trices en Rhône-Alpes, vise à comprendre comment les ressources collectives alimentent l’estime et cultivent un mieux-être des agriculteur/trices et ainsi comprendre les leviers pour retrouver les équilibres et agir ensemble.
- REPAé
-
Ce projet est un partenariat entre le monde universitaire et le monde associatif afin d’éclairer les rapports au travail et à l’engagement au sein d’associations porteuses de « tiers-lieux ». Il s’agit pour cela de croiser les savoirs expérientiels et académiques de chercheur·euses académique (du laboratoire ECP - Education Culture Politique), de chercheur·euses associatifs rattachés au CREFAD Loire et de collectifs de salariés et de bénévoles de quatre tiers-lieux différents.
REPAé a aussi pour objectif de faire circuler les formes de pratiques organisationnelles originales vers d'autres associations et vers le monde universitaire, tout en les analysant de façon critique. - VIGIE AURA
-
En cours
- DPTDS2026
-
Le projet Droit(s) et Politique(s) du Travail Sexuel 2026 (DPTS2026) réunit des associations de travailleuses et travailleurs du sexe (TDS) ou alliées (Fédération Parapluie Rouge regroupant 15 associations, Tullia Documentation et Sensibilisation, Médecins du Monde), des chercheur-es (issus notamment du CERCRID) et des étudiant-es pour une recherche-action participative pluridisciplinaire portant sur le travail sexuel. Saisissant l’occasion du dixième anniversaire de la loi du 13 avril 2016 ayant pénalisé l’achat d’actes sexuels, il vise à apporter une contribution à un débat resté vif via la construction d'un projet de loi et d'un rapport ainsi qu'une possible suite européenne. Le colloque final de restitution, est prévu pour avril 2026 au CESE.