Mise à jour le 16 sept. 2025
Publié le 14 janvier 2025 Mis à jour le 16 septembre 2025

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est l'organisme public français principal de financement de la recherche scientifique et technologique. Elle a lancé en 2023 un appel à projet spécifique pour les recherches dites participatives, dont il y a eu 3 vagues à ce jour : RP1, RP2 et RP2.2. Dans ce cadre elle a formalisé le rôle de tiers-veilleur dans les projets, que nous remplissons avec la Boutique des Sciences pour 4 des lauréats.

ANR
A la Direction Sciences et Société, nous avons la chance d'accompagner quatre consortiums de recherches lauréats de l'appel à projet Recherche Participative. En effet, face au constat qu’il ne suffit pas toujours de mettre tout le monde autour d’une table pour qu’un projet de recherche participative se déroule bien et permette de croiser réellement les types de savoirs, des accompagnateurs de la recherche participative dit Tiers-Veilleurs accompagnent désormais certaines de ces recherches. Pour en savoir plus sur ce rôle retrouvez notre article ici et une table-ronde disponible.
 
RURAL

R.U.R.A.L. est une recherche communautaire portée par Mathilde Perray, Chercheuse post-doctorante en psychologie sociale de la santé au laboratoire Radiations – équipe PôPS et l’association Solidarité Paysans (SP), et accompagnée depuis ses débuts par la Boutique des Sciences de l’Université Lumière Lyon 2. Ce projet, construit et réalisé avec des membres de la communauté des agriculteur/trices en Rhône-Alpes, vise à comprendre comment les ressources collectives alimentent l’estime et cultivent un mieux-être des agriculteur/trices et ainsi comprendre les leviers pour retrouver les équilibres et agir ensemble.

En savoir plus

REPAé

Ce projet est un partenariat entre le monde universitaire et le monde associatif afin d’éclairer les rapports au travail et à l’engagement au sein d’associations porteuses de « tiers-lieux ». Il s’agit pour cela de croiser les savoirs expérientiels et académiques de chercheur·euses académique (du laboratoire ECP - Education Culture Politique), de chercheur·euses associatifs rattachés au CREFAD Loire et de collectifs de salariés et de bénévoles de quatre tiers-lieux différents.

REPAé a aussi pour objectif de faire circuler les formes de pratiques organisationnelles originales vers d'autres associations et vers le monde universitaire, tout en les analysant de façon critique.

En savoir plus

VIGIE AURA

Le projet de recherche-action-participative « Violences de Genre et Inégalités en Auvergne Rhône-Alpes » (Vigi Aura) est coporté côté académique par des sociologues de l’Ined et du Centre Max Weber et côté associatif par Filactions et la Fédération nationale Solidarité Femmes. Il s’agit dans un premier temps de déterminer les possibilités de production et de mutualisation des connaissances sur les violences subies par les femmes et les enfants dans la région Auvergne Rhône-Alpes et de mettre en exergue les inégalités territoriales qui sont opérantes sur les différents territoires. Il s’agit ensuite de travailler avec les associations de la FNSF à la valorisation des connaissances et à penser ensemble les orientations à venir des actions sur le terrain et des savoirs à produire. Enfin, le troisième objectif est de contribuer à l’évaluation, l’essaimage et l’élaboration de dispositifs publics locaux et/ou de politiques publiques. L’objectif à moyen terme du projet est de contribuer au montage d’un Observatoire régional des Violences faites aux femmes et aux enfants au Auvergne Rhône-Alpes.

DPTDS2026

Le projet Droit(s) et Politique(s) du Travail Sexuel 2026 (DPTS2026) réunit des associations de travailleuses et travailleurs du sexe (TDS) ou alliées (Fédération Parapluie Rouge regroupant 15 associations, Tullia Documentation et Sensibilisation, Médecins du Monde), des chercheur-es (issus notamment du CERCRID) et des étudiant-es pour une recherche-action participative pluridisciplinaire portant sur le travail sexuel. Saisissant l’occasion du dixième anniversaire de la loi du 13 avril 2016 ayant pénalisé l’achat d’actes sexuels, il vise à apporter une contribution à un débat resté vif via la construction d'un projet de loi et d'un rapport ainsi qu'une possible suite européenne. Le colloque final de restitution, est prévu pour avril 2026 au CESE.

En savoir plus