Mise à jour le 05 juil. 2023
Publié le 5 juillet 2023 Mis à jour le 5 juillet 2023
En ce mois de septembre, les stages 2022-2023 de la Boutique des Sciences se terminent (retrouvez ici leurs intitulés et des informations sur leur déroulement). Pendant six mois, quatre étudiantes encadrées par des chercheurs ont eu l’occasion de se former à la recherche participative, grâce au soutien du fond COMESUP de la Région Auvergne Rhône-Alpes et à l’encadrement de leurs tuteurs pédagogiques, scientifiques et associatifs.

Leur travail a été de répondre à des questions posées par quatre associations dans une démarche de co-construction, en croisant compétences académiques et les savoirs et savoir-faire des acteurs associatifs.

Entre Lyon, Pomey, Chamboeuf, Charlieu, Saint Germain Laval ou encore Ambierle, cette année les étudiantes Boutique des Sciences en ont fait des kilomètres ! Il fallait bien cela pour être aux côtés des quatre acteurs qui avaient sollicité le soutien de l’Université en 2021-2022. A la fin de ces 6 mois de stage, les étudiantes ont toutes rendu leurs mémoires universitaires et réalisé leurs soutenances, avec brio !
 




Fanny Dugelay, étudiante en Master 2 Psychologie de la santé a travaillé avec l’association Solidarité Paysans sur le bien-être des agriculteurs. Elle laisse à l’association un travail qui permettra aux groupes d’entraide entre pairs d’élargir leurs interventions. Habitués à se concentrer sur l’écoute et la résolution de difficultés, l’association envisage désormais de développer des outils et un accompagnement autour des leviers de bien-être qui ont commencés à être identifiés par ce stage. Un partage de ses travaux aura lieu lors d’une journée festive le 9 octobre prochain, en présence de Mathilde Perray, son encadrante scientifique. Une suite est prévue à ce travail commun Université Lyon 2 – Solidarité Paysans à travers un post-doctorat actuellement en construction.

 
A Ambierle, Aliz Hevezi, étudiante en Master 2 GTDL a passé six mois dans le tiers-lieu nourricier de la Martinière pour questionner la pertinence de ce modèle pour la transition écologique et alimentaire en Roannais. Ses conclusions, travaillées avec ses encadrants Béatrice Maurines et Adrien Baysse-Lainé éclairent sur la pertinence de l’utilisation du label « Tiers Lieux » pour la transformation d’une petite ferme rurale. Dans son travail, le label est envisagé un outil de diversification des activités, qui un besoin de transformation de la profession agricole traditionnelle et offre une portée politique nationale à des mouvement de reconfiguration locaux. Majoritairement porté par une « jeune » génération en passe de reprendre le flambeau, l’utilisation du terme questionne néanmoins les possibilités d’appropriation par ceux qui ne partagent pas les imaginaires qui lui sont associés, et menace les possibilités même de brassage, promises par le terme de Tiers-lieu. Des collaborations entre ce tiers-lieu nourricier et la Chaire TrALIM sont envisagées pour donner suite à ce premier travail.

L’équipe du bar associatif Le Cheval Blanc à Saint-Germain Laval s’interrogeait quant à elle sur le rôle des lieux de sociabilité comme le leur dans la pandémie de Covid-19 qui a impacté ce territoire rural en 2020. Le travail co-construit avec Adrienne Leroy, étudiante en Master 2 GTDL, leur a permis de questionner l’asymétrie entre des récits dominants dans l’espace médiatique et les récits de la pandémie à l’échelle du territoire. Si un récit global fait état d’une crise momentanée, suivi d’une grande résilience des territoires ruraux, l’étude de la période du Covid-19 à l’échelle du village de Saint-Germain en Laval a permis de mettre en évidence de fortes vulnérabilités, naturalisées et aggravées. L’isolement social, l’exclusion de certaines personnes de l’espace public et l'importance grandissante de la sphère virtuelle ont parfois été vécu comme une « chance » pendant la pandémie, avant de s’accentuer encore dans un contexte post-crise. En proposant une critique en acte des rythmes du quotidien, du travail, et de la distance qui caractérisent la vie rurale contemporaine, le bar du Cheval Blanc s’inscrit dans un contexte de valorisation de la proximité, de l’économie solidaire et locale, et de renouvellement de l’intérêt pour les centres-bourgs pour tenter de répondre à ces problématiques. Le travail de l’étudiante a permis de pointer du doigt l’importance du bar comme support du débat et de la réflexivité, ainsi que son rôle comme espace de vie. Pour autant, la démarche de recherche participative a également montré la difficulté d’aborder la question de la crise de manière frontale et la nécessité de passer par d’autres moyens. Désormais, ce travail pourra alimenter les réflexions et ateliers menés dans ce lieu ou d’autres lieux similaires ayant un rôle singulier sur ces territoires en recomposition.

Enfin, ce sont les enjeux d’intelligence collective et de transitions environnementales, culturelles et épistémologiques que les équipes charliendines de la MJC et de l’association Fleuve Loire Fertile voulaient explorer. Après 6 mois de travail bibliographique, d’entretiens et de réunions pour dialoguer autour du sujet, Laura Hamon – étudiante en Master 2 GTDL - a soutenu son mémoire autour de la question de la communication nécessaire à la conduite à de projets collaboratifs. Pour cela, elle a mené un travail diagnostic sur la coopération entre acteur institutionnels pour la création d’un espace dédié à favoriser les transitions alimentaires sur la commune de Charlieu-Belmont. Ainsi, sont travail éclaire les différentes étapes mise en place du « Tiers-lieu nourricier » qui verra bientôt le jour au sein de la MJC. C’est avec une plus grande compréhension de leurs interactions, leurs spécificités et des outils permettant de les faciliter, que repartent les partenaires de ce travail.

Ces trois dernières étudiantes réaliseront une restitution publique de leurs travaux, en présence des associations concernées à Roanne, le 8 novembre 2022, nous vous tiendrons informés ! Tous les mémoires et synthèses seront également mis en ligne sur les pages de chaque stage, une fois validés.

Retrouvez tous les projets 2022 détaillés ici...

Et les sujets 2023 ici !

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