Publié le 19 janvier 2024 Mis à jour le 16 février 2024
le 7 mai 2024
BU Chevreul
de 9h à 12h30

Atelier d'information et de co-construction d'une question de recherche pour alimenter votre projet social.

Vous êtes un collectif (association, conseil de quartier, groupe de citoyen.nes, petite collectivité territoriale, coopérative de l'ESS, etc.) et vous êtes confronté.es à un questionnement sur lequel vous aimeriez être accompagné.es par le monde de la recherche ?  Votre projet nécessite un regard scientifique ? Vous vous interrogez sur les liens possibles entre votre association et l’université ?

Le temps d’une demi-journée nous vous invitons, à la Bibliothèque Universitaire Chevreul (Lyon 7), pour découvrir le dispositif de la Boutique des Sciences et venir échanger sur vos projets et enjeux : identification de vos difficultés ou obstacles, définition d’une question en lien avec votre projet ou d’un besoin qui pourrait faire l’objet d’un stage ou d’une recherche plus approfondie.

L'objectif est de vous accompagner à répondre à notre Appel à Manifestation d'Intérêt tout en vous permettant d'amorcer un questionnement scientifique propre à votre structure. Ces ateliers alternent entre des temps d'apports (initiation à la démarche scientifique, fonctionnement de la Boutique des Sciences et du milieu académique, etc.) et des temps de travail individuels et collectifs.

En amont comme en aval de ces atelier, nous vous encourageons à discuter le plus collectivement possible, au sein de votre structure (en CA, groupe de travail, dans votre association, votre équipe de travail, etc.), la question/le sujet que vous allez vouloir travailler conjointement avec des représentant.es du monde de la recherche. Plus la question est effectivement portée collectivement, plus le travail pourra prendre une tournure participative par la suite et plus son appropriation/capitalisation sera facilitée.

Cet atelier est animé par l’équipe de la Boutique des sciences de l’Université Lumière Lyon 2.

La Boutique des sciences de l'Université Lumière Lyon 2 connecte le milieu de la recherche et la société civile. Elle permet aux associations ou collectifs de citoyen.nes de bénéficier de l'expertise d'une équipe universitaire et de consolider ainsi leurs actions, d’en évaluer l’impact ou d’expérimenter des approches innovantes. Découvrez la diversité des projets accompagnés depuis 2013 par la Boutique des Sciences.

Atelier gratuit sur inscription :

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

BU Chevreul

Bibliothèque Universitaire Chevreul