Publié le 19 janvier 2024
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    Mis à jour le 19 mai 2025
    le 19 juin 2024
        
            
                
                Campus Berges du Rhône, En co-modal, En ligne
            
            
            
            
                
                
                
                De 18h à 20h
            
        
    
    
En collaboration avec la Fabrique des Questions Simples
Animé par : Cléa Chakraverty de The Conversation
Invité.e.s : Michaël Zemmour (professeur de sciences économiques, chercheur à Triangle) ; Loïc Salmon (chercheur et membre de Scientist Rebellion) ; Françoise Lantheaume (référente intégrité scientifique ULL2)
Médiatisés à leur insu ou volontairement, les discours scientifiques sont dernièrement mobilisés dans le débat public, permettant d’apporter des arguments concrets et « objectivés » aux luttes sociales (dans le cas de la réforme des retraites) ou ajoutant un nouveau type d’activisme à des combats en cours (cas de la désobéissance civile pour la défense du climat). Du point de vue du chercheur : pourquoi engager sa parole dans ce contexte, quelles considérations éthiques amènent à rester en retrait ou au contraire à aller au devant des mobilisations ? Du côté des mouvements sociaux : est-ce que cela est un « plus » d’avoir un chercheur à ses côtés, pourquoi, dans quelles conditions ?
Événement ouvert aux étudiant.e.s, doctorant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels d'accompagnement de la recherche, militant associatif et toute personne curieuse des liens sciences-société.
 
Événement ouvert aux étudiant.e.s, doctorant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels d'accompagnement de la recherche, militant associatif et toute personne curieuse des liens sciences-société.
Les Replays :
- Introduction
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- Qu'est ce qui vous a donné envie de vous engager publiquement sur vos sujets de recherche ?
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- Les répertoires d'actions pour lier résultats scientifiques et engagement dans les luttes
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- Doit-on dissocier le chercheur de l’individu-citoyen-militant et comment cela peut nuire à la crédibilité de la recherche ?
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- Choix des sujets de recherche et parti prit politique
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- Intervention dans les médias et gestion de l'ambivalence dans l'enseignement
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- Enjeu d’intégrité scientifique dans la prise de parole et rapport entre les EC et leurs institutions
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- Est-ce que vous n’êtes pas un peu fatigués ?
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- La place de l'orientation
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- Science ouverte
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- Se former aux médias
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- Intégrité scientifique
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- Lieux de discussions et de débats
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- Place du chercheur et paradigme SAPS
- Modes de médiation
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- Faible engagement, autonomie financière et démocratique
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Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône, En co-modal, En ligne
Amphithéâtre Laprade.
 
     
                