Mise à jour le 13 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences 2024 :
Identifier les pratiques écologiques et les conditions des changements de comportement chez les habitant.es du 9e arrondissement de Lyon

Stage attribué à Célia Mébarki, Master 2 Recherches en Commun et Transitions Territoriales
Enseignante référente : Béatrice Maurines
Association : Mouvement de Palier

L’association Mouvement de Palier a été fondée en 2015 et accompagne des citoyen.nes et collectivités engagé.es dans la réduction des déchets afin qu’ils puissent efficacement partager leur engagement avec leurs entourages (familiaux, amicaux, professionnels, etc.). L’association anime ainsi un réseau d’ambassadeurs/drices et a porté de nombreux projets fédérateurs comme « Mets ta poubelle au régime ». Elle est à l'origine de l’expérimentation « Quartier Zéro Déchet Valmy Lyon 9e » sur laquelle s'adosse ce stage.

Ce stage vise à enrichir, en lien avec l’expérimentation « Quartier Zéro Déchet Valmy Lyon 9e » la connaissance et la compréhension des pratiques écologiques repérables chez les habitant.es du 9e arrondissement de Lyon et les facteurs pouvant être à l’origine de changements de comportement en faveur de l’écologie, chez eux/elles. En effet, l’expérimentation « Quartier Zéro Déchet » a été mise en place en 2021 (elle s’achèvera fin 2024) dans ce quartier dans le but d’accompagner l’évolution des modes de vie et plus particulièrement les initiatives des acteurs/trices locaux/les en faveur de la réduction des déchets.
Les partenaires de l’expérimentation (les associations Mouvement de Palier et Zéro Déchet Lyon en lien avec la Ville de Lyon et la Mairie du 9e arrondissement) s’interrogent à présent sur le rayonnement de l’expérimentation, mise en oeuvre de manière privilégiée dans le quartier Valmy, au-delà de l'expérimentation et à l’échelle du 9e arrondissement et sur les ressorts (sociaux, économiques, politiques, etc.) des changements de comportements en faveur de l’écologie.

Dans ce cadre, l’objectif de l’étudiant.e en stage de recherche sera de s'approprier et de contribuer à répondre à la problématique (évolutive) suivante : quelles sont les pratiques écologiques repérables auprès des habitant.e.s et des acteurs/trices locaux/les (structures sociales, commerçant.es, etc.) du 9e arrondissement de Lyon ? Quels changements de comportements et quelles coopérations ces pratiques favorisent-elles ?

Consultez l'offre de stage initiale.

Cette recherche a été amorcée au premier semestre de l'année universitaire 2023-2024 par un projet de groupe dans le cadre du Master 2 Economie Sociale et Solidaire, portant sur les pistes et stratégies de pérennisation de l'expérimentation Quartier Zéro Déchet Valmy. Pour plus d'information, consultez les responsables du Master.