au 21 janvier 2025
Pour l’année universitaire 2024-2025, la Boutique des Sciences a développé et proposera pour la première fois une formation doctorale transversale aux enjeux et pratiques de la recherche participative, à destination de l’ensemble des doctorantes et doctorants du site Lyon-Saint-Etienne qui sont intéressé.es par les enjeux sciences et société.
Une formation transversale accessible à toutes les doctorantes et tous les doctorants du site Lyon-Saint-Etienne
Cette formation intitulée « Construire et mener une recherche avec et pour la société – Favoriser la participation et renforcer la portée sociale de sa thèse » est d'ores et déjà inscrite au catalogue des formations transversales géré par l’UDL et accessible depuis la plateforme ADUM.
Un apport à la dynamique nationale et locale
A l’échelle nationale comme locale, cette formation vient combler un manque de formation des jeunes chercheures et chercheurs aux enjeux, pratiques et outils des démarches de recherche menées en lien avec la société civile, qu’il s’agisse de recherche partenariales (thèses CIFRE), liées à l’élaboration de politiques publiques, impliquant ou impactant des groupes de citoyen.nes ou d’habitant.es, ou reposant sur une volonté personnelle d’articulation entre démarche scientifique et enjeux sociaux.
Tout en répondant à un besoin croissant d’adaptation des formations universitaires à ces pratiques plus dialogiques de recherche, cette formation s’inscrit également dans le développement de la Boutique des Sciences comme espace privilégié de rencontres, d’échange, de débat et de formation autour des pratiques de recherche participative depuis sa création en 2013.
Une première pour la Boutique des Science : faire entrevoir les possibles, nourrir et outiller les expériences doctorales
Sans chercher à normer les pratiques de recherche, à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les doctorant.es en prise avec des projets de recherche partagés avec la société civile et de résoudre l’ensemble des difficultés qu’ils/elles peuvent rencontrer, cette formation vise plutôt à faire entrevoir d'autres pratiques de recherche, plus collaboratives afin d'élargir les horizons des jeunes chercheures et chercheurs.
En outre, cette formation propose de fournir un certain nombre de repères théoriques, épistémologiques et méthodologiques permettant aux doctorantes et doctorants de construire leur propre posture et démarche de recherche, dans un contexte d'interaction avec des individus et/ou collectifs issus de la société civile.
Dans ces cadres, cette formation a pour but de proposer :
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à celles et ceux qui nourrissent un intérêt pour ces thématiques une ouverture aux principes et méthodes de la participation des « non chercheur.es » aux sciences, et aux enjeux liés (pluridisciplinarité, éthique, restitution de la recherche, etc.) ;
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à celles et ceux qui font l’expérience, dans le cadre ou autour de leur thèse, d’interactions avec des acteurs de la société civile un certain nombre de ressources pour mieux comprendre les enjeux, les modalités, les limites et les leviers de la participation en sciences, pour renforcer la portée sociale de leur thèse, pour développer une posture de recherche favorisant un dialogue fertile avec les savoirs et expertises de terrain autour de leur objet de recherche.
Contenu et équipe pédagogique
La formation alternera des temps d’apports théoriques et épistémologiques, des temps d’échanges et de débat, des activités pratiques individuelles et en groupe, des présentations de projets de recherche participative ayant été développés dans différentes disciplines, des mises en situation et des expérimentations de techniques et d’outils favorisant l’implication de « non chercheur.es » au sein des projets de recherche, ainsi que l’articulation de la démarche de recherche avec les enjeux sociétaux.
Thématiques abordées : rapports entre connaissance et action, croisement des savoirs, histoire des recherches participatives, finalités de la science, pluridisciplinarité, évolution de l'écosystème de la recherche, éthique et responsabilité scientifique, enjeux, freins, leviers de l'implication citoyenne, outils et techniques de travail en collaboration, posture de recherche, objectivité scientifique, médiation scientifique, valorisation de la recherche, construction et enjeux d'un partenariat de recherche, etc.
Elle fera intervenir l’équipe de la Boutique des Sciences, en charge de la conception, de la coordination de cette formation et de l’animation de certains temps, ainsi que différents chercheures et chercheurs issus du site académique Lyon-Saint-Etienne et de disciplines variées (ergonomie, sociologie, sciences de l’éducation, etc.). Quelques intervenantes et intervenants extérieurs et associatifs viendront compléter cette équipe pédagogique pluridisciplinaire pour offrir aux participant.es des points de vue varié.es sur les démarches actuelles de recherche participative.
En pratique
Cette formation de 3 jours est accessible aux doctorantes et doctorants du site Lyon-Saint-Etienne, issu.es de toutes disciplines et de tout établissement.
Il est conseillé d’être dans les premières années de sa recherche pour y participer.
Aucun prérequis particulier n’est nécessaire si ce n’est un intérêt pour les enjeux de co-construction des savoirs, de médiation scientifique, de participation de « non chercheur.es » à la recherche et d’appropriation sociale de la recherche.
Informations pratiques
Partenaires
Et les associations et collectifs : Fondation Léo Lagrange, Cap Droits, l’Institut Français du Monde Associatif
Contact
Crédits photos
Léa Martel et Magali Bastide / Direction Sciences et Société