Mise à jour le 19 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences : Penser les conditions d’exercice et la fonction d’animateur périscolaire

Stage attribué à Elina Payon, Master 2 Sociologie/ Recherches en commun et Transitions Territoriales, Université Lumière Lyon 2
Enseignant référent : Spyros Franguiadakis
Chercheuse ressource : Elsa Lanneyrie
Association : Cités Educatives

La Ville de Lyon met en oeuvre et coordonne la politique éducative de la Ville. Dans le 8ème arrondissement comme sur tout le territoire, cette politique éducative se décline à travers un Projet Educatif qui vise à fédérer l'ensemble des acteurs de la communauté autour d'enjeux éducatifs communs. Le 8ème arrondissement de la Ville de Lyon est également un territoire d'expérimentation pour la démarche nationale Cité Educative, qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, dans les quartiers politique de la ville, en réunissant les compétences les plus larges pour proposer davantage de continuité et de cohérence éducatives.

Dans ses attributions, la Ville de Lyon porte la gestion directe d'une partie des accueils périscolaires, regroupant la pause méridienne et les deux accueils du soir, après la classe ainsi que les mercredi matin. L’accueil et les activités proposés aux enfants ont pour objectif de contribuer au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant, en complémentarité de l’école.

Suite à des problématiques rencontrées par les agents du périscolaire (oeuvrant en maternelle et élémentaire) vis-à-vis de l’accompagnement et l’accueil d’enfants dits « à besoins spécifiques » la Cité éducative souhaiterait mettre en oeuvre un dispositif expérimental afin de les outiller, les soutenir et les aider à prendre du recul sur des situations rencontrées.

Logo cité éducative
Afin d’être au plus proche des besoins des agents, ce stage vise ainsi à co-construire avec la Ville une démarche d’état des lieux auprès des agents, afin d’identifier les situations rencontrées principalement et les ayant mis en difficultés et d’amorcer une réponse à la question suivante : comment améliorer les conditions d’exercice et la fonction d’animateur périscolaire ?
Consultez l'offre initiale ici

Consultez la synthèse graphique du travail de recherche, réalisée par Elina Payon et Lou Herrmann