Mise à jour le 05 févr. 2025

Vous faites partie d’une association, d’un conseil de quartier ou de tout autre regroupement citoyen ? Vous êtes confronté à un questionnement, à une problématique qui nécessiterait une expertise spécifique ou un regard d'urbaniste, de sociologue, de juriste, etc. ? Proposez votre question à la Boutique des sciences  et bénéficiez de l’accompagnement de l'Université pour y répondre.

Suivant l’objet et l’ampleur de l’étude à réaliser, votre problématique sera transformée en sujet de stage, en sujet de séminaire ou en travaux de groupes effectués par un ou plusieurs étudiant·es encadré·es par des enseignant·es et chercheur·es. Ces études sont coordonnées par la Boutique des sciences qui construit au cas par cas l’équipe scientifique pour les sujets retenus, accompagne le projet et prend en charge les indemnités en cas de stage.
 

Candidatez lors de notre Appel à Manifestation d'Intérêt 2025
ouvert entre le 15 février et le 15 mai 2025

 

>> Comment procéder ?

Soumettez-nous votre question pendant notre Appel à Manifestation d'Intérêt.
Elle sera étudiée par l’équipe de la Boutique des sciences et par le comité scientifique et pourra devenir le sujet d'un challenge scientifique, d'un projet tutoré, d'un stage de master, d'une mission doctorale, d'un séminaire, etc.


Contact : helene.chauveau6@univ-lyon2.fr et morgane.montagnat1@univ-lyon2.fr

 
>> Conditions de dépôt d'un projet :
 
  • Être une structure à but non lucratif (associations, conseils de quartier, collectif de citoyen.nes, petite collectivité territoriale, etc.) ou de l'économie sociale et solidaire (coopératives, fondations, etc.)
  • Porter une question d’intérêt général, sans but commercial
  • Avoir un.e référent.e au sein de la structure sur toute la durée du projet
  • Accepter la diffusion des résultats en open source

Nos associations partenaires témoignent

                  

Les étapes des projets Boutique des sciences

1. Les structures intéressées partagent et affinent leur questionnement avec les chargées de projets pendant l'Appel à Manifestation annuel de la Boutique des Sciences (chaque printemps), au travers des webinaires, des ateliers d'émergence et éventuellement de rencontres individuelles.

2. Les questions sont examinées, sélectionnées et reformulées par le comité scientifique (début juillet).

3. Les chargées de projets informent les structures de l'acceptation de leur projet (mi-juillet). En cas de projet non retenu, elles proposent des ressources ou des pistes de redirection possibles pour chaque structure.

4. La Boutique des Sciences constitue les équipes de recherche (étudiant.es, chercheurs/ses) pour chaque projet (entre septembre et décembre). Dans le cas de stages de Master 2, elle rédige et diffuse les offres de stage, et organise le recrutement des étudiant.es en lien avec les structures partenaires.

5. La Boutique des Sciences forme tous.tes les acteurs/trices des projets aux enjeux, concepts et méthodes de la recherche participative (entre février et juin N+1). Elle assure le suivi administratif, financier, méthodologique et humain de chaque coopération.

6. Parallèlement, l’étude terrain se réalise avec l’ensemble des partenaires (entre février et août N+1).

5. Les connaissances produites et les préconisations qui en résultent font l’objet d’une restitution publique et sont mises à la disposition du grand public (entre septembre et décembre N+1).