Mise à jour le 04 oct. 2023

Vous faites partie d’une association, d’un conseil de quartier ou de tout autre regroupement citoyen ? Vous êtes confronté à un questionnement, à une problématique qui nécessiterait une expertise spécifique ou un regard d'urbaniste, de sociologue, de juriste, etc. ? Proposez votre question à la Boutique des sciences  et bénéficiez de l’accompagnement de l'Université pour y répondre.

Suivant l’objet et l’ampleur de l’étude à réaliser, votre problématique sera transformée en sujet de stage, en sujet de séminaire ou en travaux de groupes effectués par un ou plusieurs étudiant·es encadré·es par des enseignant·es et chercheur·es. Ces études sont coordonnées par la Boutique des sciences qui construit au cas par cas l’équipe scientifique pour les sujets retenus, accompagne le projet et prend en charge les indemnités en cas de stage.


Renseignez-vous sur notre prochain Appel à Manifestation d'Intérêt 2024.

>> Comment procéder ?
Soumettez-nous votre question pendant notre prochain AMI.
Elle sera étudiée par l’équipe de la Boutique des sciences et par le comité scientifique et pourra devenir le sujet d'un challenge scientifique, d'un projet tutoré, d'un stage de master ou d'un séminaire.

Contact : helene.chauveau6@univ-lyon2.fr et morgane.montagnat1@univ-lyon2.fr

 
>> Conditions de dépôt d'un projet :
  • Être une structure à but non lucratif (associations, conseils de quartier,…) ou de l'économie sociale et solidaire (coopératives, fondations,...)
  • Porter une question d’intérêt général, sans but commercial
  • Avoir un.e référent.e au sein de la structure sur toute la durée du projet
  • Accepter la diffusion des résultats en open source

Nos associations partenaires témoignent

                  

Les étapes des projets Boutique des sciences


1. Associations, collectifs de citoyens, coopératives, conseils de quartier partagent leur questionnement avec la Boutique des sciences
2. Les questions sont examinées, sélectionnées et reformulées par le comité scientifique
3. La Boutique des sciences construit une équipe d’étudiant·es et de chercheur·es autour des sujets
4. L’étude terrain se réalise avec l’ensemble des partenaires
5. Les connaissances produites et les préconisations qui en résultent font l’objet d’une restitution publique et sont mis à la disposition du grand public