Mise à jour le 21 juin 2023
Du 15 novembre 2021 au 31 juillet 2022

En collaboration avec des associations d’agriculteur.ices, l’équipe de recherche de l’UMR 1296 en psychologie sociale de la santé, souhaitait développer un projet de recherche communautaire, à visée interventionnelle, portant sur les problématiques de bien-être des agriculteur.ices en développant sur une approche s’appuyant sur les ressources et les atouts de la communauté paysanne elle-même.



Il s'agissait alors d'un projet de recherche interventionnelle est en construction. Le stage avec la Boutique des Sciences à constitué une première étude exploratoire, nécessaire pour connaître les problématiques rencontrées par les agriculteur.ices et les ressources déjà existantes, afin de planifier par la suite, avec tous les acteur.ices du projet, une recherche interventionnelle à proprement parler. Dans ce premier temps, le stage visait donc à co-construire avec Solidarité Paysans des amorces de réponses aux questions suivantes :
. Quels sont les éléments quotidiens participant au mal-être et au bien-être paysan et leurs causes proches ?
. Quels leviers d’action la communauté et les professionnels de santé pourraient-ils avoir sur ces éléments ?

 
Retrouvez l'offre de stage initiale ici

Sur cette problématique, c'est Fanny Dugelay, étudiante en Master 2 Psychologie de la santé qui a travaillé avec l’association Solidarité Paysans. Sa recherche a permis de mettre en face de causes de mal-être déjà abondamment documentés dans la littérature scientifique, six leviers de bien-être évoqués par les agriculteurs que sont : l’ouverture, la famille, le collectif, la vente directe, la diversification de l’activité et l’autonomie décisionnaire sur l'exploitation. Ces facteurs à la fois individuels, sociaux et environnementaux seront retravaillés par la chercheuse Mathilde Perray et un groupe de volontaires de Solidarité Paysans pour dégager des modèles dynamiques à partir de cette liste, qui inspireront les futures prises en charge de l’association.


 
Elle laisse à l’association un travail qui permettra aux groupes d’entraide entre pairs d’élargir leurs interventions. Habitués à se concentrer sur l’écoute et la résolution de difficultés, l’association envisage désormais de développer des outils et un accompagnement autour des leviers de bien-être qui ont commencés à être identifiés par ce stage. Un partage de ses travaux a eu lieu lors d’une journée festive le 9 octobre 2022, en présence de Mathilde Perray, son encadrante scientifique et d'Hélène Chauveau de la Boutique des Sciences. Cette restitution a permis d'engager dans la recherche un groupe d'un quinzaine d'agriculteur.ice.s volontaires qui se réuniront régulièrement pour participer à la production de connaissance sur le sujet. Une suite est prévue à ce travail commun Université Lyon 2 – Solidarité Paysans à travers un post-doctorat actuellement en construction.


Pour en savoir plus :


Télécharger le mémoire ici.
Télécharger la synthèse ici.

Contact : mathilde.perray@univ-lyon2.fr