Mise à jour le 03 juil. 2023
Publié le 3 juillet 2023 Mis à jour le 3 juillet 2023

L'AMI 2023 de la Boutique des Sciences est désormais clôt : retour sur de riches et nombreuses rencontres avec les structures de la société civile qui se sont montrées intéressées par le dispositif cette année.

Des sollicitations nombreuses, riches et variées pour la Boutique des Sciences en 2023

Cette année, l’AMI de la Boutique des Sciences a été ouvert de février à juin. Pendant cette période privilégiée, la Boutique des Sciences a été sollicitée par 57 structures de la société civile s’intéressant de près ou de loin aux démarches de recherche participative. Leurs sollicitations de projets couvrent un large champ thématique : de la culture à l’environnement, des enjeux d’inclusion (jeunes, personnes en situation de handicap ou d’exclusion)à l'éducation ou encore l’aménagement.

Un AMI rythmé par différents temps de rencontre et de travail

Ces structures, principalement des associations, mais aussi des collectifs de citoyens et des collectivités territoriales (pour six d’entre elles), ont eu l’occasion de rencontrer la Boutique des Sciences par l’intermédiaire de temps de présentation du dispositif (webinaires) et d’ateliers d’émergence de la demande sociale. Ces ateliers ont notamment eu pour but de les accompagner à préfigurer une question de recherche en lien avec leurs besoins et préoccupations, qui puisse servir de point de rencontre avec le monde de la recherche. De nombreuses rencontres individuelles ont permis d’approfondir les échanges, de mieux comprendre les contextes et enjeux des structures, de préciser les contours de possibles projets de recherche participative et d’accompagner les structures au dépôt formel de leur candidature dans le cadre de l’AMI.

Vers de futurs projets en 2023-2024

Au terme de cette période, 33 dossiers aboutis ont pu être reçus et seront examinés le 13 juillet prochain par le conseil scientifique qui déterminera les projets accompagnés par la Boutique des Sciences en 2023-2024 et le format que prendront ces projets (stage de master 2 de 6 mois, projet tutoré, événement de médiation, hackathon, challenge étudiant, etc).

Ainsi, une dizaine de projets seront accompagnés au fil de l’année universitaire 2023-2024, depuis la précision de la question de recherche proposée à la valorisation des résultats en passant par le recrutement éventuel d’une petite équipe de recherche (étudiant de Master 2, encadrant pédagogique et scientifique associé) et par la formation des parties prenantes aux enjeux de la recherche participative.

Un travail de fond de conseil et de redirection auprès des structures demandeuses

Parallèlement, la vingtaine de sollicitations qui n’ont pas abouti ou qui n’ont pas été retenues par le conseil scientifique ne seront bien entendu pas laissées de côté : un travail de transmission de ressources existantes, ainsi que redirection vers d’autres dispositifs d’accompagnement existants (AMI ESS, AMI Public Factory, etc) est déjà en cours et permet de répondre au mieux aux attentes de chacun.e.

Pour en savoir plus

Hélène Chauveau et Morgane Montagnat, chargées de projets pour la Boutique des Sciences : helene.chauveau6@univ-lyon2.fr ; morgane.montagnat1@univ-lyon2.fr