Mise à jour le 22 sept. 2022

Menée tous les 3/4 ans, la dernière édition de cette enquête a eu lieu au printemps 2022.

Une telle enquête vise :
  • à dresser un bilan des conditions d’études des étudiant.es et leur satisfaction vis à vis des services proposés par l’Université ;
  • à définir des axes d’amélioration pour permettre aux étudiant.es de suivre et réussir leurs études dans les meilleures conditions possibles.

Le questionnaire en ligne portait sur leur formation, leur composante, les services numériques, la communication et la vie sur les campus.
34% de nos étudiant.es se sont saisi.es de cette occasion de s'exprimer.

 
Synthèses
Synthèse des premiers enseignements de cette enquête
1% des étudiant.es interrogé.es ont interrompu leurs études durant l’année universitaire. Près d’un tiers d’entre eux/elles s’arrête en janvier 2022, principalement en raison d'un changement d’orientation ou des difficultés d’intégration et problèmes de santé.
La majorité des répondant.es est satisfaite du contenu global de leur formation. Néanmoins, un tiers d’entre eux/elle ne semble pas satisfait de l’organisation journalière des cours (horaires). Presque la moitié des étudiant.es perçoit leur formation de manière exigeante (48% jugent la quantité de travail importante).
Le moyen le plus utilisé pour contacter leur scolarité est le courriel (92%). Près des trois quart en sont satisfait.es.
Les étudiant.es sont majoritairement satisfait des lieux de leur études, mise à part la disponibilité du nombre de prise dans les salles (57% non satisfait.es).
La plupart des services universitaires restent assez méconnus, ainsi que l’organisation institutionnelle et le rôle des représentant.es étudiant.es élu.es aux conseils.
L’accès aux services numériques se fait principalement par PC portable ou téléphone portable. Seulement 42% des étudiant.es connaissent l’offre de service du GSN. Les salles informatique et les moyens d’impression sont les plus utilisés.
La grande majorité des étudiant.es utilise fréquemment les outils suivants d’appui à la pédagogie : Moodle (93%), les présentations Powerpoint (86%), Teams (68%) et Zoom (62%).
Les outils de communication les plus utilisés sont les sites web (de l’Université / composante / bibliothèque ). Les réseaux sociaux de l’Université ne sont quasiment pas utilisés.
Les moyens préférés pour trouver une information sont : le site web, les autres étudiant.es, les messages en diffusion générale.
Seulement 25% des personnes interrogées ont connaissance du créneau horaire sans cours.
De manière globale, les étudiant.es sont plutôt satisfait.es du dispositif de formation, des conditions de travail et de la vie sur les campus.
Conclusion
Extrait du rapport détaillé des résultats de l'enquête
« Ce rapport permet de dresser un état des lieux de l’enquête qui a été réalisée sur les conditions d’études à l’Université Lumière LYON 2 au terme de l’année 2021/2022.
Ce document offre un point de repère complet, au regard des résultats, il apparaît que les étudiant.es sont en partie plutôt satisfait.es des conditions d’études à l’Université. Nous avons pu remarquer qu’il serait intéressant de conserver certaines pratiques mais d’en renouveler également certaines autres, afin de garantir un niveau d’exigence en adéquation avec celui attendu et espéré.

Il serait donc important pour l’Université de continuer à capitaliser sur ses points forts, ceux qui ont été décrit tout au long de l’enquête. Comme par exemple, le contenu de formation et lieux d’étude qui ont été appréciés par une majorité d’étudiant.es, les principaux outils d’appui à la pédagogie qui ont largement été adoptés ou encore la communication institutionnelle effectuée sur le site de l’université qui est la plus utilisée.

Les résultats de cette enquête ont vocation à être pris en compte, que ce soit à l’échelle de l’établissement ou des composantes avec pour objectif, l’amélioration et la progression des conditions d’études. Cela est le cas notamment pour le réseau wifi et le nombre de prises pour lesquels un plan de développement est déployé par les services concernés. L’implication des étudiant.es dans l’organisation institutionnelle de l’Université dispose d’une bonne marge de progression, tout comme la connaissance de certains services encore trop méconnus de la plupart des étudiant.es. Enfin, la communication sur les réseaux sociaux ne trouve pas réellement son public, et pourrait être substituée ou être intégrée à la réflexion sur la création d’une application LYON 2.

Il serait intéressant de prolonger ce travail en portant notre réflexion sur certains aspects importants afin d’approfondir les résultats pour permettre une meilleure compréhension de l’environnement étudié. De même, il est prévu que les résultats soient également déclinés par composante, autorisant par conséquent une vision plus détaillée de l’ensemble des caractéristiques de l’Université. »
Détails
par composantes

Dates

Créé le 18 juillet 2022