Mise à jour le 19 mai 2022
Le 28 avril 2022, la Ville de Lyon a été lauréate du programme "100 Villes climatiquement neutres" de la commission européenne. Cette démarche vise à agir collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Elle mobilise déjà plus de 80 acteurs issus de tous les secteurs : universitaires, milieux économiques, urbanisme, mobilité, associations, partenaires institutionnels… L’Université Lumière Lyon 2 est bien entendu partenaire de cette dynamique.
L’ensemble de la communauté universitaire de l’Université est invitée à participer activement à cette démarche qui s’inscrit dans les objectifs stratégiques et pédagogiques de l’établissement : une réunion d’information ouverte à destination des responsables de master intéressé.es aura prochainement lieu.

On estime en effet en Europe qu’en 2050 près de 85 % des Européens vivront dans des zones urbaines. Parce qu’elles concentrent les enjeux de mobilités, de logistique, d’approvisionnement, de consommation, les villes joueront un rôle clé dans la baisse des émissions de gaz à effets de serre et, par conséquent, dans la réduction des atteintes portées au climat par les activités humaines. Avec 518 000 habitants et 24 500 entreprises, Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes - première région industrielle de France - fait face à une responsabilité particulière. Lyon fait partie des villes les plus touchées par le réchauffement climatique : le territoire produit près de 5 millions de tonnes de CO2 par an.

• Discours de Nathalie Dompnier - Soirée des partenaires Lyon 2030
    Le 9 mai 2022, lors de la soirée de lancement du programme européen "100 villes climatiquement neutres" à laquelle était conviée les partenaires de la Ville de Lyon, Nathalie Dompnier, présidente de l'Université, est intervenue pour évoquer la contribution essentielle des Sciences Humaines et Sociales et l’implication centrale des étudiant.es dans la transition écologique et sociale. Lisez ce discours.
  • Lyon 2030 : ville climatiquement neutre - Site de la ville de Lyon
    En intégrant le programme "100 Villes climatiquement neutres" Lyon participe à la création d’un réseau de villes innovantes, espace privilégié pour l’échange et le partage de bonnes pratiques. Elle bénéficie également d’un accompagnement en ingénierie pour la mise en œuvre de projets innovants.

Soirée des partenaires 09/05/2022
Ecoutez l'intervention de Nathalie Dompnier à partir de 45'38