Mise à jour le 20 févr. 2024
Publié le 26 septembre 2022 Mis à jour le 20 février 2024

Depuis le 1er septembre 2022, Marie Préau, professeure de psychologie sociale et directrice adjointe de l'unité UMR 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement », s'est vue confier cette charge de mission pour une durée d'un an renouvelable.

En tant que chargée de mission, Marie Préau sera chargée d'articuler l'implication de notre établissement dans le cadre du projet ShapeMed@Lyon ainsi que des différentes initiatives dans le domaine de la santé. Vous travaillerez dans ce cadre en étroite collaboration avec la Vice-présidente en charge de la Recherche, des études doctorales et de la science ouverte. Plus généralement elle aura un rôle de promotion des sciences humaines et sociales dans le domaine de la santé à l'échelle du site mais aussi au niveau national.

Après une première année en charge de cette mission (arrêté n°2022-234), celle-ci a été reconduite du 1er septembre 2023 au 31 août 2024 (arrêté n°2023-294).
Ses missions

→ Stimuler les activités de recherche et de valorisation de la recherche au sein des unités et des fédérations de recherche dont l'établissement est tutelle ou co-tutelle dans le cadre du projet ShapeMed@Lyon en s'assurant de la place accordée à la diversité des disciplines et des champs de recherche de l'établissement ainsi qu'à la variété des méthodologies de recherche ;
→ Assurer la bonne information des membres de notre établissement de la diversité et du développement des axes du projet ShapeMed@Lyon ;
→ Soutenir la mise en visibilité et la valorisation de la recherche sur les thématiques de la santé, en lien avec la Vice-présidente Sciences et société;
→ Développer une politique d'articulation de la formation et de la recherche dans le domaine de la santé en lien avec la Vice-présidente en charge de la formation, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de la future École de Santé Publique et des initiatives développées dans le Hub santé ;
Développer le partenariat initié avec l'Académie de l'OMS et stimuler les contributions de l'établissement aux diverses activités de cette structure ;
→ Contribuer à la coordination et à l'harmonisation des implications de notre établissement dans le cadre des initiatives relatives à la santé sur le site.

Contact : marie.preau@univ-lyon2.fr

La santé,
une thématique transversale

Forte de la diversité et de la richesse de sa recherche dans l'ensemble des domaines des Sciences humaines et sociales, l'Université Lumière Lyon 2 développe des programmes scientifiques ambitieux sur des thématiques articulées à des enjeux de société, dans des perspectives pluridisciplinaires. Ces démarches nourrissent notamment le projet de création d'une nouvelle université avec l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'école CPE, prenant appui sur la complémentarité des champs disciplinaires pour saisir ces enjeux de manière transversale.

La santé fait partie de ces thématiques transversales et le succès du projet ShapeMed@Lyon à l'appel à projet« Excellence sous toutes ses formes» vient reconnaître l'intérêt de la perspective transdisciplinaire qu'il propose et soutenir la démarche ambitieuse des établissements qui y sont impliqués. Le projet de Hub santé auquel s'articule Shape-Med@Lyon élargit encore cette démarche en proposant de déployer les approches partenariales et pluridisciplinaires à tout un ensemble de dispositifs et d'initiatives dans le domaine de la santé. L'ampleur de cette dynamique implique fortement notre université et nécessite un suivi régulier et une coordination forte.
C'est l'objet de la mission qui vous est confiée.

Portrait

Marie Préau est membre du Comité intégrité scientifique de l'Université Lumière Lyon 2 et du Comité d'Évaluation Éthique de l’Inserm (CEEI) ainsi que de commission d’évaluation scientifiques comme la CSS14 ANRS ainsi que de la CSS6 Inserm.
Depuis toujours très impliquée au sein de projets en interface avec les acteur/trices de terrain et les personnes concernées, Marie Préau développe des projets fondés sur des recherches communautaires, co-construites avec les populations vulnérables et cela tant en France métropolitaine mais aussi dans des pays du sud ou DOM. Marie Préau est l’autrice de plus d’une centaine d’articles et notamment d’un ouvrage méthodologique sur la recherche communautaire.
→ En savoir plus