Mise à jour le 20 févr. 2024
Publié le 26 septembre 2022 Mis à jour le 20 février 2024

La charge de mission de Gilles Gesquière, professeur d'informatique et chercheur au LIRIS (UMR CNRS 5205), a débuté le 1er septembre 2022, pour une durée d'un an renouvelable.

Gilles Gesquière participe à plusieurs initiatives dans le domaine de l'urbain, des formes et des effets de l'urbanisation : LabEx IMU, CPER SOBIOE, think tank de la fédération BioEEnViS, projet Centroïd, projets DatAgora et TIGA avec la métropole de Lyon, PEPR SNA Ville Durable et Bâtiment Innovant, etc. PPar la mission que la Présidente lui confie, qui sera menée en relation avec la Vice-présidente en charge de la Recherche, des études doctorales et de la science ouverte, Nathalie Dompnier souhaite qu'il poursuive ce travail de structuration et de coordination des activités sur l'urbain à l'Université Lumière Lyon 2, en lien avec l'ensemble de ses partenaires.

Après une première année en charge de cette mission (arrêté n°2022-235), celle-ci a été renouvelée du 1er septembre 2023 au 31 août 2024 (arrêté n°2023-295).
 
Ses missions

→ Favoriser une meilleure prise en compte des enjeux urbains dans la recherche menée au sein des unités et des fédérations de recherche dont l 'établissement est tutelle ou co-tutelle, en lien avec les autres établissements du site lyonnais, et contribuer à leur inscription dans les activités de recherche nationales, européennes et internationales ;
→ Stimuler la mise en visibilité et la valorisation de la recherche sur l'urbain, et œuvrer au développement de partenariats avec les acteurs du territoire, en lien avec la Vice-présidente Sciences et société ;
→ Favoriser, sur cette thématique, les approches conjointes entre sciences pour l'ingénieur, sciences expérimentales et sciences humaines et sociales, et promouvoir une recherche inscrite dans la pluridisciplinarité ;
→ Contribuer à faire monter en puissance, à partir des forces multidisciplinaires de Lyon 2 et Lyon 1, mais aussi des forces scientifiques et techniques disponibles sur tout le site, la mobilisation autour des enjeux urbains et rechercher les meilleures conditions pour y parvenir.

Contact : gilles.gesquiere@univ-lyon2.fr

L'urbanisme,
une thématique transversale

Parmi les grandes thématiques transversales figure l'urbain, caractéristique des sociétés contemporaines et de l'anthropocène. L'urbanisation généralisée concerne tous les modes d'existence et toutes les sphères des sociétés. Outre son aspect multiscalaire, multidimensionnel, global et local, le phénomène urbain apparaît central dans les processus de transformation des technologies, de l'information, de la production, des sciences, de la culture, du numérique, de la consommation, etc. et engendre de nouveaux rapports sociaux et de nouveaux modes de domination.

Portrait

Depuis septembre 2012, Gilles Gesquière enseigne à l'Université Lumière Lyon 2 dans un ensemble de formations nommées Gamagora dédiées aux jeux vidéo. Il dirige le projet de recherche Vcity portant sur le traitement et la visualisation de données géospatiales afin de permettre une meilleure compréhension des représentations et dynamiques urbaines et de façon plus générale la fabrique de la ville. Il est impliqué dans de nombreux projets avec un focus fort sur la co-construction de recherches nécessitant une importante pluralité scientifique. 

Ses activités de recherche sont à l’interface entre informatique graphique et sciences de l’information géographiques. Les projets qu’il a contribué à mettre en place aux côtés de collectivités, entreprises, mais aussi d’autres laboratoires de recherche se sont souvent déroulés dans un cadre pluridisciplinaire, liant des historiens, géographes, sociologues, physiciens, etc . Gilles Gesquière a aussi contribué à la mise en place de cadres collectifs permettant ce type de recherche comme par exemple le Labex Intelligences des Mondes Urbains sur Lyon Saint-Etienne ou le Programme et Equipement Prioritaires de Recherche VDBI lié à la stratégie d’Accélération Ville Durable et Bâtiment Innovant à l’échelle nationale.
→ En savoir plus