Mise à jour le 05 déc. 2023
Publié le 20 avril 2022 Mis à jour le 5 décembre 2023

Depuis début avril 2022, Samia Langar est la référente laïcité de l'Université. Docteure en sciences de l’éducation, elle est chargée d’enseignement à l’Institut des sciences et des pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) et membre du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques.

Samia Langar
Samia Langar a publié Islam et école en France. Une enquête de terrain aux Presses universitaires de Lyon – 2021). Ses recherches portent sur les questions d’intégration, d’identité et de laïcité, ainsi que sur les rapports entre la religion et l’école. Samia Langar a été sélectionnée par l’Institut des Hautes études de l’éducation et de la formation (IHE2F) et nommée par décret ministériel pour participer à la session 2021 des cycles des auditeur/trices dont la thématique est la laïcité & les valeurs de la République de l'école à l'université. Lancé en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale, le cycle des auditeurs de l’IH2EF, ouvert à des décideur/euses de tous les horizons, interroge les grandes thématiques des politiques éducatives et formatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la science, dans une perspective européenne. → En savoir plus
Missions

En tant que référente laïcité de l’Université, Samia Langar contribuera à assurer le respect des valeurs de la République à l’université. Elle veillera plus particulièrement à :

  • Assurer, dans le respect des personnes inhérent aux valeurs de la laïcité, les fonctions de médiation, d’explicitation, de facilitation et de conseil nécessaires à la prise en charge locale des situations susceptibles de mettre en cause les principes de la laïcité au sein de l’université, associant le respect des libertés individuelles et collectives à la préservation de la neutralité des institutions et administrations publiques ;
     
  • Proposer et animer, en lien notamment avec l’Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité (ISERL), des modalités de formation des personnels de l’université favorisant au sein de l’établissement la diffusion réfléchie d’une culture de la laïcité ;
     
  • Contribuer à la formation à la laïcité au sein des universités des personnels administratif/ves et des personnels enseignant.es nouvellement nommé.es, comme toute université doit désormais s’en acquitter ;
     
  • Exercer une fonction de veille scientifique et médiatique concernant la question de la laïcité et la gestion du fait religieux, et contribuer à la diffusion et à la valorisation de la recherche menée au sein de l’université Lumière Lyon 2 sur cette question. Cette veille viendra en appui des trois missions précédentes.
     
  • Travailler en collaboration avec les vice-président.es en charge de l’Égalité, de la Vie étudiante et des Personnels et des conditions de travail, afin que l’ensemble de la mission et des actions proposées s’exercent tant auprès de nos étudiant.es que des personnels de l’université.
     
  • Dans le cadre de cette collaboration, organiser au sein de l’université des événements contribuant à la compréhension de la laïcité comme principe de respect et de valeurs. La journée nationale du 9 décembre en sera le point d’orgue.
     
  • Se rapprocher, en tant que référente laïcité, des institutions utiles à cette mission et à son extension (Ville de Lyon, Rectorat, structures de travail social, associations d’éducation populaire, Ligue de l’enseignement…) et contribuer ainsi au partage des pratiques et des connaissances auprès des partenaires.

 
Références
« Conformément à l’article L141-6 du code de l’éducation, le service public de l’Enseignement supérieur est laïc et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leur possibilité de libre développement scientifique, créateur et critique. Sont en conséquence strictement interdits les actes de prosélytisme, les manifestations de discrimination, les incitations à la haine et toute forme de pression physique ou psychologique visant à imposer un courant de pensée religieux, philosophique ou politique qui s’opposerait au principe de laïcité. »
[source : Règlement intérieur de l'Université - Titre 1 : Dispositions communes / Chapitre 3 : règles de comportement]
En application de la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 et du décret n°2021-1802 du 23 décembre 2021.
Contact :
referente-laicite@univ-lyon2.fr
Glossaire

Qu'est-ce que la laïcité ?

« La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'État et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
La laïcité implique la séparation de l'État et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’État — qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte — ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’État, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. »

[source : http://laicite.gouv.fr/]