Publié le 19 juin 2024 Mis à jour le 8 juillet 2024
le 5 juillet 2024
Campus Berges du Rhône
à 14h

À la suite de la démission de Nathalie Dompnier de la Présidence de l’Université Lumière Lyon 2, consécutive à son élection à la Présidence de la ComUE Lyon Saint-Étienne le mardi 18 juin 2024, une élection du Président ou de la Présidente de l’Université Lumière Lyon 2 par les membres du Conseil d'administration est organisée le vendredi 5 juillet 2024.

Résultats

Professeure d’histoire contemporaine et vice-présidente chargée de la recherche depuis 2016, Isabelle von Bueltzingsloewen a été élue présidente de l’Université Lumière Lyon 2, jusqu’au 5 février 2025. → Délibération 2024-42 élection de la présidente de l'Université

Notez que l'élection du Vice-Président ou de la Vice-Présidente du Conseil d'administration, la nomination des Vice-Présidentes et Vice-Présidents fonctionnels et celle de chargées et chargés de mission sont à l'ordre du jour du Conseil d'administration du 12 juillet 2024.
Conformément à l'article 37 des statuts de l’établissement, James Walker, Vice-président du Conseil d'administration, assure l’intérim, jusqu’à l’élection du Président ou de la Présidente de l’Université, par les 36 membres du Conseil d’administration, pour la durée du mandat restant à courir, soit jusqu’au 5 février 2025. La date retenue pour ce scrutin est fixée au vendredi 5 juillet 2024.
Mise à jour du 27/06 : La candidature de Mme Isabelle von Bueltzingsloewen à la présidence de l’Université, seule candidature déposée, est déclarée recevable par l'arrêté n°2024-239. Retrouvez ci-dessous sa lettre de candidature ainsi que sa profession de foi (lien visible et cliquable après authentification à votre intranet).

Qui vote ?

Conformément aux dispositions de l’article L712-2 du code de l’éducation, sont électeurs et électrices les membres du Conseil d’administration de l’Université.
 

Qui peut candidater ?

Peuvent se présenter à l’élection du Président ou de la Présidente, les enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs, chercheures et chercheurs, professeures & professeurs ou maîtresses & maîtres de conférences, associées & associés ou invitées & invités, ou tout autre personnel assimilé, sans condition de nationalité.
 
Les fonctions de Président ou Présidente sont incompatibles avec celle de membre élu du Conseil académique, de directeur ou de directrice de composante, d’École ou d’Institut ou de toute autre structure interne de l’Université et avec celles de dirigeante ou dirigeant exécutif de tout établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ou l’une de ses composantes ou structures internes.
Dépôt des candidatures et professions de foi

Les candidatures sont établies sur papier libre, datées et signées. Elles seront soit adressées par lettre recommandée avec accusé de réception à l’attention du Président de l’Université par intérim (Université Lumière Lyon 2 – Présidence de l’Université - 16 Quai Claude Bernard 69007 Lyon) et dans ce cas, elles devront être réceptionnées au plus tard le 26 juin 2024, le cachet de la poste faisant foi, soit déposées au plus tard le 26 juin 2024 à 17H, auprès de la direction des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés (DAJIM), 16 quai Claude Bernard, Bâtiment Déméter, 1er étage, 69007 Lyon. Un accusé de réception sera remis à chaque candidat.

Le cas échéant, les programmes ou professions de foi, de format A4 et n’excédant pas 12 pages recto, seront envoyés ou déposés en même temps que les candidatures, soit au plus tard le 26 juin 2024 à 17H.
Campagne électorale

La campagne électorale sera ouverte à compter du 27 juin 2024. A partir de cette date, tout candidat à la présidence pourra bénéficier d’un espace de diffusion sur l’intranet de l’Université, comportant notamment sa profession de foi, son CV et la liste de ses soutiens, avec renvoi, le cas échéant, vers son site ou son blog.
→ Plus d'information dans l'arrêté n°2024-230

Scrutin – déroulement de la séance

Le Président ou la Présidente de l'Université est élue à la majorité absolue des membres du Conseil d’administration de l’Université. La séance est présidée par la ou le plus jeune des membres élus des collèges A et B du Conseil d’administration.
 
À l’ouverture de la séance, chaque candidat ou candidate dispose d’un temps de parole de 15 minutes pour se présenter et présenter son programme. L’ordre de passage est déterminé par tirage au sort effectué par la ou le Président de séance. À l’issue de cette présentation, chaque membre du conseil a droit à une prise de parole. Après chaque question d’un membre, chaque candidat ou candidate dispose d’un droit de réponse.
À la fin des débats, chaque candidat ou candidate dispose d’un temps de parole déterminé par la ou le Président de séance pour faire une intervention globale. L’ordre d’intervention sera inversé par rapport à la présentation initiale.
Après que le ou les candidats non membres du Conseil aient quitté la salle, il est ensuite procédé à l’élection à bulletin secret.
→ Se reporter à l'arrêté n°2024-230 pour les modalités de procuration
Dans l’hypothèse où aucun ou aucune candidate n’emporte la majorité absolue des suffrages au premier tour, des tours de scrutin supplémentaires auront lieu au cours de la même séance, avec un maximum de trois tours. Si aucun ou aucune candidat n’est élu à l’issue des trois tours de scrutin, le Conseil sera de nouveau convoqué pour procéder à l’élection du Président ou de la Présidente dans les conditions fixées par les statuts de l’Université.

Tous les documents liés au scrutin

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle du conseil

Contact

Direction des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés (DAJIM) :