Mise à jour le 20 févr. 2024

Samia Langar, référente Laïcité, dresse le bilan de son activité depuis le printemps 2022.

Pour mémoire, cette mission se décline en 4 volets :
- médiation, explication et conseil en vue de la prise en charge des situations susceptibles de mettre en cause les principes de la laïcité au sein de l’Université ;
- formation des personnels, en particulier nouvellement en poste, à une « une culture de la laïcité » ;
- veille scientifique et médiatique ;
- sensibilisation en organisant au sein de l’université des événements contribuant à la compréhension de la laïcité.

3 questions à Samia Langar

Pour quels types de sujets ou de situations êtes-vous sollicitée ?
S. L. : « Les activités de médiation se sont développées sur la base des demandes reçues. Je suis interpelée aussi bien par des personnels, en particulier des enseignant.es, mais aussi d'étudiant.es. J'ai ainsi eu à traiter de problématiques liées au port du foulard, que ce soit sur un lieu de stage ou sur les campus par des vacataires ou doctorantes chargées d'enseignement. On m'a également saisie en cas de cours ou examens se déroulant pendant des événements inscrits dans le calendrier religieux ou encore sur la possibilité de mise à disposition d'une salle de méditation.
Concernant l'aspect information et éclaircissement de ma mission, j'ai été contactée au sujet du port du voile sur la photo d'identité de la carte étudiante. Après discussion avec la directrice générale des services, il a été décidé que celui-ci était autorisé. Plusieurs enseignant.es m'ont sollicitée par rapport à la page de dédicace dans un mémoire, plusieurs étudiant.es ayant fait référence à Dieu. Renseignements pris auprès de France Université, il s’avère que cette page est personnelle et n’implique que la responsabilité de l’étudiant.e. »

Et côté recherche ?
S. L. : « Ma mission m'amène aussi à intervenir lors d'événements tels qu'une conférence organisée par les Presses universitaires de Lyon (PUL) en septembre 2023, à l'occasion de la parution de Laïcité, discriminations, racisme : les professionnels de l’éducation à l’épreuve, premier ouvrage de la « Éducation et Formation en débat ». Les PUL m'ont proposé d'être discutante aux c$otés de Françoise Lantheaume, professeure des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Lumière Lyon 2, et Sébastien Urbanski, qui ont dirigé l'ouvrage, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à Nantes Université. En décembre 2022, j'ai participé à une table ronde « Laïcité et religion », avec notamment le directeur de l’ISERL de l'époque, Philippe Martin, professeur en histoire moderne. »

Quels sont vos projets à venir dans le cadre de votre mission ?
S. L. : « Constatant les nombreuses confusions sur les problématiques de laïcité et de radicalisation, nous réfléchissons à un atelier commun en collaboration avec la référente radicalisation, afin d'informer et éclairer les personnels. Je souhaite également proposer une action autour de la laïcité impliquant les étudiantes et étudiants. Elle pourrait prendre la forme d'une pratique culturelle, a priori la photographie. »

Consultez ci-dessous l'intégralité du rapport pour en savoir plus.

Créé le 5 décembre 2023