Publié le 20 novembre 2025 Mis à jour le 26 novembre 2025
le 17 novembre 2025

Ce cinquième numéro de Rchrch est une nouvelle fois l’occasion d’aborder des thématiques sociales majeures : la précarité alimentaire étudiante, le bien-être à l’école, l’apport de l’IA dans le suivi de l’apnée du sommeil, ou encore les enjeux de l’intégrité scientifique pour la recherche universitaire. Quant au dossier, il est consacré aux relations entre recherche et création. Nos chercheuses vous invitent ainsi à découvrir les influences subtiles qui se jouent entre arts et société.

« Rchrch revient enfin ! [...] À l’occasion de son retour, ce cinquième numéro vous fait découvrir la diversité des recherches menées à l’Université Lumière Lyon 2, en commençant par un dossier consacré aux relations entre recherche et création. »
→ Lire l'intégralité de l'édito d'Isabelle von Bueltzingsloewen
 

Dossier | De recherches en créations

« Le trait d’union d’une recherche‑création n’efface pas pour autant les quelques frictions entre deux territoires qui se sont souvent regardés de loin pour exprimer aujourd’hui un désir de cohabitation, dans des manières de questionner le monde. »
— Extrait de l'édito du dossier coordonné par Idoli Castro, professeure en littératures et arts hispaniques, Université Lumière Lyon 2, laboratoire Passages Arts et Littérature (XX-XXI)
 
► Les articles du dossier

♦ Un nouveau champ de recherche : la « recherche-création »
♦ Les « droits culturels » : une opportunité de renouvellement pour les établissements d’enseignement artistique ?
♦ L’audiodescription, entre médiation et création
notre procès, procès fictif sur la culture du viol
→ Lire la suite
Illustrations du dossier : Jeanne Lelièvre

Au sommaire du magazine

Regards croisés

  • Éthique, intégrité scientifique : des repères pour une science de qualité
    La confiance dans la science est devenue un enjeu majeur des politiques de recherche. En 2016, le rapport Corvol a posé les bases d’« une recherche intègre et fiable », menant à l’inscription de l’intégrité scientifique dans la Loi de Programmation de la Recherche en 2020.
  • La pause méridienne : terrain d'enquête du bien-être à l'école
    Épinards filandreux, brouhaha et chahut : vous avez de mauvais souvenirs de la cantine de votre école ? À la tête du projet « Pause-ressource », les enseignantes-chercheuses Rebecca Shankland et Bianca Botea mènent une recherche interdisciplinaire autour du bien-être à l’école et particulièrement pendant le déjeuner : elles nous expliquent les coulisses et enjeux de cette pause loin d’être de tout repos.

Explorations

  • Précarité et autonomie alimentaire des étudiants et étudiants
    Face au défi de la précarité alimentaire étudiante, un projet de recherche pluridisciplinaire, porté par la Chaire Transitions Alimentaires (TrALIM) de l’Université Lumière Lyon 2 et le Centre de recherche de l’Institut Lyfe, explore avec des collectivités territoriales et des associations des solutions pour faire évoluer l’aide alimentaire vers un droit à une alimentation saine et durable.
  • Perception des potentialités de Moodle par les étudiants et étudiantes
    Le projet Perception et Apprentissage avec le Numérique, financé par l’Université Lumière Lyon 2 en 2021, étudie la manière dont les étudiantes et étudiants mobilisent les ressources numériques déposées par les enseignantes et enseignants sur la plateforme de cours Moodle. Ces ressources sont comprises, par les élèves, comme faisant partie d’un ensemble technique et humain qui formalise des manières d’enseigner et de faire apprendre.
  • La réception médiévale de Tite-Live : Bersuire, ses sources et ses imitations
    Le projet LiBer, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), s’intéresse à la première traduction française des Histoires Romaines de Tite-Live : achevée par Bersuire en 1358, celle-ci conditionne la compréhension ultérieure de ce texte. L’édition critique des manuscrits qui la conservent permet d’étudier la réception médiévale de ce texte, qui est à l’origine des conceptions historiques et politiques occidentales.
  • Personnaliser le suivi de l’apnée du sommeil grâce à l’intelligence artificielle
    L’apnée du sommeil présente un faible niveau d’adhérence : seules 40 % à 60 % des patientes et des patients suivent les recommandations médicales. Le traitement le plus efficace, la pression positive continue (PPC), insuffle un flux d’air dans les voies respiratoires pour les maintenir ouvertes durant le sommeil. Cette étude vise améliorer l’usage des appareils de PPC pour des effets plus bénéfiques.

Grand entretien
  • Pascaline Dury, en quête d’une langue pour soigner
    Professeure en anglais de spécialité, terminologie et traduction spécialisée, Pascaline Dury est directrice du Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA). Elle dirige également le master 2 Traduction et Communication spécialisées en Sciences de la Santé (TCISS), de l’UFR des Langues.
Zoom

Tête-à-tête
  • Donovan Giraud. Pour une histoire culturelle du corbeau
    Doctorant contractuel à l’Université Lumière Lyon 2, Donovan Giraud prépare une thèse en histoire culturelle sur le corbeau au Moyen Âge (5e au 16e siècles). Il est membre du laboratoire CIHAM - Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux.
Brèves
► Prix de thèse : éditions 2022, 2023 et 2024
Les prix de thèse 2022, 2023 et 2024 ont récompensé les meilleures thèses soutenues au sein de l’Université Lumière Lyon 2 entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024.
→ En savoir plus
► Dernières parutions
Ghiberti à Lyon. La Porte du Paradis, du moulage à sa restauration (1841-2025), - Sarah Betite (dir.)
Penser et agir avec David Graeber. Construire des ponts entre les sciences sociales, - Véronique Dutraive (dir.)
Affirmer sa puissance par la mer. La rivalité pour l’hégémonie en Grèce dans la première moitié du IVe siècle av. J.-C., - Giulia Icardi

Lisez, feuilletez, télechargez le magazine

Rchrch, le magazine de la recherche

Toute écriture est motivée par le besoin de produire du sens. Rchrch a pour ambition de partager les savoirs et les connaissances en train de s’élaborer dans les laboratoires de recherche de l’Université Lumière Lyon 2, qui propose un large spectre de disciplines dans quatre domaines :
• Sciences humaines et sociales ;
• Arts, lettres, langues ;
• Droit, économie, gestion ;
• Sciences, technologie, santé.

Informations pratiques