Mise à jour le 24 nov. 2025
Publié le 19 novembre 2025 Mis à jour le 24 novembre 2025

Dossier de Rchrch n°5, le magazine de la recherche de l'Université, coordonné par Idoli Castro, professeure en littératures et arts hispaniques, Université Lumière Lyon 2, laboratoire Passages Arts et Littérature (XX-XXI)

Le trait d’union d’une recherche création n’efface pas pour autant les quelques frictions entre deux territoires qui se sont souvent regardés de loin pour exprimer aujourd’hui un désir de cohabitation, dans des manières de questionner le monde. Si ce champ interroge les frontières entre savoirs, pratiques artistiques et enjeux sociétaux, il contribue aussi et de façon paradoxale à mettre en lumière la diversité des expériences de créativité, au-delà même de l’instauration d’une oeuvre artistique, en une conception « élargie de l’art » (J. Beuys) comme force de transformation sociale.
 

Les articles au sommaire du dossier

Ce dossier propose une première approche des multiples facettes des processus créatifs, de leurs enjeux politiques mais aussi de transmission (ces derniers étant au coeur des échanges du pôle de spécialité Médiations Création de l’Université Lumière Lyon 2). Qu’il s’agisse de rendre l’art accessible à toutes et tous, de renouveler les politiques culturelles, ou encore d’expérimenter de nouveaux dispositifs de sensibilisation, la création artistique devient un laboratoire d’exploration, de dialogue et d’émancipation. Là où la création éclaire la société et où la recherche nourrit l’art, « célébrons la question comme mode de vie, en un partage du point d’interrogation » avançait Tiago Rodrigues lors des 12e Rencontres Recherche et Création du Festival d’Avignon (juillet 2025).
  • Un nouveau champ de recherche : la recherche-création
    par Mireille Losco-Lena, professeure en études théâtrales, Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI), ENSATT

    La recherche-création (Practice-as-Research) s’est développée en France ces dix dernières années et elle fait l’objet de nombreuses réflexions et de vifs débats aux niveaux national et international. À l’heure actuelle, sa définition reste fluctuante et multiple, car il s’agit encore d’un champ en construction, mais prometteur.
  • Les “droits culturels" : une opportunité de renouvellement pour les établissements d’enseignement artistique ?
    par Cécile Richard, doctorante en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire ELICO, Université Lumière Lyon 2

    Inscrits dans la loi française en 2015, les « droits culturels » interrogent le fonctionnement des équipements culturels. Parmi eux, les conservatoires sont appelés à repenser leur modèle. Il ne s’agit plus d’adresser une offre culturelle à un public, facilement essentialisé, mais de reconnaître la diversité des pratiques culturelles et de mettre les personnes au coeur des politiques publiques.
  • L’audiodescription, entre médiation et création
    par Laetitia Dumont-Lewi, maîtresse de conférences en études théâtrales, Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI), Université Lumière Lyon 2

    Depuis 2018, le master 2 Arts de la scène propose une formation à l’audiodescription. Cet enseignement à la fois théorique et pratique, où les étudiantes réalisent entièrement l’audiodescription d’un spectacle, leur fait expérimenter un travail d’interprétation à plusieurs niveaux, oscillant entre la position de médiatrice et celle de créatrice.
  • [Notre procès], procès fictif sur la culture du viol
    par Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques du théâtre,Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI), Université Lumière Lyon 2

    Scène de séduction ou de viol ? notre procès part d’une controverse réelle suscitée par la mise au concours de l’agrégation d’un poème du 18e siècle. Des candidates questionnent le canon d’interprétation imposant une lecture du texte comme scène d’amour. Cette performance explore les enjeux sociaux et judiciaires de l’affaire Chénier, appelant le public à délibérer lui aussi.