Publié le 2 novembre 2021 Mis à jour le 24 novembre 2021
du 15 octobre
au 31 décembre 2021
Campus PDA et BDR

En cette nouvelle année universitaire, l’Université a choisi de mettre en place une véritable campagne d’information et de sensibilisation à la lutte contre les Violences sexistes et sexuelles. Différents événements sont ainsi proposés depuis le mois d’octobre pour les étudiant.es, les personnels, mais également le grand public.

Depuis 2016, l’Université Lumière Lyon 2 s’est engagée dans différentes actions sur l’égalité professionnelle et la lutte contre toutes formes de discriminations. En 2017, une cellule d’écoute et de signalement a été créée au bénéfice des personnels. En février 2021, cette démarche a été renforcée par la création d’une Vice-présidence dédiée à l’Égalité Femmes-hommes au printemps 2021, par l’ouverture en mars 2021 de la cellule Discrimination, Harcèlement, Violences sexistes et sexuelles (Cellule DHVSS) pour les étudiant.es.
Cette volonté de mettre en avant la lutte contre les VSS a été confortée récemment par l’annonce faite par le MESRI d’un plan d’action national sur ce sujet dans l’Enseignement supérieur et la recherche. Les actions mises en place pour cette année regroupent des expositions, des journées de sensibilisation, des conférences, de la formation. Elles peuvent s'adresser au grand public ou plus particulièrement aux étudiant.es et / ou aux personnels.
Novembre
  • À compter du 1er novembre, le Service de Santé Universitaire (SSU) et la Cellule DHVSS interpellent et sollicitent les étudiant.es sur la question du consentement. Comment ? En les mobilisant par le biais d’appel à contribution pour créer un slogan court et frappant autour de la notion de consentement. L’objectif ? Délivrer un message de prévention et de sensibilisation qui permette de comprendre et faire comprendre ce qu’est le consentement, son importance et la nécessité de le faire respecter. La réussite de ce projet illustrera la mobilisation des étudiant.es sur ces sujets et leur implication dans la lutte contre les VSS.

• Du 15 novembre au 3 décembre, le campus Porte des Alpes accueillera l’exposition « Tu portais quoi ce jour-là ? ». Mise à disposition par l’association En parler, cette exposition est une adaptation française de « What were you wearing ? », initiée à l’Université d’Arkansas en 2013. Il s’agit de visualiser les témoignages de victimes au travers 16 tenues exposées, pour déconstruire les idées reçues sur le viol et arrêter avec cette question récurrente "mais que portais-tu ce jour là ?". Elle vise à interpeller sur les mécanismes du sexisme notamment le processus de culpabilisation des victimes.

• Du 23 au 25 novembre auront lieu des journées dédiées de sensibilisation, en lien avec l’observatoire des VSS qui présentera le 24 novembre la restitution de l’enquête faite en lien avec les services de l’Université pour faire le point sur les connaissances des étudiant.es de Lumière Lyon 2 sur les différentes situations de violences sexistes et sexuelles (→ consulter les résultats). Cette restitution vise à impulser de nouvelles actions de prévention des violences sexistes et sexuelles à l’université Lumière Lyon 2.  En plus de cette restitution, différents événements se tiendront sur ces trois jours, de plusieurs formes participatives :
    - Stands d’associations et organisations partenaires (23/11 de 12h à 16h et 24/11 de 13h à 16h30, MdE) ;
    - Exposition « Que portais-tu ce jour-là ? » ;
    - Déambulation mêlant théâtre et danse sur cette même thématique (23/11, Patio H, PdA) ;
    - Conférence gesticulée autour des violences faites aux femmes (25/11, 12h, MdE).

En plus de ces actions qui réunissent toute la communauté universitaire, une action de « sensibilisations théâtrales » a été mise en place par la Direction des Ressources humaines et de l’action sociale, qui aura lieu le 25 novembre de 9h à 12h sur le campus Porte des Alpes.  Les personnels de l’Université seront invité.es à identifier ce qui relève des VSS et l’échelle des violences (du propos déplacé aux violences physiques), définir les comportements discriminants de ceux qui relèvent du harcèlement ou de la violence, et par là même comprendre les mécanismes humains en œuvre, et s’approprier les outils mis à disposition. Tout cela pour mieux appréhender les situations auxquelles ils /elles pourraient un jour avoir à faire face dans le cadre de leurs missions.
Un deuxième temps de formation dédié aux personnels aura lieu ultérieurement, pour les informer des procédures disciplinaires en lien avec les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Le projet permettra de contribuer à la diffusion d’une culture juridique plus prégnante au sein de l’établissement et améliorer les leviers d’action pour les responsables de structures et mieux connaître les moyens de protection et d’action pour les victimes de VSS. A cet effet, la formation abordera les aspects relatifs au pouvoir disciplinaire chez les enseignant.es-chercheur.es, la notion de harcèlement, de discriminations, les moyens de protection des victimes de VSS.

Octobre

Du 6 au 22 octobre, les campus Porte des Alpes et Berges du Rhône ont ainsi accueilli une exposition sur l’archéosexisme, faisant étant des discriminations sexistes pouvant exister dans le domaine de l’archéologie. Cette exposition était ouverte à tou.tes, et accessible au grand public.
Le 6 octobre, une matinée dédiée s’est déroulée dans le grand amphithéâtre, alternant conférences et tables rondes sur les violences sexistes et sexuelles. Cette matinée était ouverte à tou.tes et organisée par le laboratoire HISOMA en partenariat avec la Vice-présidence. Des référent.es égalité de différents établissements s’y sont associé.es.

Campus PDA et BDR