Publié le 11 février 2020 Mis à jour le 17 novembre 2021
le 27 janvier 2020

Parce que la lutte contre le harcèlement moral et sexuel et la prévention de toutes les violences faites aux agent.es sur leur lieu de travail et aux étudiant.es durant leurs études, est un chantier prioritaire, la Présidence et la Direction des ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS) ont invité l’ensemble de la communauté scientifique et les personnels de l’établissement à participer le 27 janvier 2020 à une journée d’information sur le thème des violences sexistes et sexuelles.

Un engagement de l'établissement

En ouverture, la Présidente Nathalie Dompnier a en effet rappelé qu'est déjà mise en oeuvre toute une série d’actions en faveur de l’égalité et pour la prise en charge des situations de discrimination, de harcèlement mais aussi pour l’accompagnement des personnes, au niveau individuel et collectif, notamment :
  • la mise en place d’une cellule d’écoute et d’accompagnement pour nos personnels,
  • la structuration d’un centre de santé pour nos étudiant.es,
  • l’organisation d’actions de sensibilisation aux questions d’égalité entre les hommes et les femmes,
  • la réalisation du premier rapport de situation comparée,
  • la participation active à la conférence Permanente des Chargés de mission Egalité – Diversité de l’enseignement supérieur
  • la prise en compte, dans l’élaboration des dispositifs, des travaux du colloque « Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieure et la recherche : de la prise de conscience à la prise en charge »
L'Université a ainsi souhaité compléter ses dispositifs par une action de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles pour :
  • comprendre le fonctionnement des violences de genre ;
  • mener des actions de prévention ;
  • permettre de comprendre comment accueillir et orienter les victimes et les témoins ;
  • faire savoir comment sont traitées les situations (enquête interne, commission disciplinaire, mesures conservatoires…) ;
  • tenir compte des débats pour mettre en place une politique de formation.

Partage d'expérience et de pratique

Mise en place avec un objectif d’ouverture sur les pratiques de nos partenaires, cette journée signe aussi de la préoccupation croissante dans notre société pour les questions de violences sexistes et sexuelles.

Préparé et conçu en collaboration entre enseignant.es chercheur.es, personnels BIATSS et étudiant.es, en particulier celles et ceux du master 2 de psychologie sociale présent.es tout au long de la journée, le programme proposé a permis d'aborder différents aspects du thème, sous forme de table ronde le matin et d’ateliers sur les deux campus l’après-midi. L’enjeu ? Parvenir à la transmission d’une information pratique et opérationnelle pour tou.tes et de créer une dynamique collective en agissant auprès de tous les types de personnels et sur nos deux campus principaux.

Plus d'une centaine de personnes a participé :
  • aux tables rondes "Agir sur les violences au travail, les mécanismes psychosociaux" et "Le cadre juridique, les accompagnements possibles" en matinée au Grand amphithéâtre ;

Warning! Your browser doesn't support html5.

• aux ateliers se déroulant simultanément sur les deux campus, proposant des approches variées :
    - Présentation des travaux de recherche et des enquêtes sur les VSS : présenter des approches en psychologie concernant d’une part les VSS du point de vue des risques psychosociaux, l’approche psychosociale du sexisme et de ses effets et enfin une présentation d’une étude sur les VSS en cours avec des éléments d’approche en forensique.
    - Conseiller les étudiant.es dans le cadre de leur cursus universitaire (en stage ou au sein de l'université)
    - Prévenir le sexisme au travail : un jeu pour vous aider.  Après un jeu d'une durée de 45 min, seront abordés des éléments théoriques autour des démarches de prévention du sexisme au travail, suivis d'un échange sur les différents usages possibles du jeu.
    - Présentation et appropriation des dispositifs existant au sein de l'établissement
    - Égalité et recrutement, égalité et carrière :  le jeu "Égali’temps" pour comprendre
    - Comment réagir quand une personne se confie ?
Une synthèse de cette journée sera diffusée au printemps.