Publié le 11 novembre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021
le 24 novembre 2021
Campus Porte des Alpes
de 14h à 15h30

Présentation des résultats de l'enquête menée auprès de l'ensemble de nos étudiant.es en mai 2021 par l'Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l'Enseignement supérieur

La Présidence de l'Université invite le mercredi 24 novembre 2021 l'ensemble de sa communauté, étudiant.es et personnels, à la restitution de l’enquête lancée à la suite de la mise en place de la cellule Discrimination, harcèlement et violences sexuelles et sexistes. Au printemps dernier, l'Université a fait appel à l’Observatoire étudiant des VSS dans l’Enseignement Supérieur afin de l'accompagner dans l'élaboration d'un questionnaire. Co-construit en partenariat avec les représentant.es étudiant.es et les services de l’Université, en particulier les services de Santé universitaire et Vie étudiante, il permet d’appréhender la perception des violences sexistes et sexuelles par nos étudiant.es.

Le 24 novembre 2021, l'Observatoire des VSS en présentera les résultats, dressant un état des lieux des connaissances des étudiant.es sur :
  • le caractère pénalement répréhensible des VSS ;
  • les différentes violences sexistes et sexuelles ;
  • la responsabilité de l’agresseur ;
  • la possibilité de lancer une procédure disciplinaire ;
  • les dispositifs / contacts mobilisés en cas de violence.

L'Université s'appuiera sur ces données pour impulser des actions de prévention adaptées et développer les initiatives auprès des étudiant.es par différentes formes de sensibilisation et d’accompagnement. Le rapport détaillé et une synthèse de l'enquête seront publiés sur le site de l'Université à la suite de la restitution.

Modalités de participation
Événement ouvert à tou.tes.
Conditions sanitaires
Contrôle du passe sanitaire et port du masque obligatoire pour tou.tes

Campus Porte des Alpes

à la Maison de l'étudiant (MDE)
A
Itinéraire vers ce lieu Maison de l'étudiant.e (MDE) Maison de l'étudiant.e (MDE)
campus Porte des Alpes
Bâtiment MDE
5 avenue Pierre Mendès-France
PdA
69500 Bron

Observatoire étudiant des VSS dans l'Enseignement supérieur
L'Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l'Enseignement supérieur propose d’établir un état des lieux des VSS dans l’Enseignement supérieur a été créé suite à quatre constats majeurs :
  1. les VSS tendent à être minimisées par les étudiant.es et les établissements ;
  2. le manque de données sur le sujet ne permet pas de rendre compte de son étendue ;
  3. cette mise sous silence fait des études supérieures un terrain propice aux violences ;
  4. ces agressions verbales et physiques se perpétuent ensuite dans le monde du travail.
Pour mener son action, l'Observatoire suit trois étapes précises :
  • évaluer l’ampleur et construire une typologie des violences sexuelles et sexistes subies par les étudiant.e.s au cours de leurs études supérieures ;
  • recenser l’ensemble des initiatives portant sur la thématique des violences faites aux étudiant.es ;
  • agir en collaborant avec les différents acteurs (établissements, associations, institutions…) et en sensibilisant davantage les communautés étudiantes.
En savoir plus : https://observatoire-vss.com/