Publié le 18 novembre 2021 Mis à jour le 19 novembre 2021
du 23
au 24 novembre 2021
Campus Porte des Alpes

Dans le cadre des actions de « Lutte contre les violences sexistes et sexuelles », le service de la vie étudiante a invité des associations partenaires afin d'informer, sensibiliser et répondre aux questions.

 Association Violences Intra Familiales Femmes Informations Libertés - Aide aux victimes
Association Violences Intra Familiales Femmes Informations Libertés - Aide aux victimes (VIFFIL AVI)
Mardi 23 novembre de 12h à 16h
L'association assure l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement tout au long des démarches ou des processus de réparation et d’indemnisation.
Ce travail s’effectue en lien avec différents partenaires dans le domaine  médical,  social et  judiciaire.
Pour faciliter les accès et personnaliser les accueils, ces missions s’exercent pour différents publics, avec ou sans rendez-vous, dans différents lieux :
  • un accueil pour toute personne victime d’infraction pénale ;
  • deux accueils spécialisés pour les femmes et les jeunes victimes de violences.
    Pour les accueils spécifiques, après évaluation des situations, des rendez-vous peuvent être assurés dans d’autres structures.
    https://www.viffil.com/
 
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
Mercredi 24 novembre de 13h à 16h30
Association loi 1901, le CIDFF a une mission d'intérêt général d'information des femmes et des familles sur les droits lui est confiée par l'État.
L'équipe de professionnel·le·s : juristes, conseillères formation, chargées d'insertion, conseillère conjugale et familiale, médiatrice familiale, psychothérapeute, chargées d'information en création d'entreprise, et bien-sûr chargées d'accueil, secrétaires, comptable. Le CIDFF Rhône informe, oriente et accompagne le public et en priorité les femmes et les familles dans les domaines de l'accès aux droits, de la lutte contre les violences sexistes, du soutien à la parentalité, de l'emploi, de la formation professionnelle, de la création d'entreprise, de la santé, de la mise en œuvre d'actions et de projets favorisant l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.
https://rhonearcalpin-interdepartemental.cidff.info/

Les personnes en charge de la cellule Discrimination Harcèlement Violences sexistes et sexuelles de l’Université seront également présentes pendant ces deux temps de rencontre et d'information.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

A
Itinéraire vers ce lieu Maison de l'étudiant.e (MDE) Maison de l'étudiant.e (MDE)
campus Porte des Alpes
Bâtiment U
5 avenue Pierre Mendès-France
PdA
69500 Bron