Mise à jour le 07 déc. 2023
Publié le 19 février 2021 Mis à jour le 7 décembre 2023

L’Université Lumière Lyon 2 engage une politique volontariste pour prévenir et lutter contre toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violences sexuelles et sexistes.

Au cœur des ambitions de l’Université Lumière Lyon 2, cet engagement répond également aux recommandations ministérielles de prévention et traitement du harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (circulaire n°2015-193 sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche).
En mars 2021, l’Université Lumière Lyon 2 inaugure ainsi la cellule discrimination, harcèlement et violences sexuelles et sexistes permettant à tout.es les étudiant.es victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien.

VOUS ÊTES ÉTUDIANT.E
Accédez sur votre intranet aux informations détaillées et à la procédure en ligne.
VOUS ÊTES PERSONNEL
Retrouvez sur votre intranet la page dédiée à la cellule écoute et accompagnement.
Cette cellule prolonge la démarche initiée depuis 2019 auprès des personnels de l’Université. Confronté.es à une situation de souffrance au travail, de harcèlement, de discrimination, ils/elles peuvent solliciter depuis cette date la cellule d’écoute et d’accompagnement pour une prise en charge individualisée.

Une campagne de sensibilisation

Comment définir et reconnaître les situations de discrimination, de harcèlement, de violences sexuelles et sexistes ? Sont-elles punissables par la loi ? Quelle est l'importance du rôle des témoins ? Une campagne de sensibilisation des étudiant.es et personnels de l’Université Lumière Lyon 2 est menée par le Service de Santé Universitaire (SSU), le Service de la Vie étudiante (SVE) et la Direction de la communication pour répondre à ces questions.