Publié le 27 septembre 2021
–
Mis à jour le 25 février 2022
le 25 février 2022
À l'occasion de l’appel à candidature de l’incubateur Lumière du 16 février au 16 mars 2022, découvrez des portraits d'ancien.nes étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2 qui se sont lancé.es dans le monde de l'entrepreneuriat. Nous les avons interviewé.es, ils partagent avec vous leurs expériences, leurs difficultés et leurs conseils.
Quel est le point commun entre l’association Belle Bouffe, la société Cyclik de vélos en bambou 100% français, le projet artistique Kinexperience et le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet FM2J ?
Ils ont tous été fondés ou portés par d’ancien.nes étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2 !
Découvrez leurs portraits audio ou écrits en cliquant ci-dessous.
- Marie-Amandine Vermillon, cofondatrice de l’association Belle BouffeBelleBouffe est une association militante avec des approches innovantes, conviviales et inclusives pour transiter vers un système alimentaire local plus juste, écologique et solidaire. Depuis 2019, elle accompagne de façon originale les collectivités, les entreprises et les habitant·es dans la mise en œuvre, l’évaluation et la valorisation d’actions en faveur d’une alimentation de qualité, digne et durable pour toutes et tous.
- Cédric Gueyraud, gérant du centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet FM2JLe centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet FM2J a pour objectifs de former les professionnel·les dans l'utilisation du jeu et de le valoriser comme outil professionnel. Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Constitué en société coopérative et participative, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire. Gérant de FM2J et docteur en sciences de l'éducation, Cédric Gueyraud dirige de nombreuses recherches-action à FM2J et participe régulièrement à des travaux de publication.
- Maéva Bigot et Aura Hernandez, cofondatrices de la société PsykolabPsykolab accompagne les entreprises et les collectivités qui souhaitent contribuer avec conscience à la qualité de vie de leurs bénéficiaires. L’entreprise compte 4 psychologues sociales, toutes issues de l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2. La psychologie sociale est une discipline scientifique qui étudie les causes et les effets des comportements individuels et collectifs. En mettant au centre de son expertise le facteur humain, elle devient une aide à la décision dans l’ajustement et la conception de services adaptés aux publics concernés.
- Cyril Capel, cofondateur du cabinet de recrutement CCLDCréée en 2001 par Cyril Capel et Lionel Deshors, deux étudiants de l’Université Lumière Lyon 2, l’objectif du cabinet de recrutement CCLD est d’aider les entreprises à développer des stratégies de recrutement durable, en liant performance et éthique dans un modèle d’excellence. Forte de son rapprochement avec Actual Leader Group à l’été 2020 puis à l’intégration du cabinet Concerto RH au printemps 2021, la société est actuellement implantée sur 7 agences en France et emploie près de 100 personnes.
- Titouan Delage, fondateur de l’association Poisson MécaniqueDans les jardins de l’EHPAD de la Sarrazinière à Saint-Etienne, l’association Poisson Mécanique expérimente et anime depuis 2017 différentes méthodes d’agriculture urbaine dont l'aquaponie, un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons. Cette micro-ferme urbaine s’adresse aux résident.es de l’EHPAD, à leurs familles, au personnel soignant et aussi à un public externe (volontaires en service civique, grand public, etc.). Le jardin est notamment utilisé pour initier des dynamiques écoresponsables et solidaires (lien social, échanges intergénérationnels, relocalisation alimentaire, gestion des eaux pluviales, insertion, etc.).
- Félix Hébert, fondateur de la société CyclikLe cyclisme habite et anime Félix depuis l'enfance. Compétiteur pendant de nombreuses années, il a longtemps cherché le vélo idéal, à la fois singulier et dynamique, où technicité, confort et empreinte environnementale réduite ne feraient qu'un. Le bambou est la réponse, audacieuse et idéale, à cette recherche. Aujourd'hui, Félix gère la société Cyclik et conçoit les vélos rêvés par ses clients.
- Ariane Cassimiro, créatrice du projet artistique KinexperienceLe projet Kinexperience est créé à l’occasion d’une résidence artistique de recherche lors du Festival « Le MOI de la Danse » aux Subsistances, à Lyon. En plongeant chaque individu dans un espace virtuel, il/elle explore sa propre danse à travers des traces, des lumières, des sons, des particules, etc. Ariane Cassimiro explore les relations entre danse et arts numériques en plaçant le public au cœur de ses créations, grâce à la réalité virtuelle et augmentée.
- Boris Tavernier, cofondateur de l’association VRACL’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) soutient le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de différentes villes. Le projet de l’association est orienté vers l’accès à des produits de qualité à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).
- Birgit Vynckier, cofondatrice de l’association SINGASINGA est un mouvement citoyen international qui favorise la création de liens entre les personnes réfugiées et les citoyen.nes de la société d’accueil. L’association ambitionne de construire une société riche de ses diversités, où chacun.e, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel. Ella accompagne des porteur/euses de projet locaux et primo-arrivant.es qui favorisent l’innovation issue des migrations. À travers des formations, des ateliers ou des évènements rassemblant des personnes réfugiées et des citoyen.nes, SINGA pose les bases d’une réflexion autour de l’asile pour un accueil humain, créatif et collaboratif.
- Romain Weber, porteur du projet Maison Gutenberg et Les Halles du FaubourgL’association Maison Gutenberg, à l’origine un espace hybride dédié à la création et à sa diffusion, est aujourd’hui une référence sur la scène artistique et culturelle lyonnaise. Elle est à l’origine du projet des Halles du Faubourg, qui s’est positionné comme l’accélérateur et le précurseur d’une nouvelle initiative collaborative en valorisant la disponibilité d’un patrimoine industriel comme un espace de création multiple autour de projets artistiques, culturels, artisanaux, sociétaux et économiques, tout en créant du lien entre les citoyen.nes.